Parc De La Patte D'oie

Boulevard du général leclerc
Reims

Réalisé sur le thème des bâtisseurs de Cathédrale cette aire de jeux conçue par les Ateliers de Launay, associe magnifiquement des fonctions ludiques et artistiques qui s’inscrivent harmonieusement dans ce parc historique et très boisé au cœur de Reims.
Pour une parfaite intégration au site, aucune couleur vive n’a été utilisée dans la réalisation des jeux et sculptures, y compris le sol qui a été réalisé en écorce broyé.
Dans la prolongation des Promenades, cet espace fut remanié à plusieurs reprises depuis sa création en 1733. Du jardin "à l'anglaise", réalisé en 1896 par le paysagiste Jean-Pierre Durand, subsiste des rocailles évoquant un ruisseau alpin.
Le parc d’une surface de 3,7 ha fut transformé en "jardin moderne" en 1994, sur une esquisse du paysagiste Alain Marguerit, à l'occasion de la construction du Centre des Congrès.
En son centre, le kiosque pavoise, créé par l'architecte Narcisse Brunette en 1869.
L'eau y est présente sous toutes ses formes (plan d'eau, rivières, jets d'eau, cascades), le site offre avec sa diversité d'arbres majestueux (séquoias, platanes, noyers noirs, gleditsia, hêtres ... ) un lieu de promenades et de repos à proximité du centre ville, particulièrement apprécié des rémois. Des aires de jeux et des sculptures originales, réalisées par les Ateliers de Launay, sur le thème des bâtisseurs de cathédrales, complètent l'ensemble.

Horaires d'ouverture semaine et week-end :
Janvier à mars, octobre à décembre 9h-18h.
Avril à septembre 9h-20h la semaine, 9h-21h (22h en juillet et août) le week-end.

• Entrée gratuite
  • Espaces verts

1 avis sur Parc De La Patte D'oie

gohan55

Par , le 03/10/2016

Lors de notre escapade à Reims il y a deux semaines, nous avons fait un petit détour, en nous rendant à notre hôtel, pour visiter rapidement de le Parc de la Patte d'Oie, que nous avions repéré sur le plan de la ville, lorsque nous étions à l'Office de Tourisme.

Le parc se trouve le long d'un grand boulevard, ce qui nous a simplifié la tâche pour le trouver !

A l'entrée du parc, un panneau indique que les chiens sont autorisés mais qu'ils doivent être tenus en laisse... Nous avons vite pu constater, à même pas 5 mètres de l'entrée !, que les personnes venant avec leurs chiens se fichent totalement du règlement du lieu ! Alors qu'un grand groupe d'enfants de primaire se promenaient et jouaient dans le parc, 3 gros chiens étaient "en liberté"... Ma femme ayant peur des canidés, nous nous sommes vite éloignés, en les regardant de temps en temps, vu que leurs maîtres étaient plus occupés à parler ensemble qu'à les surveiller. Côté sécurité, je trouve que c'est plutôt lamentable...

Le parc en lui-même est très beau et il fait bon de s'y balader. On y trouve des espaces de jeux, dont certains ludiques, à destination des enfants. Selon l'espace, les âges minimums et maximums des utilisateurs pouvant y jouer, sont indiqués par des panneaux. On peut également y voir de magnifiques plans d'eau où des canards se prélassent... et que l'on peut admirer en se posant sur un des nombreux bancs présents.

Nous ne nous sommes pas attardés car nous étions épuisés par notre journée, et nous n'avons donc pas pu faire le tour de tout le parc. Nous y avons tout de même flâné une bonne petite demi-heure, ce qui nous a fait un bien fou.
Ce parc arboré est une merveille où nous retournerons. Sauf que nous y passerons beaucoup plus de temps, la prochaine fois !

A noter que le parc est parfaitement entretenu (mis à part certains maîtres de chiens qui ne respectent rien et ne ramassent pas ce qui devrait l'être!) et que l'entrée est gratuite.

Commentaire de Mababe, le 03/10/2016

Très joli parc, merci Gohan pour l'adresse

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 03/10/2016

Il y de quoi passer d'excellents moments !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Parc De La Patte D'oie à Reims. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Reims, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.