Le Rocher Des Aigles

Le chateau
Rocamadour

Le Rocher des Aigles - Ecoparc
Parc ornithologique avec spectacles de rapaces et perroquets

Ouvert tous les jours du 1er Avril au 30 Septembre, y compris les jours fériés inclus dans la période.

Les horaires indiqués ci-dessus concernent la période estivale (juillet - août)
Le site est ouvert au public :
- en mai et en septembre, de 14h à 19h / Fermeture de la caisse : 17h
- pendant les vacances scolaires et les jours fériés (avril et mai), de 12h30 à 19h / Fermeture de la caisse : 17h
- en juin, 12h30 à 19h / Fermeture de la caisse : 17h

• Parking

8 avis sur Le Rocher Des Aigles

sheli

Par , le 04/08/2015

Je n’apprécie pas du tout les zoos classiques, où les animaux sont enfermés dans des cages et devant lesquels les humains défilent… j'aime cette citation d’un psychologue que j’apprécie énormément, Boris Cyrulnik, qui dit: « Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. »

Le Rocher des Aigles, à Rocamadour, se trouvait à une vingtaine de kilomètres de mon lieu de vacances en juillet, et nous avons décidé de nous y rendre.

Ce parc est labellisé « écoparc ». Ce n'est pas un zoo au sens habituel du terme, même s’il y a des cages….

Le Rocher des Aigles est d'abord un endroit où les rapaces (et aussi des perroquets), sont protégés. De nombreusesespèces qui y vivent sont en effet en danger d’extinction, et dans ce parc, depuis 30 ans, 40 espèces de rapaces se sont reproduites et ont été élevées. On sait, d'ailleurs, que des animaux malheureux ne se reproduisent pas en captivité…

Selon la situation de l’espèce, les petits sont élevés pour la reproduction dans le but avouable et avoué de sauvegarder l’espèce, ou alors pour participer aux spectacles.
C'est un total de 1500 jeunes oiseaux qui sont nés depuis 10 ans au Rocher des Aigles.

On ne peut visiter pas le centre de reproduction, mais on a pu apercevoir dans une couveuse, à travers des vitres, un aigle ravisseur (ainsi nommé parce qu’il subtilise les proies des autres, le vilain), âgé de quelques jours, et un bébé chouette hulotte, avec une tête extraordinaire (deux gros yeux noirs et ronds au milieu d’une boule de plumes).

Nous arrivons au parc à 15 heures, après la visite du village. L’entrée coûte 9€ pour les adultes, ce n’est pas rien, mais quand on sait qu'on participe à la sauvegarde d’espèces menacées, et même de la forêt tropicale , on met plus facilement la main au portefeuille.

Quand nous sommes arrivés, un spectacle était en train de se terminer. Nous avons patienté, puis nous sommes positionnés le long des balustrades qui longent la vallée. Il y a aussi la possibilité de s'asseoir en face, mais rester debout permet de mieux voir les rapaces voler, partir et revenir dans la vallée.

Un employé du parc commente le spectacle et nous apprend plein de choses. Nous n’avons pas résisté au plaisir d’assister à deux spectacles de rang, et la même personne qui animait… c'était amusant de constater que son commentaire ne varie pas d’un pouce, pas d'une virgule... ce doit être un peu fastidieux pour lui!

On admire de nombreuses espèces de rapaces, en totale complicité avec les fauconniers: des condors, des aigles, des vautours, des buses, des milans, des faucons… ils volent, pêchent, fondent en piqué, il y en a un petit qui casse devant vous un oeuf d’autruche en saisissant une pierre dans son bec, pour prendre son repas… pour qui aime les rapaces comme moi, c’est plus d’une heure de magie, quasiment la bouche ouverte devant tant de majesté et de beauté. Les oiseaux sont libres, ils partent parfois très loin dans la vallée, mais avec leur vue qui porte à des kilomètres, peuvent apercevoir un signe de l’animalier à tout instant.

