Rocamadour

Grand site de Midi Pyrénées, Rocamadour est un vrai nid d'aigle posé en équilibre à 120m au dessous du plateau, offrant une vue saisissante par la vallée de l'Alzou. Elle est caractérisée par la Vierge Noire de Notre-dame-de-Rocamadour, attirant chaque année des milliers de visiteurs. Elle est accessible en empruntant la voie Sainte, la rue de la Couronnerie bordée de maisons médiévales et de portes fortifiées, puis le parvis des sanctuaires en remontant le chemin de croix.

• Visite
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil

13 avis sur Rocamadour

secretdenfan

Par , le 18/09/2017

Gérard Blanchard regrettera peut être son amour partie avec le loup dans les grottes de Rocamadour, mais le pèlerin, simple visiteur ou touriste lui survivra. Et pour cause. Niché sur un rocher à quelque 200 mètres d'altitude, le site est l'un des plus imposants, spectaculaires et visités de France.
Plutôt que de chercher une place de stationnement à l'intérieur des lieux, mieux vaut se garer en contrebas, sur l'un des parkings à disposition. L'accession n'est pas aussi raide qu'il n'y parait.

Pour le reste, deux choix sont possibles. Soit se contenter de toute la partie commerçante et boutiques artisanales, pour simplement flâner, déambuler, boire un verre et repartir avec quelques souvenirs.
Soit prendre de l'altitude et s'imprégner de l'effervescence religieuse et spirituelle. Le sanctuaire est établi et domine majestueusement.
Dans tous les cas, ici ou là, les points de vue offrent un panorama bien frissonnant et juste délectable.

On ira ainsi à Rocamadour probablement pour des raisons bien précises, ou par simple curiosité et découverte. Il est évident que l'affluence estivale n'aide peut être pas à en tirer la quintessence. Mais tant est il qu'il faudra d'autres passages pour comprendre l'histoire de Rocamadour et de son magnétisme.

Commentaire de Bettyoups, le 18/09/2017

Cet avis intéressant ainsi que les belles photos ,ne font que m'encourager à aller visiter cette ville que je ne connais pas, merci

Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/09/2017

J'ai beaucoup aimé cet endroit empreint de spiritualité

Commentaire de Cjp95, le 18/09/2017

Encore un de ces p'tits coins de France où il fait bon se promener, flâner, rêvasser et pourquoi pas, méditer.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/09/2017

Très jolie cité que j'avais beaucoup appréciée il y a déjà qq années !!!

Commentaire de Julie93, le 19/09/2017

La montée semblera d'autant moins difficile si on la fait en ascenseur
De bien agréables souvenirs

Commentaire de Adeloupian, le 22/09/2017

Merci pour cet avis .
J'ai envie de m'y rendre depuis longtemps , donc ton avis m'est Utile pour me motiver à nouveau .

Commentaire de Oss, le 22/09/2017

Oui, c'est assurément une superbe région et qu'elle que soit la saison. Merci à toi.

Commentaire de Dom41, le 25/09/2017

Comme beaucoup je connais bien ce lieu, vrai il est incontournable, il faut s'y rendre et si possible hors saison pour que l’affluence soit un peu moins importante !

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 29/03/2018

Tout est dit et bien dit !! On désire y retourner hors période estivale

linieres

Par , le 02/10/2014

Peu importe qu'on soit croyant ou non, le lieu dégage une sérénité indéniable ! lieu de passage sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle, lieu de repos pour d'innombrables pèlerins cheminant vers le but ultime, nous simples touristes pouvons admirer la beauté du site à flans de montagne; il faut absolument emprunter le chemin de croix qui descend vers la rue "des touristes", on découvrira sur ce chemin des points de vue époustouflants. Ne vous laissez pas tenter par l'ascenseur, vous rateriez trop de belles choses. Quand au sanctuaire qui a vu passer au cours des siècles tant de pèlerins, laissez vous gagner par la sérénité et la beauté des lieux !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 18/09/2017

