2 avis sur Remoulins

Par , le 04/07/2019

Remoulins (en occitan Remolins) est une petite ville d'environ 2300 habitants les  remoulinois et les remoulinoises.
La ville, traversée par la rivière Gard (ou gardons réunis), se trouve pratiquement à égale distance entre Avignon et Nîmes et se situe le long de l'autoroute A 9 dans la partie de celle-ci appelée « la Languedocienne ». Pour se rendre dans la cité il suffit d'utiliser la sortie  23  nommée Remoulins.
Je connais cette petite ville depuis ma plus tendre enfance et chaque fois que je suis de passage, et aujourd'hui encore, j'ai une forte impression de ne pas voir beaucoup de changements ! La rue principale est toujours assez difficile à parcourir en voiture et même si, bien évidemment les commerces ne sont pas tous les mêmes que ceux d'il y a xx ans, mon impression reste identique.
Si le village est toujours réputé pour « la cerise », il y a quelques dizaines d'années le panneau d'entrée de ville annonçait « Remoulins capitale de la cerise » les inondations répétées ont fait qu'un changement d'orientation est intervenu dans l'agriculture. La vigne est devenue l'activité privilégiée.
Il existe une Union Taurine Remoulinoise, qui est garante de la tradition taurine, et bénéficie d'arènes de 1200 places en tribune. L'activité qui prédomine est la « course camarguaise » et le calendrier qui s'échelonne de début juin à septembre est riche en dates !
La fête votive doit se dérouler, en cette année 2019, du 19 au 22 juillet.
Remoulins se trouve à quelques kilomètres du Pont-du-Gard mais ce dernier n'est pas sur le territoire de la commune il fait partie de la commune de Vers-Pont-du-Gard.
Hôtels,restaurants, campings sont assez nombreux et de tous conforts ce qui permet de faire la découverte de cette partie gardoise du Languedoc devenu Occitanie.

Commentaire de Dom41, le 04/07/2019

Merci Linieres.

Commentaire de Julie93, le 05/07/2019

J'aime bien moi quand une petite ville est jolie et que "je ne vois pas beaucoup de changement"...l'urbanisation dénature trop souvent ces charmants petits villages !)

Commentaire de Dom41, le 06/07/2019

Oui OK pour ton commentaire et la ville de Remoulins est-elle dans ce cas (?)

Commentaire de Julie93, le 06/07/2019

Bah oui Dom, si j'en crois ce que tu dis :" j'ai une forte impression de ne pas voir beaucoup de changements "

Commentaire de Dom41, le 07/07/2019

Bien sur Julie mais je parlais de la 1° partie de ton commentaire, de ce fait, pour moi, je pense que peut-être des "changements" seraient un bien (?)

Commentaire de Julie93, le 07/07/2019

oui quand ils vont dans le bon sens

Commentaire de Cjp95, le 07/07/2019

Si pour une majorité Remoulins fut longtemps considéré comme " Capitale de la Cerise " [ pour moi c'est toujours resté Céret (66) ]), cette ville médiévale reste ancré dans mon souvenir d'il y a bien vingt ans, pour y avoir assisté à un vernissage de tableaux en son -> " Moulin des Artistes ", alors fréquenté par bon nombre de célébrités de la peinture régionale.

Commentaire de Dom41, le 07/07/2019

Si j'en avais le courage je chercherais dans mes milliers de photos papier (pas classées pour les 3/4 )
pour mettre sur le site, avec un brin de chauvinisme , la photo ancienne de l'entrée de la ville avec la mention "...CAPITALE DE LA CERISE " !!!
Céret connais pas ! c'est pas en Espagne ?

Commentaire de Cjp95, le 08/07/2019

Céret Dom, j'y ai participé à une cueillette à l'époque, en tant qu'étudiant -> [Lien] et c'est sans doute aussi la raison pour laquelle je m'en souviens si bien, même si c'est désormais classé bien loin dans mes souvenirs.

Commentaire de Dom41, le 08/07/2019

Et, bien sur, mon commentaire était une boutade
Mais tu le savais et laissons à chacun de nous le choix de sa Capitale ! Le principal reste de pouvoir manger ce remarquable fruit

serpentine

Par , le 26/06/2011, modifié le 08/03/2014

Village situé près du Pont du Gard et en bordure du Gardon (rivière) où l'on peut louer des canoës. Un parking s'y trouve à coté du Gardon pouvant accueillir les caravanes. Nombreux commerces. Remoulins est considéré par les villageois, la capitale de la cerise ! A voir absolument le Vieux Remoulins (quartier datant du Moyen Age)ainsi que vestiges du pont suspendu de 1830. Mauvaise note concernant la "Qualité de vie" car les loyers sont très chers par rapport à la qualité des appartements (problème d'humidité dans ce village, logements pas adaptés aux personnes âgées et handicapées, loyers trop chers). On remarque aussi que les commerces ont du mal à rester. Bonnes animations (club, cinéma, taureaux, fêtes fotives, associations, sport... ) Ce village a des arènes où l'on y fait uniquement des courses camarguaise. A environs 5km de Castillon du Gard, 17km d'Uzes, à 21km de Nîmes et à 22km d'Avignon.

Commentaire de Mababe, le 22/08/2011

Sympathique petite visite guidée, Serpentine !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Remoulins à Remoulins. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Remoulins, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.