Basilique Cathédrale Saint-denis

1 rue de la légion d'honneur
Saint Denis

La basilique de Saint-Denis se situe au centre de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris. Elle est bâtie sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250 et fait partie d’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. La basilique est également dotée d'un jardin qui l'entoure et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1926. La basilique de Saint-Denis est connue par son histoire légendaire celle des trois jeunes chrétiens venus évangéliser les Gaules et décapités. Les détails de cette décollation ornent le tympan du portail nord de la basilique et le portail de la Vierge de Notre-Dame-de-Paris.

• Lieu sacré
  • Entrée gratuite
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

6 avis sur Basilique Cathédrale Saint-denis

milka27500

Par , le 11/06/2013

J'y suis allée un peu par hasard en me promenant dans le quartier et je l'ai trouvée très belle. J'aime autant l’extérieur que l’intérieur. On y voit des choses qu'on a pas l'habitude des voir comme les tombeaux. Quand j'y suis allée il n'y avait pas trop de monde.

charlott12

Par , le 05/04/2012

Visite incontournable pour les amoureux d'histoire de France ! En plus, d'être une magnifique basilique gothique, celle-ci est riche en histoire, puisqu'elle fut la nécropole royale française des Mérovingiens aux Bourbons. Malheureusement à la Révolution les tombeaux ont été profané. Il y a tout de même, situés dans la crypte, les corps de Marie-Antoinette, Louis XVI (mais ce n'est pas une certitude), Louis XVIII et le coeur de Louis XVII. Vous pourrez également voir deux cercueils situés derrière une grille qui seraient ceux des filles de Louis XV, les princesses Adélaïde et Victoire. Sinon, vous aurez également la possibilité de voir 70 gisants dont certains sont vraiment magnifiques. Je vous conseille vivement de faire la visite guidée de 2 heures qui est très riche en détails, son coût est de 7. 50 euros.

Alina

Commentaire de Alina, le 10/04/2012

Vue seulement de loin, je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter cette basilique mais ton avis comme les autres précédents sont une belle incitation Charlott12 ! Bon, il y a tellement de choses à voir aussi, une vie ne suffirait pas ! Lol. Au moins vos avis permettent déjà de connaitre ces endroits et d'en savoir plus... Merci !

Commentaire de Charlott12, le 13/04/2012

Oui Alina, grâce à JUSTACOTE, nous rêvons un peu...

Commentaire de Mababe, le 26/04/2012

Très chouette, il y en a des belles choses à voir en France !

Timbresaulot

Commentaire de Timbresaulot, le 03/10/2012

Je l'ai visitée de nombreuses fois lorsque j'habitais cette même commune entre 1958 et 1965 puis plus tard avec des amis. Mais il y a bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds depuis 28 ans en Normandie/.

Commentaire de Adeloupian, le 02/02/2016

A te lire on est presque content de voir des gisants (lol) .
Belle Basilique et des magnifiques vitraux !

Commentaire de Charlott12, le 08/02/2016

Adeloupian : c'est vrai que ce n'est pas bien gai, mais étant une fan de l'histoire de notre cher pays, j'étais contente de voir les gisants ainsi que les tombes, dans un premier temps pour le côté "remise à niveau" sur la couronne de France et dans la crypte, j'ai eu l'impression d'avoir un moment privilégié...

Commentaire de Adeloupian, le 08/02/2016

Je comprends Charlott .
Notre histoire n'est-elle pas marquée par le sang et le sacrifice ?

Commentaire de Charlott12, le 08/02/2016

Malheureusement oui et malgré que les siècles sont passés, cela n'a pas beaucoup changé...

Commentaire de Adeloupian, le 09/02/2016

Les générations passent et la mémoire ne retient rien .
Avant les nobles continuaient à festoyer et maintenant on regarde le spectacle devant les JT .
Pas très raisonnable tout ça !

