La Butte Des 5 Moulins (2)

Rue des moulins
Saint Jacut les Pins

• Entrée gratuite
  • Visite
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil

1 avis sur La Butte Des 5 Moulins (2)

Mairana

Par , le 22/04/2015

Ce matin, c'était jour de randonnée ! Je suis allée vers la butte des 5 moulins après m'être garée à Guéveneux, (voir avis précédent).

J'ai donc pris le sentier forestier tout en haut de la côte, là où plus une seule maison n'a été construite.
Des 5 moulins, il n'en reste plus que 3, les deux autres ayant servi à construire des maisons en contrebas ou bien le moulin de Guéveneux.
Le sentier pour les voir est balisé par un petit écureuil. Il serpente entre la lande d'ajoncs en fleurs et de genêts. Sous mes pas, le sol résonne, le lichen s'est installé sur les roches qui affleurent, des écureuils grimpent rapidement le long des troncs des pins qui poussent là on se demande comment : il y a si peu de terre !!

Le premier moulin que je découvre est resté inachevé même s'il a été restauré par la municipalité. Il n'a ni toiture ni pales.
Le sentier continue vers l'emplacement proche d'un second moulin ; celui-ci a complètement disparu ; il ne reste que quelques pierres qui indiquent son emplacement.
Le troisième se voit de loin, c'est sans aucun doute celui qui est le plus en hauteur. Il a été entièrement restauré et il a fière allure.

Un peu plus loin encore se trouve le dernier moulin. Celui-là appartient à des particuliers, il est habité et il est impossible de le voir de près, propriété privée oblige.
Comme moi, vous avez bien compté 4 moulins... Le cinquième se trouve quelque part sur la lande entre les ajoncs et les pins.

Un peu d'histoire :
Ces moulins ont été construits par une famille de meuniers aux environs de 1870. La farine qu'ils fabriquaient était vendue dans toute la région.
Tous les ans, ces moulins sont mis à l'honneur par une grande fête qui a lieu au mois d'août. Une ballade chantée et contée raconte l'histoire des moulins à vent de la butte et des moulins à eau de la vallée.

Commentaire de Cjp95, le 23/04/2015

Un avis bien illustré qui mérite amplement sa place en carnet insolite ->
[Lien]
qui avec trois nouveaux spécimens, va alimenter bien des rêveries ...

Vous êtes sur la page La Butte Des 5 Moulins (2) à Saint Jacut les Pins. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Jacut les Pins, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.