Musée Du Cristal Saint-louis

• Visite guidée

1 avis sur Musée Du Cristal Saint-louis

lutin64

Par , le 24/09/2016

Ce musée se trouve en plein coeur de la manufacture de l'une des plus anciennes cristalleries françaises , mondialement renommée , fournissant autrefois les tables royales .
Lors de notre visite l'endroit semblait être en travaux , néanmoins nous avons pu faire tout le circuit préconisé pour découvrir tout l'éventail de la fabrication depuis quatre siècles ! En cristal transparent ou en couleur , gravées ou non, les pièces exposées témoignent de l'art des maîtres-verriers . On ne peut que rester admiratif devant ce travail extraordinaire fourni par les souffleurs , tailleurs , graveurs et décorateurs d'or !
La sortie se fait par une boutique où l'on trouve certes des articles à prix raisonnables ( livres , cartes ...) , mais si l'on se tourne vers les produits de la cristallerie même on fait vite chauffer sa carte bancaire !

Commentaire de Adeloupian, le 24/09/2016

Bel article Lutin sur une profession qui est de moins en moins connue .
Il est loin le temps où on sortait les couverts du dimanche avec la vaisselle en porcelaine et les verres en cristal .
Pour ma part j'ai deux souvenirs opposés de Bitche .
Un bon car mon père était représentant d'une cristallerie de Bitche (il y en avait plusieurs) d'où de belles collections exposées à la Foire de Lyon .
Un vraiment mauvais car cette cristallerie s'est installée en Allemagne du jour au lendemain sans régler les commissions de papa des 14 derniers mois !
Ceci dit on fait vraiment des merveilles avec le cristal .

Commentaire de Lutin64, le 24/09/2016

Ouille , en effet , je comprends le mauvais souvenir lié à la " mésaventure " de ton père ...

Commentaire de Julie93, le 24/09/2016

Que c'est beau le cristal ...personnellement je le préfère très simple légèrement travaillé et sans ajout de couleurs, j'aime la lumière qui s'y accroche...
Adeloupian, tu as de bonnes raisons d'avoir de mauvais souvenirs, c'est dégueulasse d'agir ainsi !!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 24/09/2016

Oui très bel avis ! moi je sors souvent mes beaux verres en cristal pour faire une belle table

Commentaire de Bettyoups, le 24/09/2016

Oui, bel avis, Lutin ! Je suis comme Julie, j'aime le cristal sans couleurs et je sors les miens dès que l'occasion se présente ! @Adeloupian, oui pas cool ce qui est arrivé à ton père !

Commentaire de Cjp95, le 24/09/2016

Super Lutin d'avoir remis sous les feux des projecteurs cette cristallerie que j'ai eu l'occasion il y a quelques années de visiter en suivant la route du verre et du cristal.
Grâce à ton avis, c'est une multitude de souvenirs qui se bousculent..
Et pour ceux qui aiment le pur, le beau, le vrai et l'authentique, flirtez avec quelques unes de nos fiertés françaises en suivant cette route ou ce guide -> [Lien]
Ah que la Lorraine est belle, surtout quand elle s'empourpre en Automne, et pour peu que l'une de nos p"tites cristalleries surprenne le visiteur au détour d'une route, alors le décor s'illumine comme par enchantement.

Commentaire de Julie93, le 25/09/2016

Merci Cjp pour le lien, je ne connaissais pas la Route du Verre et du Cristal, ça me plairait bien de la suivre

Commentaire de Lutin64, le 25/09/2016

Cjp je te remercie pour le lien qui pourra intéresser plus d'un . J'ai en effet visité moi-même encore d'autres cristalleries dont les avis suivront ...

Commentaire de Adeloupian, le 25/09/2016

Merci Cjp pour le lien .
Tu le fais souvent et c'est bien utile .

Commentaire de Cjp95, le 25/09/2016

Il est vrai, et j' en suis conscient, qu'un lien est souvent utile et vaut bien mieux que tous les beaux discours.
Aussi, en majorité tous mes avis en sont affectés et parfois mes commentaires pour permettre aux intéressé(e)s d'aller au delà du simple avis / commentaire.

Melusine57

Commentaire de Melusine57, le 26/09/2016

Oh Lutin64 comme ton avis me rappelle des souvenirs !
Lorsque j'ai fait mes études de technicien de laboratoire, c'est un verrier de cette verrerie qui nous donnait des cours de travail du verre. Nous devions être capable de réparer notre matériel de laboratoire.
D'ailleurs j'ai des verres, cadeau de mariage, de la cristallerie et ils sont réparables si on les ébrèche.
Merci aussi pour le lien Cjp95.

Commentaire de Lutin64, le 26/09/2016

@ Mélusine : les verres sont réparables ? ! Cela peut intéresser une amie qui elle aussi a reçu des verres en cadeau de mariage ! Je fais passer l'information... Merci Mélusine également pour le partage de tes souvenirs !

Commentaire de Cjp95, le 26/09/2016

Tout verre de cristal, rayé ou ébréché reste réparable.
Pour autant, méfiez-vous des charlatans de marchés qui font plus de dégâts que de réparations.
De préférence, adressez-vous à une cristallerie qui a pignon sur rue ou de réputation comme j'ai pu le faire à Paris dans le Xème arrondissement -> [Lien]
C'est la garantie d'un travail soigné, mais qui, faut en tenir compte, a son coût.

Commentaire de Adeloupian, le 26/09/2016

Merci pour ton "lien" Cjp il sera Utile à certains .
Pour ma part je conseillerai à Lyon Pascal Ribas qui fait de l'excellent travail .
A ma connaissance c'est le seul à Lyon alors qu'ils étaient 6 ou 8 il y a 40 ans .
Le métier reste noble, donc rare, c'est pourquoi les tarifs peuvent sembler élevés .
Coordonnées de Pascal Ribas : www.cristallerie-ribas-lyon.fr
Il se trouve 60 rue Auguste Comte dans le secteur des Galeries d'Art et des collectionneurs (à 200 mètres de la Place Bellecour) .
Je ferai prochainement un avis sur cet artiste dès que j’aurai trié mon "urne" .

Accueil et Conseil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accueil et Conseil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Musée Du Cristal Saint-louis à Saint Louis lès Bitche. Découvrez d'autres Arts de la table à Saint Louis lès Bitche, mais aussi les meilleures adresses Maison et Déco.