Le parc a créé un partenariat avec une ville mexicaine (Catemaco), afin de protéger la forêt tropicale. Le parc ne reçoit strictement aucune subvention, et c’est donc uniquement le prix du billet qui permet la sauvegarde des oiseaux, et ce travail dans la forêt sauvage où l’association travaille à la réintroduction des singes hurleurs.

Lors du spectacle, quelques moments drôles et surprenants, quand un rapace nous marche sur les mollets (aïe ça griffe!), ou qu’un autre, un petit, marche sur nos têtes.

La deuxième partie du spectacle propose de découvrir des perroquets, qui ravissent le regard par leurs couleurs chatoyantes… le guide nous explique que ces oiseaux sont ébouillantés vivants pour leur ôter leurs plumes afin de fabriquer des tableaux, et appelle chacun d'entre nous, lors de ses voyages, à être un touriste et un citoyen responsable qui sait « penser » avant de « dépenser ».

On peut alors regarder plusieurs espèces en vol, des gris du Gabon, des cacatoès, des amazones, des aras…
Les plus jeunes ont le droit de leur donner une graine de tournesol à manger.

Puis nous avons fait le tour du parc et constaté que les oiseaux qui participent aux spectacles, à tour de rôle pour les ménager, sont effectivement dans des cages, mais des cages qui ont été construites pour le bien-être de l’oiseau, de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui fait que c’est le visiteur qui doit faire l’effort de voir l’animal, qui peut lui se cacher s’il le souhaite.

Je recommande ce parc hors normes à de nombreux aspects, et je conseille vraiment aux personnes en vacances dans le coin d'y aller, pour la joie des enfants mais aussi la leur!

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 04/08/2015

Je suis allé voir ce parc il y a déjà pas mal de temps mais mes souvenirs restent toujours aussi beaux!

mcr9

Par , le 15/09/2012

Nous avons passé une formidable journée ou nous avons pu observer des oiseaux magnifiques dans un endroit propice à leur développement. Nous avons assister à un spectacle magnifique. Les oiseaux volent tout prés de nous et nous avons le loisir de les voir évoluer en toute tranquillité. Les perroquets nous offrent un vol majestueux et coloré. Les rapaces et les vautours évoluent en toute liberté au dessus de Rocamadour. La personne qui anime ce spectacle est très compétente et nous donne l'envie de l’écouter inlassablement. Un vrai bonheur !A voir absolument si vous visitez Rocamadour.

violette8695

Par , le 29/11/2011

Magnifique spectacle, divers rapaces. Cela est un moment magique a partager en famille. Il plait au plus petit comme au plus grand.

tiffany72

Par , le 19/12/2010

Un endroit ou vous sentirez proche de la nature et surtout des animaux.

mayeri

Par , le 10/12/2010

J'ai adoré le fait de pouvoir cotoyez ces magnifiques oiseaux et surtout le spectacle qui est donné avec les oiseaux en liberté, aigles, vautours etc et même des perroquets. C'est magique quand on vous pose un petit faucon sur la tête ou qu'on vous fait asseoir et qu'un vautour passe sur vos jambes ! Effet garanti ! La prochaine fois que je retourne à rocamadour, je retourne au rocher des aigles.

seblegentil

Par , le 16/02/2011

Un spectacle magnifique où les rapaces passent à quelques encablures de votre tête. Magique de rencontrer de tels animaux d'aussi près. A voir ! !

jerestezen

Par , le 14/05/2010

Magnifique spectacle de rapaces. Vous profitez aussi de la visite à la découverte des nombreuses variétés de rapaces et autres oiseaux. A voir absolument.

suuundy

Par , le 10/02/2010

A voir absolument !!! L'un des plus grands spectacles de rapaces et autres oiseaux. Vous en garderez un superbe souvenir. Si vous êtes de passage dans le lot n'hésitez pas.

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Rocher Des Aigles à Rocamadour. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Rocamadour, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.