Saint Guilhem Le Désert

Saint guilhem le désert
Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem Le Désert est une commune située dans le département de l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le village s’est développé sur la rive du ruisseau Verdus et abrite de belles maisons qui révèlent l’identité médiévale avec des fenêtres romandes ou Renaissance. De nombreux sentiers de randonnées, des chemins de promenades sont aménagés, non seulement pour découvrir le village, mais aussi pour découvrir le cirque du monde aux falaises abruptes et des monts de Saint-Guilhem. Durant les balades, on peut visiter les lieux et les monuments historiques comme l’église Saint-Laurent datant de la fin du XIème et du début du XIIème siècle, la tour des prisons édifiée au XIIème siècle ou encore le château du Géant. Découvrez également l’Abbaye de Gellone, classée Patrimoine Mondial à l'UNESCO"Joyau du premier art roman languedocien" et les reliquaires de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Le village est alors classé parmi Les Plus beaux villages de France.

6 avis sur Saint Guilhem Le Désert

Elyt

Par , le 03/07/2018

Reine des destinations incontournables de la région de Montpellier, St Guilhem le désert offre un cadre paradisiaque : village bucolique, petite rivière et monts dont l’ascension offre un paysage à couper le souffle, il est difficile de ne pas être charmé !
Ce n’est toutefois pas un secret et la destination perd de son naturel l’été. Mais hors saison, ce lieu situé sur le chemin de Saint Jacques m’évoque... le psaume de la création !

Date de l'expérience : 23/06/2018

Commentaire de Adeloupian, le 10/07/2018

Ne dit-on pas "le bout du monde" ?!
Merci pour ton avis Elyt pour cette étape historique et sportive !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/07/2018

" le psaume de la création", joliment formulé. Fort souvenir de ce village, trop fréquenté à mon goût lorsque j'y suis passé...mais qui ne perd rien de son empreinte et authenticité.

Lilia4485

Par , le 04/11/2012

Au coeur des gorges de l'Hérault, cette cité médiévale est un vrai bijou !!! Ses vieilles ruelles très fleuries, ses charmantes maisons couvertes de tuiles accueillent les innombrables touristes !!! De nombreuses boutiques d'artisanat d'art vous attendent !!! Ce village est aussi une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle !!! A voir également l'abbaye de Gellone ! !
Ce village mérite fort bien la 2ème place qui lui a été accordée cette année lors de l'émission "les plus beaux villages de France" présentée par Stéphane Bern sur France 2 ! !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 10/06/2014

Très joli village, en effet !

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2017

Un viillage qui mérite donc plus qu'un détour -> un séjour !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/11/2017

D'accord avec toi Cjp ..

Commentaire de Adeloupian, le 10/07/2018

Merci Lilia pour cet avis .
Je partage tout à fait tes commentaires sur cette étape incontournable !

Loulou59990

Par , le 30/05/2012

Oui c est vrai, j y ai travaillé étant jeune car je suis née à Montpellier, saint guilhem le dessert est très beau, n hésitez pas à y aller lors des nocturnes ou vous pouvez visiter les boutiques et faire vos achats le soir, n hésitez pas à visiter les ateliers de souffleurs de verres, et plus bas en redescendant sur la route n oubliez pas de visiter les grottes, avec de très belles et bonnes explications sur les stalactites et stalagmites.

Inbox

Par , le 29/05/2012

L'Hérault ne possède pas beaucoup de villages classés "Plus beaux villages de France", il y en a 3 dans tout son vaste territoire. Parmi ces trois, Saint Guilhem Le Désert qui n'a pourtant rien de désert si ce n'est que la couleur très claire de ses habitations. Très joli, mais le tour est vite fait. Par contre, venir en voiture c'est pas recommandé. D'ailleurs ils ont maintenant réalisé un parking au niveau du Pont du Diable (payant) et qui relie le village avec une navette. Le village se situe à 45 minutes environ de Montpellier et est situé entre deux collines.

Commentaire de Mababe, le 31/05/2012

Effectivement à en voir la photo, Saint Guilhem le désert semble être un village magnifique !

Commentaire de Julie93, le 27/07/2012

Merci de ces détails bien utiles si on veut s'y rendre !

guyl34

Par , le 27/07/2012

Je viens d’emménager dans une ville près de St Guilhem le désert.
Superbe village médiéval avec beaucoup de charme !
Je vais y retourner prochainement pour mieux apprécier car je suis passée en hiver et c'était désert au niveau touristique.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 28/09/2012

C'est vrai que cela a l'air magnifique ! !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 29/09/2012

C'est un endroit superbe qui vaut le détour !

Commentaire de Adeloupian, le 10/07/2018

Merci Guyl' de nous rejoindre en Occitanie !
De nombreuses manifestations animent le printemps et l'automne de cette belle cité !

bartbart

Par , le 26/07/2012

Saint Guilhem est une halte spirituelle incontournable sur le chemin de Compostelle avec l'abbaye de Gellone où vivent les moines carmélites sur les traces de Charlemagne. N'y allez pas pour le shopping, vous seriez déçus. Déjà, vous ressentez une ambiance particulière dans ce charmant village et la beauté des maisons, les rues étroites en pierre. En bout de village, sortez en marchant sur un chemin piétonnier qui vous conduira vers un petit canyon. Vous y rencontrerez quelques ruisseaux et vous vous sentirez emplis d'un bien être soudain, comme inexpliquable, et pourtant. Bonne visite. Bart.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 27/07/2012

Superbe endroit !

Tucky

Commentaire de Tucky, le 27/07/2012

Les photos sont superbes et ce témoignage donne tout de suite envie d'attraper son sac à dos et ses baskets !

Commentaire de Julie93, le 27/07/2012

J'y suis passée il y a très longtemps mais avec les enfants petits nous étions pressés... Je me souviens m'être dit, "il faudra que j'y retourne un jour"....Ce jour n'étant pas encore arrivé, merci pour l'avant-goût grâce notamment aux photos ☺ ;.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Guilhem Le Désert à Saint Guilhem le Désert. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Guilhem le Désert, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.