pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La Caravelle De Magellan

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Plan & itinéraire
Port de plaisance
17300
Rochefort

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !
Prestations / Equipements
  • Festival
  • Evènement d'expression écrite et graphique
  • Evènements pour familles et enfants
  • Festival de films et cinéma
  • Fêtes nationales
  • Foires et salons
  • Evènement gastronomique
  • Evènements insolites
  • Carnaval
  • Festival de musique
  • Evènement lié à la nature et aux animaux
  • Evènement de savoir-faire - artisanat
  • Evénement relié au spectacle son et lumière
  • Congrès
  • Fête annuelle

1 avis sur La Caravelle De Magellan

1 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
OSS
5 sur 5

Par , le 18/06/2015

SUR LES TRACES DE MAGELLAN

Et si nous prenions la mer ? Avec Magellan ! Tout d’abord, un peu d’histoire :
Fernand de Magellan, portugais (1480, mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521), est un navigateur et explorateur de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine du premier tour du monde et a découvert le détroit qui porte son nom aujourd'hui. À son époque l'Europe avait développé un goût pour les épices exotiques, ce qui a favorisé, outre l'intérêt de géographes, celui d'explorateurs et de commerçants. Son projet est de rejoindre par l'ouest les îles des Épices, soutenu finalement par la Couronne espagnole.
Cinq caravelles sont armées dont la Victoria d’où il commande cette armada, 240 hommes, il y a 600 ans…. Je me propose de vous faire visiter cette caravelle. Construire pour l’exposition de Séville en 1992, à l’échelle 1 c'est-à-dire à l’identique. D’un simple navire devant servir de maquette, il fut aménagé après l’exposition, mis aux normes avec un radar, un GPS, 2 moteurs diesel et 22 hommes d’équipage. En 2006, au terme de 2 années d’épopée sur les océans, la Victoria devient la première réplique de navire à avoir fait le tour de la Terre.
Elle fait escale à Rochefort jusqu’au 4 juillet, sa précédente escale était Bilbao. Puis elle repartira vers un port de Lituanie et reviendra dans un port français sans doute Hontfleur, Saint Nazaire ou Bordeaux, fin août-début septembre, à voir.
Ce bateau est construit en bois. Sa couleur noire provient des produits nécessaires à sa conservation et surtout à son entretien contre les parasites. Vous ressentez cette odeur caractéristique tout au long de la visite. Sur le pont bombé (pour permettre à l’eau de mer de s’évacuer plus facilement), se tient l’équipage. 22 personnes donc où elles travaillent, dorment et vaquent à leurs tâches. Imaginez qu’à l’origine, c’était 48 personnes qui se tenaient ainsi ! Seuls le commandant, 2 officiers et le cuisinier étaient à l’abri. Sous le gaillard d’avant, un logement pour les cordages et les voiles. Sur le gaillard d’arrière, le logement du commandant et la passerelle. Sur une photo, vous apercevrez un manche en bois, de couleur marron, dressé à la verticale. C’est la barre ! Par temps calme, elle se manœuvre avec un seul homme, par mauvais temps, il en faut trois et gare au retour de barre dans la figure !
Le navire a un tirant d’eau de 3 m (tirant = hauteur entre le niveau de la mer et le fond de coque). Ce qui veut dire que ce navire est tout le temps en mouvement. Imaginez encore le calvaire enduré par mauvais temps, avec une navigation de l’extrême sans savoir qu’il y a devant, ce que les marins vont rencontrer. Il faut savoir que pour ces navigateurs, la terre était plate ! Je me souviens, lors de mes embarquements, d’avoir vu la proue de notre navire piquer dans le mur d’eau que représentait une énorme vague et le navire se redresser. Et je me disais comment les marins faisaient sur leur coque en bois…
L’ossature de cette caravelle est relevée sur l’avant et sur l’arrière si bien que, depuis la passerelle vous ne voyez pas la mer à l’avant. Un homme se tenait en permanence au poste avant pour signaler les obstacles que le navire pouvait rencontrer. En outre, il y a deux vigies, visibles sur les photos.
Sur le pont, une écoutille permet de descendre dans la cale. Là, 4 banettes. Mais à l’origine, s’était l’entrepôt aux vivres et à l’artillerie.
Magellan devait faire preuve de beaucoup d’autorité. Pour ce faire et devant toute filouterie, bagarre ou, pire, rébellion, la sentence était de découper un bras au prévenu. Mais il s’est vite rendu compte que ce n’était pas la solution et on imagine bien pourquoi. J’ai apporté mon petit commentaire aux visiteurs en appui à celui de notre guide en disant qu’au XVIII et XIXème sicècles, la sentence était de suspendre un mutin par un bras et de lui donner un couteau effilé dans l’autre main. Charge à lui de se couper la main pour se libérer. S’il ne le faisait pas il mourrait lentement ainsi suspendu…
Donc visite surprenante, riche en émotion, inattendue et complémentaire de la visite de l’Hermione. Je la recommande tout particulièrement. Prix de la visite : 6 € sans restriction de durée.

  • Commenter l'avis
  • Utile (11)
Maliko

Commentaire de Maliko, le 19/06/2015

Quelle belle découverte ! ! C'est typiquement le genre de ´véhicule? ´ que j'aime visiter, quand l'imagination est fertile, l'aventure n'est pas loin ! Très bon avis, comme toujours ! Merci.

  • Smile (2)
Oss

Commentaire de Oss, le 19/06/2015

Merci Maliko. Dommage que pour la rencontre de septembre elle sera repartie mais l'Hermione sera de retour....

  • Smile (1)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 19/06/2015

Ah oui, vraiment trop chouette cette caravelle ! Oui très bel avis, merci à toi Oss

  • Smile (1)
Linieres

Commentaire de Linieres, le 19/06/2015

Très bel avis mais dommage c'est un peu loin pour moi !!

  • Smile (1)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 19/06/2015

Très chouette visite, j'en ai fait plusieurs de ce genre, dont le Belem au cours de l'Armada de Rouen....sympa sans doute aussi la visite de l'Hermione

  • Smile (1)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 19/06/2015

Avec un tarif on ne peut plus attractif, si j'interprète bien ->
"Prix de la visite : 6 € sans restriction de durée..."
c'est qu'on peut même y passer la nuit ... ?
Si c'est le cas, ça se révèle même comme une véritable aubaine ?

  • Smile (4)
Oss

Commentaire de Oss, le 19/06/2015

Enfin CJP, nous n'irons pas jusque là car ouvertures de 10 h à 19 h 7/7. Maintenant, on peut essayer et demander pour la nuit, ne serait-ce que pour une nuit à la belle étoile en rêvant à d'autres espaces...

  • Smile (5)
Alina

Commentaire de Alina, le 16/09/2015

Wouah ! Superbe visite, OSS ! On est totalement "embarqué" avec toi

  • Smile (2)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Conseil Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Professionnalisme Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Conseil Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Professionnalisme Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page La Caravelle De Magellan à Rochefort. Découvrez d'autres Evènements à Rochefort, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.