Souvenirs enivrants a souhait !

lafonte21

Par , le 13/06/2013

Rocamadour :une sacrée cité taillée dans le roc, c'est un véritable plaisir des yeux en arrivant sur la route que de voir ce village à étages :" les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur les rochers". On pénètre dans la cité par une porte qui d'ailleurs porte un très joli nom, c'est la porte du figuier. L'unique rue principale nous permet de découvrir de superbes maisons à arcades, des portes fortifiées, puis, à mi hauteur, on peut soit à pied où par l'ascenseur, accéder au sanctuaire. On y trouve plusieurs chapelles, dont une renferme la célèbre "vierge noire" et la cloche qui selon les dires, annonçait les miracles. Sur la terrasse du château, on peut découvrir une vue imprenable sur la vallée.

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 13/06/2013

Merci pour ce bel avis... Ça donne envie d'y aller pour les prochaines vacances !

carriecedric

Par , le 28/03/2012

Rocamadour est un site touristique vraiment magnifique. On ne peut que aimer ce merveilleux paysage. Cette ville est sur un grand rocher. C'est vraiment impressionnant à voir. Moi j'ai commencé la visite par le haut et continué à pied la descente vers l'intérieur du village où il y a différents commerces. L'environnement est joli. Il ne faut surtout pas hésité à prendre des photos. Je conseil ce lieu à tout le monde, j'en ai pris pleins la tête.

Commentaire de Alina, le 29/03/2012

Merci pour cet avis en complément de ceux qui sont déjà ci-dessous Carriecedric ! ça donne vraiment envie de visiter ce joli village perché.

Carriecedric

Commentaire de Carriecedric, le 01/04/2012

Je te conseille à 2000 % ce lieu, tu seras émerveillé. Merci pour ton commentaire et ton vote (avis utile).

Commentaire de Alina, le 01/04/2012

J'espère bien avoir cette occasion : -)... Déjà les descriptions et les photos font voyager ! Pour le reste, je t'en prie, c'est avec plaisir !

Commentaire de Mababe, le 06/08/2012

Superbe effectivement, j'y suis allée voici quelque jours, une vraie merveille cette visite !

charlott12

Par , le 11/02/2012

Un des plus beaux villages de notre cher pays ! J'y suis allée, il y a quelques années. De mémoire, le parking se situe en bas du village, donc un peu de courage pour accéder au centre de ce village et admirer le panorama magnifique sur la vallée et ses environs. Les boutiques sont également sympathiques. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de monter jusqu'à l'église. C'est une occasion d'y retourner...

Commentaire de Mababe, le 06/08/2012

Je suis bien d'accord Charlott12, une vraie merveille accrochée à la roche ! Les parking proposent maintenant des navettes. .

celine95

Par , le 13/01/2012

J'ai eue la chance de visiter ce village pitoresque cet été avec un prime un temps magnifique. Un magnifique village de nos région a faire absolument il en vaut la peine.

julie93

Par , le 12/01/2012

Qu'il est beau ce village accroché sur un rocher de près de 200 mètres de hauteur ! J'y suis allée il y a longtemps, je ne me souviens plus très bien comment je suis montée, surement en ascenseur, mais je me souviens de la descente interminable et en même temps tellement intéressante qu'on regrette presque qu'elle se termine... Je dis presque parce qu'en bas il n'y a plus d'églises - il y en a sept en tout !-, plus de sanctuaires, plus de Vierge Noire, mais il y a des boutiques et des marchands ambulants qui vendent le célèbre fromage Rocamadour. Et en se retournant on a encore une vue impressionnante sur le rocher... Je garde un excellent souvenir de ce site magnifique et j'y retournerai avec un très grand plaisir.

Commentaire de Mababe, le 13/01/2012

Quel joli petit village ! Je ne suis jamais allée dans le Lot, décidément il y en a des jolis endroits à voir en France !

