La Demeure Du Chaos

17 rue de la république
Saint Romain au Mont d'Or

Domaine de la source

La Demeure du Chaos est un Musée d'Art Contemporain créé par Thierry Ehrmann, rénové en parmanence par différents artistes. Il reflète une société où règne un chaos à travers les différents oeuvres d'arts exposés à ciel ouvert, en parcourant les 9000 m² du Musée. Vous découvrirez ainsi des portraits d'André Malraux ou d'Edward Snowden sur les murs, des sculptures exposées au parc, des mots et des phrases pour dénoncer, des crânes argentées...
Un musée à ne pas manquer si vous êtes de passage à Saint Romain Au Mont D'or.

Ouverture :
Basse saison : ouvert le week-end et les jours fériés de 14h à 17h.
Haute saison : le week-end et les jours fériés de 14h30 à 18h30

• Visite gratuite
  • Visite libre
  • Expositions temporaires
  • Exposition permanente

5 avis sur La Demeure Du Chaos

charlott12

Par , le 04/09/2017

Site qui dénature avec son environnement, mais à voir et à revoir régulièrement puisqu'il y a régulièrement des nouveautés. En effet, cet ancien relais de poste transformé en musée art contemporain affiche de nombreuses oeuvres complètement loufoques ou des scènes d'accident avec hélicoptère, avion... ou des peintures d'une grande réalité de personnes célèbres de tout "bord" : hommes politiques, acteurs... ou des citations qui laissent vraiment à réfléchir.
Les visites sont gratuites.
Dans ces lieux, on sent l'amour et les convictions de Thierry Ehrmann, le concepteur qui en plus de partager ses idées et son talent, est à la disposition des visiteurs ayant des questions.
De plus, Thierry Ehrmann se bat depuis plusieurs années pour continuer à faire partager sa passion de cet arts du fait que les gens du village souhaiterait la fermeture de ce site.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 05/09/2017

Insolite mais , sans doute , à découvrir !...

shiira

Par , le 21/04/2014

Le musée "L'Organe" a été créé en 1999 par Thierry Ehrmann, artiste plasticien, et est plus connu sous le nom de "Demeure du Chaos".
Cette dernière regroupe environ 4000 oeuvres d'art qui ont été réalisées par plus de 70 artistes et qui se regroupent sur plus de 12.000m2 de terrain.
Vous pouvez aussi y trouver : des squelettes de voitures, un hélicoptère écrasé au sol, des têtes de mort dans les arbres,... L'entrée est libre et gratuite et le visiteur peut, s'il le veut, signer la pétition. En effet, depuis des années, Thierry Ehrmann et la mairie de St Romain au Mont d'Or se livre une rude bataille judiciaire.

J'ai moi même eu l'occasion de visiter cette demeure et cela a été un véritable coup de coeur artistique (j'aime l'art assez noir qui me parle plus, qui titille mes émotions, qu'un paysage "beau" mais neutre, qui ne me transporte pas...).
En plus, ce jour là un orage a éclaté et la demeure qui est déjà très noire l'était encore plus, dévoilant ses côtés les plus sombres.
Notre attention est sollicitée à chaque pas, car où que l'on soit, on a toujours quelque chose qui nous interpelle : une carcasse de voiture, un impact de météorite, un des nombreux portraits qui se trouve sur les murs,...
Bref, on aime ou on aime pas, mais cela vaut le coup d'être visité au moins une fois..

Commentaire de Adeloupian, le 12/05/2014

C'est bien de le signaler car même si je suis passé très souvent à Oullins je n'en avais jamais entendu parler.
Bien noté.

Shiira

Commentaire de Shiira, le 13/05/2014

Cette demeure se trouve dans les Monts d'Or.. Dommage car j'y serai plus souvent si elle se trouvait dans ma commune

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 16/07/2014

Tu compares très justement les émotions ressenties ici à celles ressenties (ou non pour ta part) devant un paysage. Et justement : ma conviction étant que l'art est destiné à ajouter de la beauté au monde, voilà bien un lieu où je n'irai pas (par exemple, je suis presque exclusivement sensible à l'art du paysage). Ton avis n'en reste pas moins très intéressant : il s'agit d'un lieu assez atypique pour être signalé !

Commentaire de Adeloupian, le 31/01/2016

Beau débat lancé par Aletheia !
Où est la beauté ?
Où est l'amour ?
Où est la culture ?
Où est l'art ?
Je pense que ce qui est important est ce que l'on pense à l'instant présent, car selon les événements de notre vie cela peut-être modifié .
Chaque être est unique , donc par définition sa pensée est unique .

Crotall

Par , le 14/05/2013

Endroit hallucinant (et c'est rien de le dire).
On aime ou on n’aime pas, mais cela ne laisse pas insensible, c'est une véritable oeuvre d'art, une toile géante ou des artistes s'expriment.
Il y a de nombreuse plainte visant la fermeture de cette demeure, alors allez la visiter (totalement gratuit) avant qu'il ne soit trop tard.

marjo8

Par , le 11/03/2010

1ere visite choquante... Mais après de nombreuses lectures sur cette demeure, j'ai compris le choix de ce monsieur. Je retournerai pour voir mieux les détails.

Natlyon

Par , le 22/01/2016, modifié le 26/01/2016

Cette demeure du chaos est présentée comme un musée d'art contemporain ... le jardin est ouvert gratuitement à la visite durant les week end. (du moins à l'époque où j'y suis allée). Le parti pris est de montrer les dérives de notre société, ses méfaits, ses destructions. Les murs sont graphés de portraits d'artistes, poètes, dirigeants, dissidents, et de phrases fortes, poétiques ou graves. Certes, on comprend la démarche du propriétaire, choqué par les attentats du 11 septembre, qui a voulu ainsi crier sa révolte. Mais il est en procès avec la Mairie depuis qu'il a massacré cet ancien relais de poste du XVIIème siècle tout en pierres dorées, comme toutes les maisons du village d'ailleurs ... et chaque week end c'est un ballet incessant de voitures et de curieux qui s'arrêtent dans ce petit village autrefois paisible des monts d'or...

Commentaire de Cjp95, le 26/01/2016

Quand le chaos est ainsi imagé et suscite tant curiosité,
il mérite bien sa place dans le carnet qui recense ses accolytes ->
[Lien]

Commentaire de Adeloupian, le 31/01/2016

Comme précédemment signalé je suis souvent passé à Oullins mais cette "maison" ne m'a jamais été évoquée.
J'irai la voir car proche de Sète j'ai assisté à pas mal d'expos "sponsorisées" par Di Rosa .

Commentaire de Adeloupian, le 31/01/2016

Tant que la révolte s'exprime par des dessins ou des peintures, ce n'est pas grave .
Après c'est une question de goût et là c'est une question universelle !

Commentaire de Mababe, le 05/09/2017

Ce qui dérange c'est le "hors normes", tout ce qui sort des codes déplaît...

Vous êtes sur la page La Demeure Du Chaos à Saint Romain au Mont d'Or. Découvrez d'autres Musées à Saint Romain au Mont d'Or, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.