Clinique Pasteur

222 avenue de rochefort
Royan

Créée en 1953 et acquise en 2020 par le groupe Vivalto Santé, la clinique Pasteur (Royan) est un établissement chirurgical qui bénéficie de technologies de pointe et d’un plateau technique performant. 55 praticiens y exercent leurs activités et plus de 20 cabinets de consultations couvrant toutes les spécialités permettent à la structure une prise en charge optimale et de proximité pour ses patients. La clinique Pasteur a satisfait à la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé en 2003, 2007, 2011 puis en novembre 2015 avec la note de A. Elle a obtenu la note de A pour la lutte contre les infections nosocomiales (score ICALIN). En décembre 2009, la clinique a été le cinquième établissement de santé en France certifié ISO 14001 (certification environnementale). Sensibilisée au Développement Durable.

• Bloc opératoire
  • Prise en charge

Vidéo

2 avis sur Clinique Pasteur

Par , le 01/06/2012

Voici une clinique qui mérite qu'on accorde notre confiance aux prises en charge proposées.

** Tout d'abord, la consultation d'anesthésie.
Les délais pour obtenir un rdv sont très courts, en fonction de la date d'hospitalisation bien sûr.
Arrivée sur place, on arrive dans la salle d'attente, colorée, avec une TV pour se distraire et des tableaux sympas, enfantins mais qui apportent un côté serein aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Just'après le dernier siège se trouve le secrétariat où officient deux secrétaires médicales.
L'accueil est très agréable, les formalités administratives sont faites avant de voir l'anesthésiste, tout est vérifié, identité, coordonnées, médecins qui envoient, médecin qui opère, la secrétaire fait des copies des ordonnances et du bilan sanguin, ce qui permet de récupérer les documents tout de suite sans risque de perte.

**La consultation d'anesthésie :
Là encore tout est vérifié, l'interrogatoire est complet, l'auscultation et les prises de paramètres, bref, le minimum légal ! Je suis tombée sur une anesthésiste géniale, très sympa, à l'écoute, drôle, pro, qui m'a mise en confiance.
Si vous avez à faire au Dr Maria del Mar Olivan-Bistuer, vous pouvez être en totale confiance, elle met à l'aise, et c'est le deuxième médecin anesthésiste que je trouve vraiment humain (sur les 7 vus dans ma vie)

**La pré-admission :

Suite à la consultation d'anesthésie, il faut aller au bureau des admissions pour préparer son entrée. L'attente est courte. L'accueil est agréable. A préciser que les employées au niveau de ce bureau ne sont pas des employées de la clinique mais de la Sodexo (qui s'occupe de la nourriture, de la TV, de l'eau... )
Normalement, à ce moment là, on reçoit un livret d'accueil....Moi je ne l'ai pas eu... Ce qui est fort dommage... Car j'aurai su qu'il fallait apporter son propre linge de toilette pour l'hospitalisation (mais j'ai eu le nez fin, et j'avais prévu ! ! Ouf !!!)

**L'hospitalisation :

-> Lors de l'entrée, au bureau des admissions toujours, on vous remet une télécommande en échange d'une caution de 30€, (remise à la sortie), pour la TV il faut compter 6€50 par jour, la chambre particulière est à 58€, on m'a proposé un forfait eau à 2€ la bouteille, j'ai refusé, j'avais apporter une bouteille de 2L.

-> L'accueil dans le service :

Chaleureux, courtois, tout est expliqué pour le lendemain, remise de la bétadine pour la douche + tunique d'hopital à usage unique (vous savez ces trucs pas confortables du tout ! !), prises des constantes (pouls tension, tempét, saturation en oxygène) questionnaire d'entrée... Et mise en place du bracelet d'hospitalisation qui contient sur une étiquette toutes les infos d'identification du patient et des médecins référents)
Un anesthésiste passe dans la soirée pour voir si tout est OK.

la chambre est confortable, spacieuse, la salle d'eau est équipée d'une vrai douche. Par contre, je trouve qu'il fait particulièrement chaud dans la chambre, impossible d'ouvrir le fenêtre en grand car bloquée en sécurité... La ventilation fonctionne bien, mais je suppose que c'est le service où j'étais (maternité faute de place ailleurs) qui fait que l'air n'était pas aussi rafraîchit que dans d'autres services... Mais ce n'est qu'une supposition.

Après ça, vous êtes encore libre comme l'air, pouvant sortir vous aérer.

**Le Jour J :

-> Réveil à 6h30 pour la prise des constantes. A jeun depuis minuit. Douche... Seulement le truc, c'est que moi, on est venu me chercher plus de 2h avant l'heure prévue ! ! Donc à la sortie de la douche ! !
Là il faut enlever l'alliance, et la planquer, le téléphone portable et les clés de voiture aussi, puisque soit on dépose tout ça au coffre à l'entrée, soit on le garde, et moi, j'avais décidé de tout garder.

-> Arrivée au bloc :
pas d'accueil, j'ai attendu bien 10 minutes avant que quelqu'un vienne me voir (10mn où j'aurai eu le temps de me sécher les cheveux ! !Lol !)
l'équipe du bloc très sympa, mise en confiance rapide, petits gestes de réassurance qui font du bien et apaisent (style caresse sur le front) ça paraît peut-être puéril, mais quand on est angoissée, ce simple geste a un effet anxiolytique ! ! Endormissement tout aussi rapide !
-> salle de réveil : 2h environ, personnel sympathique mais celui dont on se souvient le moins tellement on est encore dans les vapes ! !

