Saint Paul De Vence

saint paul de vence
Saint Paul de Vence

Saint-Paul-de-Vence est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est une "ville royale" qui a résisté aux invasions de l'histoire. Elle est devenue une place forte grâce à François 1er qui fit édifier ses remparts entre 1538 et 1547 sous la conduite de l'ingénieur militaire François de Mandon de Saint Rémy.
Aujourd'hui, Saint-Paul a heureusement conservé sa silhouette défensive de village perché et la vie de ses habitants n'est plus perturbée par des envahisseurs mais sympathiquement rythmée par le flux incessant de visiteurs venus de tous les horizons découvrir ses trésors

6 avis sur Saint Paul De Vence

wd

Par , le 04/11/2013

C est ici sur la place du Général de Gaule, quelques années en arrière Lino Ventura et Yves Montand y ont donnés de nombreux coups de boules.Village fortifié et paisible à quelques encablures de Nice, cette
citée médievale c est consacrée depuis longue date à l art, toujours présent par ses innombrables galeries qui attirent sans fin les amateurs de belles toiles de tous horizons et tous continents.
L intèrieur des remparts renferme aussi un bel hotel le Saint Paul classé Relais et Chateau pour ceux qui voudraient prolonguer leur séjour.Une halte obligée pour tous ceux qui passe dans le secteur et qui
ont plaisir à y revenir.Un petit village remplit de charme.

Par , le 28/10/2013

Beaucoup de nostalgie dans ce joli village. En musant dans les rues le charme opère on est bien. A visiter, si possible, hors vacances et en semaine.

Commentaire de Cjp95, le 27/10/2017

Disposant de trois tableaux acquis sur place voilà plus de quinze ans, je compte bien à nouveau y faire mousser ton ressenti -> " Beaucoup de nostalgie dans ce joli village ", car il se révèle aussi mien.
Alors, je lorgne aussi de temps en temps ... de ce côté-là !

Commentaire de Dom41, le 27/10/2017

sofysofy

Par , le 05/03/2013

Saint Paul de Vence est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes, à 12 km à l'ouest de Nice. Cette ville se distingue particulièrement par ses gigantesques remparts (ui datent de 1540) qui lui ont permis de résister à de nombreuses invasions au cours des siècles. Cette ville est perchée en hauteur sur un rocher. Les remparts et sa situation donne une citée très particulière et que j’ai trouvé très intéressante à visiter. Et je n’ai pas été seule : la beauté et la spécificité de cette ville ont attiré de nombreux artistes et principalement des peintres ce qui explique qu’aujourd’hui, l’impressionnant nombre de galeries d’arts que l’on peut trouver dans cette ville.
En arrivant dans cette ville, la première chose à faire est de vous garer : il existe plusieurs parkings à l’extérieur des remparts. Une fois garé, vous allez enfin pouvoir commencer votre visite de la ville. J’ai beaucoup aimé me balader dans cette ville pour son charme : elle possède des petites ruelles très pittoresques, des bâtiments magnifiques en vieilles pierres, des petites places, des jardins, des fontaines, des porches, des voûtes, chaque recoin vaut le coup d’oeil ! Et le plus sympa, c’est que tous ces lieux sont très typiques et semblent chargés d’histoire ; au fil de votre promenade, vous serez étonnés du nombre de galeries et d’artisans d’art que comporte cette ville. Les marchands d'art donnent d’ailleurs un côté décalé à ce village où, sans ça, on a plutôt l’impression d'être au moyen âge. N’hésiter pas à entrer dans les galeries, il y a des tableaux magnifiques. Certaines galeries proposent des oeuvres originales, d’autres des reproductions ce qui permet d’en trouver pour toutes les bourses. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir et ramener un tableau pour moins de 50€. Et même si vous n’achetez rien, le plaisir des yeux est gratuit donc ca serait dommage de se priver ! Dans ce village, les monuments et lieux qui m’ont particulièrement plu sont les suivants : Le pontis, (passage au-dessus de la rue Grande) ; la tour seigneuriale (qui abrite aujourd’hui la mairie), l’église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul ; la chapelle Sainte-Croix (et surtout son cloché très particulier), … Il y a différents musées dans cette ville et selon moi, le plus intéressant est le musée Fondation Maeght qui exposent des tableaux et sculptures style art moderne exposés dans des salles mais aussi dans le parc : ce lieu d’exposition est très particulier et vaut le coup d’oeil en lui-même. Et puis, pour finir, un petit tour sur les remparts : faites en le tour pour découvrir la vue à 360° qu’offre Saint Paul sur la mer et les collines des alentours : un panorama exceptionnel :
J’espère vous avoir convaincu de venir découvrir ce village qui mêle avec une harmonie parfaite histoire, art et paysages merveilleux.

