Saint Jean Pied De Port

Saint-Jean-Pied-de-Port se localise au cœur du Pays Basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine et au confluent de la Nive et du Laurhibar. Il est niché dans un écrin de verdure et est blottie sur les moyennes montagnes des contreforts des Pyrénées. Ainsi, il doit son nom par sa situation au pied du port de Roncevaux. Le village abrite de nombreux patrimoines historiques tels que la citadelle de Mendiguren, la Porte Arrankuntzea dite Saint-Jacques, les remparts de la ville haute, la rue de la citadelle, la maison Mansart et l'église de l'Assomption. A noter que plusieurs activités et animations culturelles, festives, sociales ou sportives sont organisées dans le village,

3 avis sur Saint Jean Pied De Port

lutin64

Par , le 13/10/2014, modifié le 07/11/2016

Saint Jean Pied de Port est un petit village du Pays Basque très fréquenté par les touristes , c'est un " must " pour ceux qui visitent la région .Les pèlerins sur leur chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont très nombreux , on les reconnait en général à leur bâton de marche au bout duquel est accrochée une coquille de Saint Jacques . On aperçoit cet emblème également à la porte des maisons qui offrent un gîte aux marcheurs .
Les petites ruelles sont pittoresques , il y a des restaurants sympas , des boutiques de souvenirs , d'artisanat ou de gastronomie locale ( vin d'Irouléguy , gâteau basque , des tissus etc ).
On peut longer la muraille médiévale , monter jusqu'à la Citadelle où Vauban a laissé son empreinte ( aujourd'hui elle abrite un collège ), visiter la prison dite " des évêques ".
Vu la fréquentation il est parfois un peu difficile de trouver une place de stationnement ...

Commentaire de Cjp95, le 07/11/2016

Déjà bien en place dans le carnet de découverte du Pays Basque -> [Lien] voiçi cette belle étape désormais aussi bien ancrée dans celui des mémorables balades -> [Lien] en attendant un troisième référencement qui la consacrera définitivement comme " p'tite perle " du pays basque.

esuanau

Par , le 03/03/2012

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois cette commune et le plaisir est toujours le même. Les petites rues pavées qu'il faut grimper pour avoir une magnifique vue en hauteur. Ce qui m'impressionne c'est d'imaginer combien de pèlerins sont passés par ici, au fil des siècles, pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle puisque, si je ne me trompe pas, c'était un lieu de passage sur le chemin de pèlerinage traditionnel...

Commentaire de Julie93, le 04/03/2012

Je ne connais pas ce village, j'ai cherché et ajouté des photos... Oui le village se trouve bien sur le chemin de Compostelle, sur la via Podiensis, l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part du Puy-en-Velay et se prolonge jusqu'au col de Roncevaux et, de là, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Jean-Pied-de-Port est également situé sur la voie de la Nive, une variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle suivi par les pèlerins qui, de Bayonne, recherchaient à regagner le Camino navarro avant sa traversée des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port... Et tu me donnes drôlement envie de le visiter !

cjp95

Par , le 07/11/2016

Si dans mon abécédaire des belles ballades j' y ai introduit Saint-Jean-Pied-de-Port, ou plutôt " Donibane Garazi " dans sa version basque, c' est que la cité méritait bien un nouveau pèlerinage, ma dernière visite datant alors qu' elle n'avait pas encore été admise au club très sélect des désormais 155 plus beaux villages de France.
Comme c' est désormais chose officialisée en cet An XVI de ce second millénaire, c' est donc d' un tout autre regard que j'me la scrute / observe / détaille / ... avec un relâchement paisible et joyeux.
Paisible car il s' égrène au rythme du pas des pèlerins qui y défilent depuis je ne sais trop combien de temps.
Joyeux, car la bourgade se révèle d' une inépuisable diversité pour les yeux.
Aussi, quand s' y ajoute un zeste de spiritualité, une bonne dose de son passé, nombre d' intéressantes exclusivités locales assorties de quelques effluves d' insolite, ça en devient inévitablement un incontournable, mais pas seulement comme étape sommaire & frugale sur la route de St Jacques de Compostelle.
Car en l' arpentant sereinement ne serait-ce qu' au travers de sa captivante rue de la citadelle, elle vous tire inexorablement vers le haut et forcément, tout en cheminant au travers de ce divertissant dédale de son histoire, vous y trouvez votre lumière ... pour ainsi dire, celle qui désormais illuminera votre voie.
Si cette révélation n'était pas encore intervenue, retournez-y vite avant que la bourgade ne devienne un puits d' inspiration pour l' humanité toute entière.

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 07/11/2016

Découverte cet été, cette jolie ville m'a séduite aussi, tout autant que le caractère de ses habitants. Merci pour ce bel avis.

Commentaire de Cjp95, le 02/11/2019

Et je crois bien Nat qu'en pèlerinage à Vézelay -> [Lien] offrant bon nombre de similitudes, il est probable tu succomberais aussi à on charme.

Vous êtes sur la page Saint Jean Pied De Port à Saint Jean Pied de Port. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Jean Pied de Port, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.