pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La Piscine - Musée D'art Et D'industrie

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
23 rue de l'espérance
59100
Roubaix

Description

Le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix résulte de la décoration artistique et raffinée de la piscine municipale de la ville, créée par l'architecte Albert Baert en 1927, sur la direction du maire Jean-Baptiste Lebas. Le but était de construire un équipement sportif de qualité avec des conditions d'hygiène irréprochable. L'architecte a réussi à bâtir une piscine hors du commun au décor à la fois raffiné et artistique, avec des touches orientales, des bains de vapeur et un jardin agréable. Fermée pour des raisons de sécurité, la piscine fut réhabilitée en 2001 et reconvertie en musée. Il présente une grande collection de textile, de peintures, de sculptures décoratives, d'articles de mode, de design ou de beaux-arts, destinés pour tout public.

Tarifs :
Tarif réduit : 4 euros
Plein tarif : 5.5 euros
Enfants jusqu'à 17 ans : Gratuit

Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.

Horaires
Fermé

Lundi Fermé
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Prestations / Equipements
  • Visite payante
  • Abonnement
  • Réservation d'entrée

12 avis sur La Piscine - Musée D'art Et D'industrie

12 avis
4.6 sur 5
9 avis de membres vérifiés
Charte des avis
Elyt
4 sur 5

Par , le 03/01/2019

Ce musée vaut évidemment le coup d’œil pour son concept, original, et la beauté de la salle du grand bassin. Mais l’intérêt de la visite ne s’y arrête pas : la collection, inégale, comporte quelques trésors. J’ignore si la qualité des expositions temporaires se maintiendra mais pour l’ouverture, le musée a frappé un grand coup : découvrir Hervé di rosa fut un plaisir absolu et l’exposition Picasso, autour de la superbe statue de l’homme au mouton, était digne d’un grand musée.

Date de l'expérience : 21/12/2018

  • Commenter l'avis
  • Utile (6)
Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 03/01/2019

j'adore aller dans ce musée et depuis sa réouverture j'attends le moment favorable pour y retourner! ce sera chose faire ce mois ci je pense!

  • Smile (5)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 13/01/2019

Bel avis Elyt qui confirme les précédents commentaires .
Je confirme pour Hervé Di Rosa !

  • Smile (1)
lafonte21
5 sur 5

Par , le 18/10/2017

J'ai eu la chance dernièrement d'être dans la région, c'est avec un plaisir immense que j'ai découvert ce magnifique musée.Quelle idée géniale que de transformer cette ancienne piscine en musée.
On y trouve de magnifiques expositions de peintures, les collections changent régulièrement,dans les jardins, nous découvrons de superbes sculptures, également une exposition de vêtements de haute couture, ici également les créateurs se succèdent, une superbe collection de céramiques est à voir. C'est vraiment un régal pour les yeux, il y en a partout, le parcours est bien indiqué, les photos sont autorisées, ce qui n'est pas permis dans tous les musées.Une idée originale a été mise en place dans l'enceinte du musée au fil de la visite, en effet on y trouve des bancs en bois avec des tiroirs, et à l'intérieur, des jeux qui permettent de mettre en évidence les cinq sens, un puzzle à refaire, une odeur à découvrir, un textile ou une matière à définir, c'est très ludique.
En fin de parcours, vous pouvez faire une halte sur la terrasse du restaurant qui donne sur les jardins, et y déguster pour ma part une bonne gaufre du Nord.
Ce fut vraiment un "régal" que d'avoir fait cette halte dans ce superbe musée

  • Commenter l'avis
  • Utile (6)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 18/10/2017

Super sympa, j'aimerai beaucoup visiter ce musée !

  • Smile (3)
Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/10/2017

Superbes photos

  • Smile (3)
Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 18/10/2017

Un avis bien détaillé et intéressant , enrichi par de belles photos ! Merci !

  • Smile (3)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 19/10/2017

Superbe détournement, d'habitude sanctionné, de cette piscine en musée. Avec beaucoup de créativité comme d'ingéniosité. Bel exemple de bâtiment revisité pour sa postérité.

  • Smile (3)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 23/10/2017

Bel avis , Lafonte .
C'est intéressant et surprenant .
Merci .

  • Smile (2)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 24/10/2017

Oui Adel, c'est surprenant comme ces anciennes piscines municipales, abandonnées au profit des intercommunales ou olympiques peuvent être réappropriées & exploitées de manière tout à fait novatrice & originale.
Autre exemple convaincant pour preuve -> [Lien]

  • Smile (1)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 24/10/2017

Merci pour le lien Cjp .

  • Smile (1)
shamounette
4.5 sur 5

Par , le 08/06/2015

Comme les autres avis l'ont déjà mentionné, le musée de la Piscine ne tient pas son nom au hasard.
Quand on rentre dans la galerie "aquatique" avec la mini fleuve central de la salle, on ne sait plus trop où donner de la tête entre les statues, l'eau mais aussi le vitrail aux tons chauds qui s'illumine si on a la chance d'avoir un rayon de soleil.
L'exposition des statue est variée mais avec goût, une grand et magnifique porte au fond est à couper le souffle.
Sur les artères se mélanges des peintures, des sculptures plus ou moins modernes, et à l'étage la galerie un peu plus mode avec l'expo de modèle de l'école ESMOD et de vieux vieux cahier de tissus classé par saison et année (on ne peut y entrer et toucher, normal, mais frustrant pour quelqu'un comme moi dont c'est un peu le métier !)
Il y en a vraiment pour tous les goûts et l'ambiance piscine a été gardée dans un très bon mélange moderne et ancien. Un musée à voir de part son contenu et de son contenant !

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 18/10/2017

Très chouette ce musée !