Commentaire de Julie93, le 24/06/2013

Ma visite commence à dater et elle s'était faite en groupe donc je n'ai pas vu grand-chose ! En tout cas pas tout ce que tu cites, merci donc je note pour une prochaine fois .

feecarambole

Par , le 05/12/2011

Yves montand jouait aux boules devant le célébre troquet. Arielle Dombasle a dit oui à son philosophe de mari, en cette superbe église de la période médievale. La visite de la ville est à conseiller, vous y trouverez essentiellement de belles galéries d'art.

julie93

Par , le 09/06/2011

Très joli village médiéval, St Paul de Vence est situé en Provence à 12 kilomètres de Nice. De nombreuses célébrités ont laissé leur empreinte dans ce village Chagall, Matisse, Fernandel, Yves Montand et Lino Ventura, beaucoup d'oeuvres de peintres, de sculpteurs... Et la célèbre place Charles de Gaulle, passage incontournable, même sans jouer aux boules !

Commentaire de Mababe, le 09/06/2011

Ah ! L'image emblématique de la pétanque en Provence ! Et c'est vrai en plus car j'y vis, où que l'on aille se promener le week-end on est obligé de croiser des boulistes à la croisée d'une route ! Je crois voir du mimosa en premier plan sur la photo, en février il faut faire la route du mimosa, c'est superbe !

Commentaire de Julie93, le 09/06/2011

Oui, oui, c'est bien du mimosa ! Il y a longtemps, je suis allée à Nice pour le carnaval et tant qu'à faire on a fait aussi celui de Menton. Je suis allée à Grasse aussi, encore au moment du mimosa, mais je n'ai jamais fait " la route du mimosa" peut-être un jour...

Commentaire de Mababe, le 09/06/2011

Sans faire toute la route, déjà voir toutes ces belles couleurs au mois de février c'est trop bon pour le moral ! Les carnavals de Nice et de Menton par contre je ne connais pas, ça doit être fabuleux ! A Menton je voudrais aller un jour à la fête du citron mais je crains un peu la foule...

Commentaire de Mababe, le 09/06/2011

Voilà d'ailleurs mon avis sur la route du mimosa : [Lien]

Commentaire de Julie93, le 09/06/2011

Ah oui, les carnavals sont fabuleux. J'y suis allée en voyage organisé et nos places étaient réservées sur gradins... Ainsi on ne souffre pas trop de la foule.

Commentaire de Cjp95, le 16/06/2017

Je dispose toujours & encore d'une série de cinq aquarelles acquises sur place qui me rappellent sans cesse qu'il faut que je retourne pour la xème fois à St Paul de Vence .
Le temps passe, les occasions ne manquent pas, mais ...

Commentaire de Julie93, le 16/06/2017

J'aimerais bien y retourner, mon passage a été trop court ...merci Cjp

seblegentil

Par , le 02/08/2013

Magnifique village fortifié, situé sur son éperon rocheux. La vieille ville est jalonnée de nombreuses galeries d'art, les ruelles présentent des créations artistiques et un beau panorama vous attend sur les remparts de la sortie sud du village. Un coin idéal pour les boulistes à l'ombre de vieux platanes. A voir. Parkings payant mais comme un peu partout dans le département des Alpes-Maritimes.

Vous êtes sur la page Saint Paul De Vence à Saint Paul de Vence. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Paul de Vence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.