Abbaye Fontdouce

• Parc à thème

1 avis sur Abbaye Fontdouce

Espee05

Par , le 30/12/2015

"Un joyau dans un écrin de verdure", voici la formule pouvant définir l'Abbaye de Fontdouce.

Ce joyau architectural date du 12ème siècle. En 1111, le seigneur de Taillebourg, Guillaume de Conchamp s'installe au bord de la "Fontaine Douce" afin d'y fonder une communauté bénédictine, suivant les règles austères de la vie cistercienne.
La première construction est de style roman.
Au 13ème siècle, une second édifice est construit, de style gothique. Il est composé de la salle capitulaire, du parloir-couloir et de l’église abbatiale, cette dernière n'existant plus à ce jour, détruite au fur et à mesure des guerres de religion.
L'abbaye obtient le titre d'abbaye royale au 15ème siècle, ce qui entraînera des changements dans l'administration. L’abbé n’est plus élu par ses pairs au sein de la communauté mais il est nommé par le roi. Le roi choisit de préférence un homme laîc, ainsi l'abbaye va perdre peu à peu ses fonctions spirituelles.

En 1793, après de nombreuses destructions dans le courant de la Révolution, les derniers moines sont chassés, l'abbaye devient un bien national.
C'est ainsi qu'au début du 19ème siècle, l'abbaye est achetée comme propriété agricole par une famille de fermiers qui en est toujours l'actuel propriétaire. Les nouveaux occupants font classer "Monuments Historiques" les parties gothiques, salle capitulaire et parloir en 1958.

Au début des années 70, un travail de rénovation est entrepris, ainsi, en 1986, l'ensemble de l'Abbaye de Fontdouce est classé "Monuments Historiques"

Aujourd'hui, l'abbaye est un lieu de visites, de cultures, de musique, la vie culturelle est riche : festival de musique classique, expositions, concours photos, événementiel...on peut même y apercevoir, au loin dans les jardins, des peintres qui viennent, à l'ombre des arbres, immortaliser la battisse.

Pour le visiteur, chaque pièce est une découverte, les couleurs des pierres, leurs différentes architectures, les reflets de l'eau (élément très présent), en font un lieu inspirant pour les photographes. La visite appelle le calme et l'admiration.

Un endroit incontournable pour celles et ceux qui ont l'amour des vieilles pierres.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 08/03/2016

Merci pour cet avis très intéressant , Espee !

Commentaire de Bettyoups, le 04/04/2016

Voici un avis comme je les aime, tout y est, l'historique ,le descriptif aidé par de jolies photos qui fait que l'on a l'impression de faire la visite , merci Espee!

Vous êtes sur la page Abbaye Fontdouce à Saint Bris des Bois. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Bris des Bois, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.