Commentaire de Cjp95, le 16/02/2016

Alors Adel, travaillons ensemble notre mémoire,
car toi tout comme elle, ça le vaut bien, pas vrai ?
Et St Denis qui le bénit, juge ça comme raisonnable !

linieres

Par , le 14/02/2012

Basilique très interessante et pourtant complètement hors des circuits touristiques classiques sur Paris. L'architecture gothique est belle mais ce n'est pas qui cela qui vous fera prendre une ligne de métro bondée hors de Paris ; c'est l'intérieur qui est un réel trésor historique. Vous trouverez là toute l'histoire de France des mérovingiens aux bourbons ! Autour de saint Denis vous trouverez la plupart des gisants de nos rois de France. Mais je vous conseille absolument de participer à la visite guidée et très bien commentée (matin à 10H30, après_midi à 15H) ; elle dure presque deux heures mais c'est tellement vivant et bien fait (accessible aux nuls en histoire) ; On en ressort enchanté et la tête pleine d'anecdotes sur notre passé.

Commentaire de Julie93, le 14/02/2012

Merci pour ces infos, effectivement j'y suis allée seule et je fais partie des "nuls en histoire"... Je ne suis pas sûre que le coeur de Louis XVII me passionne, mais on apprend toujours des choses lors d'une visite guidée, alors à l'occasion...

julie93

Par , le 24/03/2011

Magnifique cathédrale gothique, qui renferme 70 tombeaux. Je ne suis pas adepte de cimetières, ni de pierres tombales, mais là je dois reconnaître que ces tombeaux sont très beaux, normal direz-vous pour des rois et des reines ! La visite est libre toute l'année, et commentée tous les jours, mais avec des plages horaires précises. N'oubliez pas de visiter la crypte... Moi je n'ai pas eu le temps, il faudra que j'y retourne !

Commentaire de Linieres, le 14/02/2012

J'y suis allée ce matin ; pas de visite commentée car trop de scolaires ! J'y retourne cet après midi à 15h précises en espérant pouvoir bénéficier de la visite commentée.

Commentaire de Julie93, le 14/02/2012

J'attends tes commentaires, notamment sur la crypte ^-°
Bonne visite.

Commentaire de Linieres, le 14/02/2012

J'ai adoré ! Visite guidée qui a duré 1H45, plein d'explications facilement compréhensibles pour la profane que je suis ; sans visite ça ne peut pas être bien à mon avis (confirmation par mon mari qui avait visité seul et cet am avec moi en visite guidée) ; la crypte est super (tous les Bourbons y sont enterrés et on voit le coeur de Louis XVII) ; je vais écrire un avis exaustif pour les autres membres.

Natlyon

Par , le 02/02/2016

Visitée lors d'un week end entre amis, j'en suis restée très troublée. La nécropole des rois ... Ces gisants, ces sculptures, ces noms que l'on a lu dans les livres d'histoires .... le tombeau de Marie Antoinette en particulier, sobre et sombre marbre noir où une seule rose blanche était posée. Je ne suis pas férue d'histoire, mais ce lieu est sublime et très émouvant.

Commentaire de Adeloupian, le 02/02/2016

J'ai tellement de choses à apprendre en Histoire, que je ferai une visite .
Bien expliquée cette Basilique m'interpelle !

Commentaire de Cjp95, le 06/02/2016

Aussi, Adel, apprenons ensemble, veux-tu ?
Mais toutefois, hors trouble ..., n'est ce pas ?

Commentaire de Linieres, le 08/02/2016

Visite à faire avec un guide car c'est beaucoup plus "parlant"

Commentaire de Dom41, le 16/02/2016

La basilique Saint-Denis est incontournable pour la connaissance de la Royauté Française. C’est dans cette Basilique qu’un grand nombre de nos rois sont inhumés.
Et en particulier pour la dynastie des capétiens,en effet seulement quatre rois de cette dynastie ne reposent pas à Saint-Denis : PHILIPPE 1° (XII° siècle) dont la sépulture est à l’Abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire (Région centre !) – LOUIS XI (XV° siècle) dont le tombeau se situe dans la Basilique N.D. de Cléry à Cléry-Saint-André (Région centre !) – LOUIS-PHILIPPE 1° (XIX° siècle) dont le corps fut ramené d’Angleterre pour être inhumé dans la nécropole de la famille d’Orléans en la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux (Région centre !) – CHARLES X (XIX° siècle) qui repose dans un couvent en Slovénie.

kamidz

Par , le 04/11/2012

Je ne suis jamais entrée à l'intérieur mais de l'extérieur la basilique est vraiment très belle, elle est situé a 2 pas de mon université.

Vous êtes sur la page Basilique Cathédrale Saint-denis à Saint Denis. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Denis, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.