Musée Airborne

14 rue eisenhower
Sainte Mère Eglise

L'Airborne Museum ou musée Airborne est un musée français consacré à la mémoire des troupes aéroportées américaines des 82e et 101e divisions engagées en Normandie dans le cadre de l’opération Overlord de juin 1944.
Situé en Basse-Normandie dans le département de la Manche, l'Airborne Museum est devenu célèbre grâce au parachutiste John Steele qui était resté accroché à son clocher le 6 juin 1944. Le musée vous propose un parcours vous permettant de comprendre et ressentir les événements du Jour-J et ceux de la Bataille de Normandie.

De Mai à Août : 9h-19 h.
Avril et Septembre : 9h30-18h30
D’Octobre à Mars : 10h-18 h

Tarifs
Adulte (> 16 ans): 8,00 €
Enfant (de 6 à 16 ans) : 5,00 €
Tarif Famille (à partir de 2 adultes et 2 enfants) : 7,50 €/adulte et 4,00 €/enfant
Groupes adultes :

• Abonnement

7 avis sur Musée Airborne

cecileth

Par , le 15/08/2019

Très beau musée sur la seconde guerre mondiale et le débarquement.
Visite de véritable avion utilisé lors du débarquement ! de nombreux objets d'époque exposés. Mise en scène du débarquement, très bien fait.

A l'entrée ils fournissent une tablette pour la visite. Nous n'avons pas compris et apprécié plus que ça sont utilités. Peu être pas mal pour occupé les enfants, mais pour les adultes, nous oblige à garder les yeux dessus, plutôt que de visiter le musée.

Les prix ont beaucoup augmentés par rapport aux prix indiqués sur la fiche.
De plus, nous avions une entrée normalement gratuite (ancien combattant), qui n'a pas été prise en compte

Prévoir 2/3h de visite

Date de l'expérience : 07/08/2019

Commentaire de Julie93, le 15/08/2019

Dommage ça : une entrée gratuite non acceptée

katellig29

Par , le 25/10/2015

Le musée Airborne est l'un des musées à voir sur la seconde guerre mondiale. Après comme tous les autres musées sur le sujet, quand on a vu un, on les a vu tous ! J'ai pu voir le dernier bâtiment en date : Opération Neptune. C'est celui qui est le plus impressionnant car on voit le parachutage vu de dessus de Sainte Mère Eglise comme si on était dans l'avion, et avec la simulation du bruit comme pendant la guerre. Effectivement ça reste onéreu mais c'est très intéressant vu le nombre d'informations que l'on peut y trouver. Bientôt, il y aura un autre bâtiment dans le musée, pour l'instant je ne sais pas ce qui est prévu...

zioum

Par , le 24/10/2015

J'étais déjà venu une première fois à Sainte Mère, sans prendre le temps de visiter le musée.
Ce second passage m'a permis de combler cette lacune et je ne le regrette pas.
1er point positif : un accueil très sympa au moment de payer mon entrée. L'hôtesse était très agréable et m'a donné quelques conseils pour profiter pleinement de la visite.
Au total, j'ai passé près de 2 h sur le site, tant les 3 espaces qui composent ce musée sont intéressants et riches d'informations.
Un nombre incalculable d'objets rappelle cette période charnière de la 2ème Guerre Mondiale et du débarquement des parachutistes américains sur le sol de France. On en prend réellement plein les yeux.
A voir absolument, aussi bien par les passionnés de l'Histoire de France que par les plus jeunes, pour que jamais le souvenir de ces hommes courageux ne tombe dans l'oubli.

vaness14310

Par , le 22/09/2012

Très bon petit musée a sainte mère église a visiter pour les passionnés beaucoup d'équipement américain et de très belle pièce.

Espee05

Par , le 24/08/2012

Nous avons choisi de visiter ce musée suite aux conseils du Guide Michelin 2012.
Après avoir visité le musée d'Utah Beach, finalement nous avons trouvé celui-ci comme faisant "doublon".

Sainte-Mère Eglise a su profiter de sa notoriété dûe à la présence du fameux parachutiste ayant atterri sur son clocher lors de la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Il faut dire que l'histoire n'est pas banale et que John Steele a pu sortir vivant de cette épreuve.

Le musée a été construit pour rendre hommage aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées (que l'on peut suivre dans la série "Band of Brothers" de Spielberg).
Il est composé de nombreux objets ayant été donnés au village, en remerciement, d'autres objets sont des objets trouvés sur les plages, dont certains trouvés encore très récemment (2011).

On découvre dans ce musée deux planeurs, le Waco et le C-47, chacun exposé dans un bâtiment différent.

La salle où se trouve le Waco évoque la vie pendant la guerre, on trouve suspendu au plafond les différents parachutes et une légende explique les couleurs attribuées à chaque catégorie de para. Des objets sont exposés, des photos de Sainte Mère Eglise, l'intérieur d'une Jeep, et la sortie de cette salle se fait (si l'on en a envie) par le passage à l'intérieur du Waco, où des mannequins ont été mis en place pour illustrer la situation des parachutistes dans leur avion.

La salle du C-47 est très axée sur John Steele, le parachutiste du clocher de l'église, on y découvre son histoire, ce qu'il est devenu...
Cette salle est une exposition d'objets plus ou moins entassés de tous les objets trouvés ou donnés, et une expositions d'un tas de mannequins en situations, en habits militaires (les mannequins sont en plastique je précise ! !)
Dans cette salle, une vidéo de quelques minutes est projetée dans deux espaces différents, l'un en français, l'autre pour les langues étrangères. La vidéo relate le débarquement des para.

Le guide Michelin annonce comme clou du spectacle des photos du tournage du film "Le jour le plus long"...
Je ne sais que dire. .Je n'ai pas trouvé que ça avait sa place ici, mais bon...

La visite se termine par un passage obligatoire dans la boutique... Nous ne nous y sommes pas attardés car voir le DVD du "Jour le plus long" à 25euros, ou bien des oursons en peluche avec un parachute, ou encore des polos vendus 40euros parce qu'il y a brodé dessus "Utah Beach" ou autre chose dans le même genre, personnellement, ça me dérange...

A l'extérieur, des engins militaires sont exposés, un avion a été mis en situation de "crash".

Pour visiter ce musée il vous faut débourser 7euros.

Cette visite nous a laissé un goût amer, celui d'être allé voir une expo d'objets entassés et de mannequins déguisés en militaires... L'ambiance n'est pas aussi solennel qu'au musée d'Utah Beach, on ne se sent pas imprégné de l'histoire... Bref, vous aurez compris, nous avons préféré le musée d'Utah Beach !!!

JrmyMaupas

Par , le 23/01/2023

très bon accueil
circuit très intéressant et ludique qui associe la nouvelle technologie et explication tradionnel
réduction pour les militaires sur présentation de la CIM

Date de l'expérience : 18/06/2022

pachi

Par , le 30/08/2009

Ce musée est très bien arrangé et intéressant à voir !

Vous êtes sur la page Musée Airborne à Sainte Mère Eglise. Découvrez d'autres Musées à Sainte Mère Eglise, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.