Parc Des Cigognes

Rouffach

1 avis sur Parc Des Cigognes

wendy35

Par , le 05/06/2018

Hier, nous avons fait visiter l'allée des remparts de Rouffach à des amis . C'est un endroit étonnant où l'on s'est promené les yeux levés vers les nombreux nids bien installés sur les toits des maisons à proximité de l'enclos de cigognes .
En ce moment , les nids sont bien remplis car , à côté des mamans et papas cigognes , on remarque les petits , becs en l'air , près à recevoir les petits vers dénichés par les parents !
A 17h précises , un membre bénévole de l'association ' Amis des cigognes ' vient , chaque jour, leur apporter un seau de viande qu'il a découpée en morceaux ( les invendus donnés par un supermarché , nous a -t-il expliqué) .
Nos amis ont été étonnés de voir les vols planés des cigognes venant des arbres et des toits alentours ! et là , nouvel étonnement en voyant que les plus gourmandes étaient bien les plus querelleuses et n'hésitaient pas à s'attaquer à leurs consoeurs alors qu'elles avaient elles mêmes un morceau de viande qui pendait à leur bec !...
Notez bien que les petits ne restent pas seuls au nid pendant le nourrissage : les mamans restent à leur côté et recevront quelques morceaux régurgités par les papas cigognes qui leur donnent la becquée
Comme l'expliquent les pancartes , seules les jeunes cigognes émigreront vers à l'automne , les autres resteront sur place ( l'heure de nourrissage , en hiver sera , alors : 16h précises - ' précises, à cause des touristes , nous a dit le responsable des lieux ) .
Les cigognes sont baguées ( comme on peut le voir sur une des photos) , cela permet à l'association de procéder au suivi de ce bel oiseau . L'association veille aussi à soigner les animaux malades ou blessés , bien sûr !
Visite gratuite ( on ne peut pas rentrer dans le parc grillagé )

Date de l'expérience : 04/06/2018

Commentaire de Mababe, le 05/06/2018

Très belle adresse ! Ah, quand il s'agit de se nourrir, ça ne plaisante pas chez les cigognes !

Commentaire de Dom41, le 05/06/2018

Merci Wendy de nous faire partager le vécu des cigognes, toujours intéressant à connaitre.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 05/06/2018

Est-ce que ces belles cigognes ont claqueté ?

Commentaire de Wendy35, le 05/06/2018

Eh oui, Linières , surtout au moment du repas !

Commentaire de Cjp95, le 05/06/2018

Quand Dame cigogne est à l'affiche, c'est toute l' Alsace qui est à l'honneur.
Bravo Wendy pour nous avoir fait (Õ¿Õ) partager l'enclos de Rouffach.
J'aime et j'apprécie. Et comme j'suis pas du genre à claqueter, (°L*) j'applaudis.

Commentaire de Dany80, le 05/06/2018

merci pour ton avis super interessant et pour les photos, superbes les cigognes...!

Commentaire de Julie93, le 06/06/2018

Le moment du nourrissage doit être très intéressant ! merci Wendy.

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2018

Un vrai reportage Wendy et si bien détaillé .
Personnellement je n'ai jamais approché (de près) une cigogne .
Par contre j'ai revu à plusieurs reprises le film "Le Vol des Cigognes" .

Commentaire de Wendy35, le 12/06/2018

A la belle saison, nous pouvons les admirer en plein vol depuis notre terrasse parce qu'il y a un nid dans notre quartier .En ce moment , elles trafiquent souvent entre le cours d'eau tout proche et leur nid pour nourrir leurs petits . Je sens que tu vas venir prendre l'apéro !....

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2018

Merci pour ta gentillesse Wendy .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/07/2018

Ah la Cigogne...bel emblème de l'Alsace...Nous en avons aussi pas mal en moselle dans le centre de réintroduction au domaine de LINDRE. Le connais tu ?

Commentaire de Wendy35, le 19/07/2018

Non, j'avoue que je connais assez peu la Moselle !...

Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Parc Des Cigognes à Rouffach. Découvrez d'autres Elevage à Rouffach, mais aussi les meilleures adresses Animaux.