Commentaire de Julie93, le 13/01/2012

Le Lot et la Dordogne regorgent d'endroits sympas... C'est vrai Mababe qu'avec tout ce qu'on découvre sur ce site, on a envie de tout voir, c'est merveilleux en attendant on découvre et on rêve !

Commentaire de Mababe, le 14/01/2012

C'est vrai, c'est génial toutes ces découvertes grâce au site !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 25/01/2012

C'est vrai que c'est un joli village, d'ailleurs, je crois qu'il est classé dans les "plus beaux villages de France". Lorsque j'y suis allée, je ne suis malheureusement pas montée tout en haut, il va donc falloir que j'y retourne...

Commentaire de Mababe, le 06/08/2012

Hé bien voilà, j'y suis enfin allée, quelle merveilleux village ! Oui il a bel et bien été classée Julie, et il le mérite !

isa2109

Par , le 12/12/2011

Magnifique site, où l'on peut faire de très belles balades et visite. Ca vaut vraiment le détour. De plus, le petit train pour aller dans la rue piétonne est pratique pour les familles ayant notamment des enfants en bas-âge.

lilasdemer

Par , le 11/12/2011

L'un des sites les plus curieux de France. Le village est traversé par une rue bordée de maisons anciennes, on peut y admirer des portes fortifiées. Aux environs, on trouve les sources de l'Ouisse, le gouffre de Saint-Sauveur, le gouffre de l'Igue de Biau, le gouffre du Réveillon..... .Les grottes de Lacave....Et le gouffre de Padirac.

violette8695

Par , le 29/11/2011

Ville magnifique, le cadre est idéale. Agréable moment de détente, diverses balades, visite. Le paysage vaut vraiment le détour.

betty82

Par , le 31/08/2011

Très joli village. Ballade magnifique en pleine nuit !Plusieurs possibilités de visites. A ne pas louper.

jerestezen

Par , le 20/03/2011

C'est vraiment un site magnifique, il ne faut pas hésiter à se garer tout en bas, prendre le petit train pour arriver dans la rue piétonne, ensuite vous pouvez prendre l'ascenseur ou monter le chemin de croix pour vous rendre en haut et admirer la vue magnifique. Le sanctuaire est unique. C'est vraiment un des plus beaux sites de france.

Commentaire de Alina, le 29/03/2012

Conseils judicieux de votre part pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui voudront faire la visite Jerestezen ! Merci.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 06/08/2012

Ah... Rocamadour, quel charmant petit village accroché à la falaise ! Lieu culte de pèlerinage avec son "chemin de sagesse", la vénérée vierge noire de la chapelle Notre Dame - Son sanctuaire et ses 7 chapelles - visite incontournable bien sûr... Et enfin, ses ruelles pavées et piétonnes et ses nombreux magasins d'artisanat et métiers d'art, son petit train pour ceux qui préfèrent faire la visite assis... Plus de 100000 visiteurs chaque année ! Des parkings payants, et des navettes assez nombreuses sont très bien organisés surtout l'été où il y a affluence. Un site à voir peut être hors saison pour d'autant plus l'apprécier ?

Commentaire de Julie93, le 06/08/2012

Pour ce qui est de le voir hors saison tu as totalement raison, mais on n'a pas toujours le choix... J'ai eu cette chance et en plus comme nous étions en car, je n'ai pas eu de problèmes de stationnement !.. Par contre je ne me souviens pas du petit train, il n'existait peut-être pas. . ?

Commentaire de Mababe, le 07/08/2012

Si, mais je pense qu'il n'est en service que l'été !

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 07/08/2012

Je note c'est un endroit que je ne connais pas et cela m'a l'air très sympatique. Merci.

Vous êtes sur la page Rocamadour à Rocamadour. Découvrez d'autres Sites touristiques à Rocamadour, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.