Saint Céneri Le Gérei

Saint céneri le gérei
Saint Céneri le Gérei

Saint-Céneri-le-Gérei nichée en plein centre des Alpes Mancelles fait partie des "Plus beaux villages de France", sachant qu'il dispose d'un patrimoine exceptionnel constitué par son église romane connu comme un Monument Historique et la chapelle Saint Céneri du 15ème siècle bâtie au cœur d'une vaste prairie.
Saint Céneri le Gérei est également un lieu de rendez-vous entre les peintres et sculpteurs. Une fois sur place, vous pouvez découvrir de près l'Auberge des Soeurs Moisy, connu comme la place de villégiature et de réunion de peintres célèbres comme Corot, Courbet et Paul Sain.
Ne ratez pas la visite des Jardins de la Mansonière. Poursuivez votre marche à pieds au cœur des Alpes Mancelles à partir du village.

1 avis sur Saint Céneri Le Gérei

Mairana

Par , le 06/01/2013

Classé Plus beau Village de France, Saint Céneri le Gérei est une cité médiévale au coeur des Alpes Mancelles à quelques kilomètre de Fresnay sur Sarthe et Alençon.
Le petit village est réputé pour être une cité de peintres, elle attire les artistes désireux de mettre sur la toile les couleurs, luminosités et maisons anciennes du village.
Ici tout est ancien, rien ne semble rénové ; on se sent hors du temps et de la civilisation. Et c'est même avec un peu de surprise que l'on découvre une antenne de télévision ou une personne qui se promène son portable à la main !
Ce village est tellement authentique qu'on a même beaucoup de peine à le quitter.

Situé sur les bords de la Sarthe, un pont aussi vieux que le village lui même l'enjambe. En hauteur, on découvre l'église dont le carillon sonne et égrenne les heures aux sons des notes cristallines de ses cloches.
On peut voir la roue de l'ancien moulin et le passage de l'eau sous la bâtisse. Il n'est pas facile de prendre la photo même avec un bon zoom, les branchages et les arbustes coupent la vue.
Et puis, il faut monter un peu pour accéder au centre du village, les enseignes de l'Auberge des Peintres et des magasins sont aussi anciennes que tout ce qui se trouve ici.
Nous avons eu la chance, nous a-t-on dit de pouvoir parcourir le village sans encombre, en effet, l'été il n'est pas possible de circuler tellement les touristes sont présents partout.

Oui, nous avons eu de la chance, nous avons seulement rencontré, dans les rues, un beau chat ! !

Commentaire de Cjp95, le 08/01/2013

Un gramme de bucolique associé à un zeste de pittoresque : c'est tout ce que j'aime.
Et quand c'est agréablement rédigé & merveilleusement illustré, alors, j'me retiens plus, surtout que je reviens d'il n'y a pas longtemps d'Auvers sur Oise, classé également cité des peintres, mais impressionnistes cette fois !
Faudra donc pas s'étonner que je sois "impressionné" à la lecture du descriptif de ce p'tit écrin rural que nos amis sarthois m'ont jusqu'alors bien dissimulé ?
Aussi, pour tenir compte de certains de tes clichés, il figure désormais en bonne place & hors risque d'oubli

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saint Céneri Le Gérei à Saint Céneri le Gérei. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Céneri le Gérei, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.