Musée De La Pipe Et Du Diamant

1 bis rue gambetta
Saint Claude

Le Musée de la Pipe et du Diamant, comme son nom l'indique, vous fait découvrir tout l'univers des pipiers, des lapidaires et des diamantaires. Le Musée se situe à Saint-Claude au Jura, capital de la pipe depuis le 19ème siècle, et aussi célèbre pour la taille du diamant et des pierres précieuses. On y retrouve ainsi une grande collection de pierres brutes et taillées, de tabatières et évidemment de pipes de tout genre et de toutes tailles. Lors de la visite, vous pourrez regarder une projection vidéo d'une durée de 30mn concernant la fabrication et la taille des pierres précieuses.

Horaire :

• Réservation d'entrée

4 avis sur Musée De La Pipe Et Du Diamant

guerriere59

Par , le 11/11/2016

pendant mes vacances d'été passées dans l’Ain je suis allée voir à saint claude dans le jura ce musée de la pipe et du diamant! j'y ai découvert beaucoup de choses comme comment sont faites les pipes ainsi que pour qui car à la fin de la visite on peut y voir dans une salle pas mal de photos de gens célèbres qui fument fièrement! on a eu aussi une séance de cinéma qui nous parle du diamant et ensuite de la pipe! on apprend aussi qu'il y a plusieurs sortes de pipe ce qui m'a tout de même bien étonnée! il y a aussi des beaux diamants qui donnent bien envie de s'y attarder tant les pierres présentées sont magnifiques de beauté! dans la grande salle il y a des machines qui fonctionnent avec des mannequins articulés et qui font voir aux visiteurs le travail fait pendant des années et des années! en sortant de cette intéressante visite au musée on avait plus qu'une envie: c'est d'aller acheter une belle pipe! ce que nous avons fait d'ailleurs!

Lu39

Par , le 08/08/2014

La dernière fois que j'y suis allé, c'était il y a un an. Mais je me souviens avoir beaucoup aimé cette visite.
On apprend beaucoup de choses, et les pierres sont magnifiques. A voir!

mayeri

Par , le 29/06/2012

Si je me souviens bien, tous les après-midi ou presque, une démonstration de fabrication artisanale de pipe est organisée, avec une vente à la fin de la représentation. Très instructif, c'est là l'âme du Jura, où tout est basé sur le bois.

matinuss

Par , le 27/02/2011

Une superbe visite d'été ou d'hiver dans cette belle région. Le musée rassemble tout sur la fabrication de la pipe et sur celle des diamants. Mérite le détour.

Vous êtes sur la page Musée De La Pipe Et Du Diamant à Saint Claude. Découvrez d'autres Musées à Saint Claude, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.