Trevarez Parc Et Chateau

• Parc à thème

1 avis sur Trevarez Parc Et Chateau

Mairana

Par , le 01/09/2012

Le domaine de Trévarez sur la commune de Saint Goazec est situé tout près de la ville de Chateauneuf du faou où je passais mes vacances. D'ailleurs lorsque l'on se trouve à Châteauneuf qui est en hauteur, par beau temps on peut voir le château rose de Trévarez.
Le domaine fait plus de 85 hectares. Il comporte des bois, des fermes expérimentales bio d'élevage porcins et de laitières, deux relais de chasse, une chapelle, des écuries, un étang et bien entendu le château.

Le château est de couleur rose du fait de ses pierres et briques.

James de Kerjégut a hérité du domaine partagé en deux ; une partie appartenait à son père et l'autre à son oncle. L'ancienne demeure où il a été élevé est maintenant à l'abandon ; il ne l'estimait pas assez sophistiquée pour la vie mondaine qu'il menait étant député et Conseiller général de Quimperlé. Ayant fait un riche mariage, ce qui augmenta ses revenus, lui même faisait partie de la vieille noblesse bretonne, il décida pour recevoir ses amis, de construire une demeure digne d'un prince.
C'est ce qu'il fit ; et le château de Trévarez fut terminé en 1907 ; c'est le dernier château construit en France.
Il comporte des pièces ayant l'électricité, le chauffage central, un ascenseur pour accéder aux pièces des étages, l'eau courante chaude et froide et même un réfrigérateur ! Les cuisines sont dignes des grandes maisons, elles se trouvent en sous sol et un monte charges équipé d'un système de maintenance au chaud ou froid permet de recevoir les plats chauds ou les desserts directement dans la salle à manger.
La chasse à cour est l'une des principales occupations de Mr de Kerjégut et, pour cela, il fait construire à la gloire du gibier tué une fontaine de style italien dans lequel se mire son château.

Des centaines d'espèces de rhododendrons sont plantés, des azalées et des camélias dont certaines espèces sont rares ; de nos jours, on peut encore les voir et au printemps c'est une explosion de couleurs dans ce parc à la française.
Des hortensias de différentes couleurs ornent les jardins en contrebas du château, de loin, on ne voit que cet amas de couleurs allant du blanc au rose en passant par le rouge et le bleu.

On ne visite que les pièces du rez de chaussée du château, les étages sont en cours de rénovation.
Ayant été pillé et abimé à de nombreuses reprises, il ne reste rien du mobilier de ce palais. Des photographies de l'époque sont présentées au public pour montrer le faste et le luxe des intérieurs.

La visite du parc est la plus importante, il vous en coûte 4. 50 euros par personne ; ce qui n'est pas cher.
C'est le Conseil Général du Finistère qui est propriétaire du château depuis les années 70 et c'est sous sa protection que ce font les rénovations coûteuses.

Un endroit à voir et visiter, flâner et contempler absolument.

Vous êtes sur la page Trevarez Parc Et Chateau à Saint Goazec. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Goazec, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.