Etablissements Christophe Courtin

Vendredi Fermé

1 avis sur Etablissements Christophe Courtin

OSS

Par , le 31/03/2016

Je pense que, tout comme moi, vous devez apprécier faire le marché. Et, une fois sur place, l'éternelle question vous angoisse : " Que vais-je pouvoir acheter ? ". Samedi dernier, veille de Pâques, je ne me suis pas posé la question trop longtemps. J'avais envie d'huîtres, envie de coquillages, envie de produits de la mer. Et, au marché de Rochefort, il n'y a que l'ambarras du choix. Toutefois, j'ai mes petites habitudes, mon producteur/éleveur d'huîtres et de moules, et mon poissonnier.

Christophe Gourtin, homme jovial, prévenant, sans « chichi » est un producteur génial de Marenne/La Tremblade. Ses huîtres, et pour emprunter le parlé de Pagnol, sentent bon la mer, la marée, l’iode, Savamment posées dans leur bourriche, elles vous attendent, là, sagement, sans bailler pour ne pas perdre leur eau. Elles se languissent de vous voir et que vous les choisissiez. « Té monsieur, regarde moi comme je suis belle, regarde un peu ma taille. Je ne te plais pas moi ? Allez, peuchère, fais un effoooort, prends moi ! »

Il est vrai que l’on ne peut s’empêcher de saliver. Différentes tailles, différents prix (de 5 à 8,50 € la douzaine) et Christophe en ajoute une treizième. Elles ont été sorties de leur bassin tôt le matin. Quatre variétés : la normale, la fine, la fine de claires et la spéciale. Goût de noisette assuré, couleur verdâtre pour la spéciale, charnue pour la fine de claire. Et si vous appréciez les moules, il en a mais il vous dira : « pour les moules, ce n’est pas encore la saison, attendez encore quelques jours ! ».

Alors moi, j’en ai acheté deux douzaines, une pour samedi midi et l’autre pour dimanche et je vous l’assure, sur le trajet du retour, dans le coffre de ma voiture, je crois bien que je les ai entendues chanter…

Commentaire de Bettyoups, le 01/04/2016

Ah la la ! J'en ai l'eau à la bouche ! ! Et tu sais quoi ? ....je les entend chanter jusqu'ici ! ! Encore un avis salivant, merci Oss !

Commentaire de Julie93, le 01/04/2016

Et après les avoir entendu chanter, tu as osé les manger Oss ?

Commentaire de Oss, le 01/04/2016

Devine... ! Comme dirait l'autre, j'ai mangé la salade et j'ai jeté les cailloux...

Commentaire de Mababe, le 08/04/2016

Quelles belles "bêtes" ! Hummm.. La soupe de poisson doit être succulente !

Commentaire de Cjp95, le 30/04/2016

Deux douzaines de moules qui chantent: ça, franchement, c'est du jamais vu !
Ca doit résider dans le fait de les avoir achetées en nombre et pas au poids, je présume ?

Commentaire de Oss, le 30/04/2016

Une véritable chorale Cjp ! Et quiproquo en prime... il s'agissait de deux douzaines d'huitres ! . Entre la "la sérénade de la fine de claire" et "la spéciale en marée"... Bizet, Wagner et autres, ne pouvaient rivaliser !

Commentaire de Cjp95, le 30/04/2016

La taquinerie était trop tentante Oss. Aussi j'ai pas hésité, ce qui en finalité entre huîtres & moules confondues, constitue un savoureux choeur ...

Commentaire de Oss, le 30/04/2016

Et tu as très bien fait de na pas t'en priver...

Commentaire de Dom41, le 04/06/2016

Et bien sais-tu Oss j'ai l'impression, en fermant les yeux, de sentir le parfum enivrant de l'océan

Vous êtes sur la page Etablissements Christophe Courtin à Rochefort. Découvrez d'autres Producteurs à Rochefort, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.