Saint Nazaire

Saint Nazaire

2 avis sur Saint Nazaire

DAN44

Par , le 13/07/2013

San Nazer (en Breton moderne) est surtout connue pour son port et ses constructions aéronautiques et navales.
Saint-Nazaire c'est aussi le berceau de l'avionneur Airbus.

L’origine du nom viendrait du fait qu’une basilique abritant les reliques de Nazaire, martyr du 1er siècle décapité à Milan sous Néron, y aurait été édifiée. Personnellement, je ne sais pas où se trouve cette basilique !
Saint-Nazaire fit partie du royaume breton, puis du duché de Bretagne jusqu'en 1532 et fit partie de la province de Bretagne jusqu'à la Révolution.
Pour l'anecdote, Saint-Nazaire était un site rural et maritime modeste. Guérande et le port du Croisic se sont développés bien avant elle.
Cette ville a pendant longtemps été un petit port puis le terminus du ferry vapeur qui faisait la ligne Nantes - Saint-Nazaire.
Il faudra attendre 1956 avant que ne soit construit le premier bassin qui permettra aux navires de s'amarrer et de faire demi-tour. L'année suivante, c'est la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans qui relie Saint-Nazaire à Nantes.

L'ouverture des chantiers navals se fera à partir de 1862 et l'on y construit les premiers navires modernes à coques en métal.
Saint-Nazaire se développera autour des activités portuaires et sera parfois qualifié de "liverpool de l'Ouest" ou de "petite Californie Bretonne" tant sa croissance est active. Son port est classé 4e grand port maritime de nos jours.
Lors de la première guerre Mondiale, c'est ici que débarquent en grand nombre les troupes Américaines.
En 1940, le port est rapidement occupé par les Allemands qui y construiront un abri gigantesque pour sous-marin et leur base prend une taille considérable que les Alliés ne peuvent détruire.
Alors pour rendre la vie dure aux Allemands, les Alliés vont détruire via des bombardements, la ville à 80% !
Pour clore le chapitre historique de Saint-Nazaire, sachez que c'est la dernière ville libérée en Europe, nous sommes en mai 1945.
Si vous y venez aujourd'hui, je vous recommande les incontournables suivants :
une promenade le long des plages (20 au total) offre une vue imprenable sur l'estuaire de la Loire et sur sa côte morcelée. Vous apercevrez sans difficultés Saint-Brévin en face de la baie.
Le choix des plages est varié. Elles s'étendent depuis la plage de Saint-Nazaire, pratiquement sous les fenêtres de la Capitainerie du Port, jusqu’aux Jaunais, vaste étendue de sable abritée par une dune.
La plage de Saint-Marc, quartier balnéaire, fait l'unanimité et vous y retrouverez la statue de Monsieur Hulot scrutant l'horizon.
Si vous avez oublié votre maillot de bain, je vous propose la plage de nudistes du coin : les Jaunais...

une petite marche vous tente ? alors empruntez le chemin chemin des Douaniers qui longe le littoral sur plus de 7 kilomètres et admirez les plus belles vues sur plages, criques et falaises.
Véritable "balcon sur la mer", ce sera enchantement, parfums de résine et de genêts, immenses pins maritimes et chênes verts qui vous accompagneront.
D'autres curiosités comme le monument (sculpture Mayo) situé à l'ancien embarcadère, commémorant l'abolition de l'esclavage, vraiment très intéressant et dont les personnages sculptés sont très évocateurs.
Envie de découvrir l'histoire de la ville ? prenez une entrée à l'écomusée.
Et pourquoi pas une croisière commentée pour mieux comprendre les différents visages de la ville et de son littoral ?
L'occasion de passer sous son pont ( plus long passage qui relie la Loire et Saint-Nazaire à Saint-Brévin-Les-Pins. Il mesure 3356 m de long et 404 m de haut au maxi).
Visitez "Escal'Atlantic", expérience unique installée au coeur de la base sous-marine qui vous permettra de vous immerger dans l'ambiance des traversées transatlantiques luxueuses des grands paquebots.
Profitez-en pour visiter le sous-marin Espadon, prendre quelques photos au pied du phare de Kerlédé (phare de terre situé à plus de 800 mètres du bord de mer !), vous détendre autour du plan d'eau du parc paysager...
Envie de shopping ? direction la ville-port et le quartier du Ruban Bleu, un concentré de boutiques.
La ville regorge de bonnes tables, mais c'est un autre sujet d'avis.
Bonne visite !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 13/07/2013

Nous voici en possession de toutes les infos utiles et nécessaires ! Bravo pour cet avis abondamment illustré et très complet -comme toujours- !!

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 13/07/2013

Bel exposé que cet avis sur "San Nazer " et si je puis me permettre, la Basilique en question est: "La Basilique des saints-apôtres qui se trouve à Rome.

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 13/07/2013

ton message me donne bien envie d'aller moi aussi visiter Saint-Nazaire!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 13/07/2013

A lafonte21, tu parles de quoi exactement ? La basilique de Saint-Nazaire n'est pas à ROME ?! je ne te suis pas bien...

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 14/07/2013

Voici la phrase que tu écris,donc je te dis que les reliques de Nazaire viennent de la Cathédrale des apôtres qui se situent à ROME, je ne dis pas que la cathédrale est à Saint Nazaire! si quelqu'un a d'autres informations!!!

Alina

Commentaire de Alina, le 18/07/2013

Merci pour cette belle visite guidée Dan ! Je ne connais Saint-Nazaire que de nom mais c'est certainement à visiter comme autant d'autres villes d'intérêt en France.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 02/08/2013

Je suis allée à Saint-Nazaire l'an passé, mais n'est pas fait autant de découvertes. Merci pour toutes ces précisions !

nanoupou49

Par , le 14/07/2012

Saint-nazaire située à proximité de la Loire et de son célèbre pont qui l'enjambe est une ville moderne. Peu de vieux quartiers car démolis à la seconde guerre.
la ville-port est intéressante à visiter.
de nombreux centres commerciaux pour nous servir.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 14/07/2013

Ah, nous nous sommes mal compris ! quand je dis je ne sais pas où se trouve cette basilique, je parle du supposé emplacement de la basilique A ST NAZAIRE. Car historiquement, elle aurait été construite dans la ville...
Merci pour tes recherches !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Nazaire à Saint Nazaire. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Nazaire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.