Tumulus De Dissignac

• Parc à thème

1 avis sur Tumulus De Dissignac

DAN44

Par , le 11/06/2013

Découvert en 1873 par René de Kerviler, auteur du creusement du bassin de Penhoët du port de Saint-Nazaire et passionné de fouilles archéologiques, ce monument funéraire est classé monument historique depuis 1887.
Situé sur la butte de Dissignac à environ 5 kilomètres à l'ouest de Saint-Nazaire, ce tumulus composé de deux chambres funéraires jumelles ouvertes sur le sud-est (les rayons du soleil levant pénètrent à l'intérieur de l'édifice le jour du solstice d'hiver) est l'un des sites préhistoriques les plus remarquables de la région.
Deux allées parallèles, longues d’environ 11 mètres, mènent chacune à ces chambres. L'une d'entre elles présente une dalle de couverture ornée de symboles gravés dont on ignore encore tous les secrets.
Ce monument est un excellent témoignage d'un événement majeur dans l'histoire de l'humanité : la fin du nomadisme et le début de la sédentarisation.
Il atteste du génie avec lequel les hommes du Néolithique, il y a plus de 6 000 ans, ont édifié ce monument funéraire de 28 mètres de diamètre, d'une circonférence de 120 mètres et de 3 mètres de haut, constitué de pierres et de terre. Il est plus ancien que les pyramides d'Egypte !
Vous pourrez faire une visite commentée d'une heure pour la somme de 3€ par adulte et 2 pour les enfants de ce site de mi-juillet à fin août.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 12/06/2013

Original comme lieu !!!!

Commentaire de Sofysofy, le 13/06/2013

Une visite qui doit être très enrichissante !

Vous êtes sur la page Tumulus De Dissignac à Saint Nazaire. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Nazaire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.