-> retour en chambre, personnel aux petits soins, équipe différente de la veille mais très respectueuse et à l'écoute. La prise en compte de la douleur est OK. Petit goûter au bout de 2h, premier lever, et grosse soif, mais plus d'eau, je suis donc contrainte à demander une bouteille, et là j'apprends qu'en fait c'est un forfait de 2€ quelque soit la quantité de bouteilles consommées !!! J'ai un peu la rage... Une bouteille de cristalline et une bouteille d'Evian... ça va, la Sodexo aura fait de la marge en ce qui me concerne ! !

**Le jour de la sortie :

-> Visite du chirurgien qui examine et donne son feu vert pour la sortie.
-> passage au bureau des admissions pour faire la sortie, là par contre, j'ai dû attendre 30mn au moins avant que ce soit mon tour (système de ticket) j'ai trouvé le temps très long car j'étais douloureuse !

** Au final **

Clinique agréable, personnel disponible, agréable et à l'écoute.

Petit manque d'info concernant le linge de toilette (je l'ai signalé à l'accueil, normalement c'est le chirurgien ou l'anesthésiste ou l'agent qui fait la pré admission qui donne le livret d'accueil contenant toutes les infos nécessaires, là y a eu un couac) et info erronée sur le forfait eau (car si j'avais su, je ne me serai pas autant limitée ! !)
L'hospitalisation m'aura coûtée 15e de ma poche (eau + TV)

Ayant été hospitalisée à la maternité (faute de place ailleurs), je peux vous garantir que si vous êtes sur le point d'avoir un enfant, vous pouvez choisir cette maternité en toute confiance, les sage femmes, les IDE, les AS....Tout le monde est vraiment très sympathique et met en confiance ! !

Commentaire de Mababe, le 01/06/2012

Super Avis Espee05, fort utile pour les personnes qui vivent dans la région de Royan !

Commentaire de Espee05, le 01/06/2012

Merci Mababe ! J'aimerai bien que les avis de ce genre d'endroit soient aussi détaillés car au moment d'aller se faire soigner, ça peut rassurer (enfin quand l'avis est positif ! ! Lol, sinon, faut changer de lieu de soins ! !)
Ce que j'ai appris, c'est que la clinique est tellement réputée qu'il y a des personnes qui n'hésitent pas à faire 100km voire plus pour venir s'y faire soigner ! !

Merci Corinne !

Commentaire de Espee05, le 02/06/2012

Katycat, effectivement, si tu veux boire, sois tu apportes ton eau, soit tu payes 2€, et tu bois autant de bouteille que tu veux, ce que je n'avais pas compris ou qui m'a été mal expliqué puisque pour moi il s'agissait de 2€ la bouteille... Chose qui a bien existé fut un temps, mais cela demandait au personnel soignant de compter les bouteilles distribuées, chose impossible (mieux vaut se concentrer sur les soins que sur le nombre de bouteilles d'eau distribuées ! !) A l’hôpital, on a encore la chance d'avoir des carafes d'eau ! !
En fait la clinique ne gère que les soins, le reste (hôtellerie, ménage, agents d'accueil, TV) c'est la Sodexo !
Par contre pour la douche, ben heureusement qu'on a pas à payer l'eau ! !Lol, remarques 2 douches bétadine + les autres douches du séjour... Ils auraient du fric à se faire !!!

Commentaire de Espee05, le 02/06/2012

Moi j'préfère l'eau, j'aime pas l'vin !!!! Mais bon au finale, j'ai payé 2€ pour deux bouteilles, 1€ la bouteille, ça fait cher... Comme sur les aires d'autoroute en fait ! !

Commentaire de Espee05, le 02/06/2012

Eh bien en fait, c'est devenu monnaie courante d'externaliser tout ce qui n'est pas du soin, vers des sociétés privées, mais bon, ils n'ont pas encore rendu le parking payant !!!
Pour l'eau, je trouve juste que c'est déséquilibré, si j'avais su, j'aurai apporté une bouteille de plus, et quelque part, que tu consommes une bouteille ou dix, c'est 2€, pour les très courts séjours, peut-être pourraient-ils revoir ça, mais ce n'est pas la clinique qui décide je pense, c'est la sodexo....
Ici la sodexo a la main mise sur beaucoup d'endroits (cliniques, écoles, maison de retraite. .)

Mais bon, ça n'enlève en rien la qualité des soins prodigués !!!!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 10/01/2013

Quel super avis ! Complet et que je vais transmettre à ma fille aînée qui habite depuis peu à St Georges de Didonne.
Elle sera heureuse d'apprendre qu'elle dispose d'une bonne clinique près de chez elle.
Merci.

Commentaire de Espee05, le 10/01/2013

Tout dépend peut-être des services, mais cette clinique est quand même très bien réputée et j'ai pu tester moi-même ! ! Personnellement, je la privilégierais à l'hôpital...

doudou1728

Par , le 31/01/2012

Une clinique avec du personnel compétent, ou l'accueil est plutot bon et l'attente je dirais normale.

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Clinique Pasteur à Royan. Découvrez d'autres Hôpitaux et cliniques à Royan, mais aussi les meilleures adresses Santé.