  • Smile (3)
guerriere59
5 sur 5

Par , le 01/04/2015

voilà un musée bien original mais qui a le don de vraiment plaire même à tous ceux que la visite des musées rebutent car il se trouve dans une ancienne piscine et d'ailleurs presque tout a été conservé comme les cabines de douches ou des baignoires! on peut aussi y découvrir des belles sculptures ou des tableaux ainsi que de la poterie ce qui fait que l'on a surement dans ce musée quelque chose qui nous intéresse! moi même j'ai découvert ce beau musée assez tard mais maintenant je vais voir même les expositions temporaires qui changent un peu de ce qui est à découvrir d'habitude! si vous passez par Roubaix il faut vous arrêter à la piscine et visiter ce très beau musée car vous ne le regretterez pas!

  • Commenter l'avis
  • Utile (5)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 01/04/2015

Vraiment très originale cette piscine !

  • Smile (3)
Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/04/2015

Pas de plongeon alors ? mais de l'eau dans le bassin , quand même ? Attention aux glissades !...

  • Smile (4)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 23/10/2017

Merci pour cet avis Guerrière .
C'est surprenant et intéressant mais c'est dommage de ne pas organiser des visites en tenue 1900 où nous pourrions faire des parties de jeu d'Echecs (comme en Hongrie) .
Why not !

  • Smile (1)
mayeri
5 sur 5

Par , le 29/07/2014

Un lieu culturel incontournable, où les sculptures ont remplacées les baigneurs autour du spectaculaire bassin des dates de 1930

  • Commenter l'avis
  • Utile
fools
5 sur 5

Par , le 24/05/2014

C'est une ancienne piscine réhabilitée en musée, c'est un endroit somptueux qui a su garder tout le charme d'antan, un petit bassin est resté, le RDC est chaussé d'un parquet magnifique, ce qui rend le lieu encore plus intimiste et douillet, l'ambiance et l'âme de la piscine est bien ancrée, et restée (un bassin, des bruits d'enfants et d'eau qui hante le lieu de temps en temps, les douches, les cabines, le carrelage, les bains, la vieille turbine qui renouvelait l'eau avec du sable, la brique...) bref, un régal pour les yeux, et l'imaginaire ), nous y avons été lors de la nuit des musées, et vraiment ça valait le coup, il y avait en plus un petit concert de cuivre, très très sympa, ce qui donnait un air plus détendu ou d'habitude les gens marchent d'un pas saquadé dans les musées où seuls de petits bruit discrets dominent, là, ce n'était pas le cas, le concert donnait un air vraiment festif et joyeux, les gens applaudissaient à chaque morceau, bref, vraiment réussi comme musée, il y a même au second étage une tissuthèque (Roubaix et ses anciennes filatures oblige...)ainsi qu'un couloir longeant des maquettes, photos, images de l'ancien Roubaix sous l'ère industrielle et prospère... Je recommande vivement ce très beau musée. J'y retournerai pour ma part!

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/05/2014

Surprenant ! une piscine transformée en musée ...J'aimerais beaucoup le visiter !

  • Smile (2)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 20/08/2014

Je trouve sympa les maillots de bains des hommes "d'avant"...

  • Smile (1)
guglio
4.5 sur 5

Par , le 03/07/2012, modifié le 17/10/2012

Je fréquente les musées et aussi les piscines mais vraiment ça devait être très agréable de nager ici, l'idée de lui redonner une seconde vie en la transformant en musée est excellente. Les sculptures sont très belles et les expositions temporaires ou à demeure valent le détour, et l'entrée est moins chère que dans les musées parisiens.

  • Commenter l'avis
  • Utile
kisvizilo
3.8 sur 5

Par , le 28/12/2011

Un musée vraiment atypique puisque les oeuvres sont présentées dans les locaux de l'ancienne piscine Art Déco de Roubaix : de très belles sculptures, des peintures, etc... On s'en met plein les yeux ! ! Je regrette seulement le manque d'explications pour le visiteur.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Aletheia
5 sur 5

Par , le 27/06/2011

Appelé aussi "La Piscine" car dans les locaux de l'ancienne piscine municipale de style Art Déco, le Musée d'Art et d'Industrie André Diligent porte le nom de l'ancien maire de Roubaix. A l'intérieur, des expositions permanentes offrent au visiteur des sculptures et des peintures mais aussi sous vitrines des pages du catalogue des tissus des anciennes filatures locales. S'y ajoutent des expositions temporaires plus modernes, et le tout est toujours riche et étonnant, dans un cadre magnifique. A ne pas manquer.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
3 avis de membres non vérifiés
Charte des avis
roubaix
4.5 sur 5

Par , le 22/03/2012

Tres beau et bon musée moi qui desteste les musée j'ai beaucoup aimé celui ci avec en bruit de fond tous les 15min des enfants qui jouent dans l'ancienne piscine ce qui donne a ce lieu un atout charme par contre le guide avait l'air de pas vraiment connaitre les lieux ce qui est tres dommage.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
elsidi
5 sur 5

Par , le 11/07/2011

Un lieu magique où flaner. Des expositions variées qui se succèdent avec plus ou moins de bonheur : l'avantage est la Piscine accueille toujours une grande et une petite expo qui permettent de satisfaire toutes les sensibilités. L'exposition permanente rend bien compte de l'ambiance roubaisienne début de siècle.

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
Stefdeb59
3.5 sur 5

Par , le 08/01/2011

Un lieu magique et plein de féerie qui mérite plusieurs visites de notre part qui seront vraiment très enrichissante.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page La Piscine - Musée D'art Et D'industrie à Roubaix. Découvrez d'autres Musées à Roubaix, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.