Eglise Abbatiale

7 avenue de la gare
Saint Leu d'Esserent

L'église abbatiale de Saint-Leu d'Esserent est une des plus belles églises de la région Picardie, créée entre le 12ème et 13ème siècle. Avec une architecture de style gothique, l'église est dotée de structures romanes visibles sur son arcade et sur sa tour à flèche de pierre, surmontant le clocher. L'église comprend une abside composée de 2 tours en carré et 5 chapelles, des salles souterraines et un colombier gothique. Une rosace particulière est également à découvrir sur le site. Sa situation idéale et son décor époustouflant font de l'église un lieu de culte agréable et un monument touristique incontournable dans la ville.

• Entrée payante
  • Visite
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

1 avis sur Eglise Abbatiale

julie93

Par , le 11/06/2011

Très belle église classée, du XIIème siècle parfaitement restaurée après les destructions de la dernière guerre (les allemands avaient choisi les carrières souterraines pour y fabriquer leurs munitions), le bombardement de 1944 la coupa en deux. Elle abrite de nombreux tombeaux. Le clocher est très beau, il est surmonté d'une flèche octogonale dont la maçonnerie est en écaille de poisson. L'autel au milieu du sanctuaire est en marbre vert et rouge. Des salles souterraines avec chapiteaux et galeries, les murs crénelés et le chemin de ronde, un colombier gothique du moyen-âge font de cette église un monument très intéressant. Je n'ai pas visité tout cela, j'y suis allée pour un mariage et c'était vraiment émouvant et grandiose ! Nous y avons accédé par une petite route empierrée très en pente car l'abbatiale est située en hauteur ce qui augmente encore sa beauté.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 11/06/2011

Ton info sur les allemands, je ne la connaissais pas.

Julie93

Commentaire de Julie93, le 11/06/2011

En fait je me suis mal exprimée : les allemands se sont installés dans les carrières souterraines, mais pas dans l'église même. Merci de cette remarque, je vais rectifier mon avis...

Chakee31

Commentaire de Chakee31, le 12/06/2011

Très jolie église, et commentaire très instructif !

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Eglise Abbatiale à Saint Leu d'Esserent. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Leu d'Esserent, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.