Musee Departemental Breton

1 rue du roi gradlon
Quimper

Le Musée Départemental Breton est installé dans l'ancien Palais des Évêques de Cornouaille.
Le musée présente une synthèse de l'archéologie, des arts populaires et des arts décoratifs du Finistère.
Le public peut y découvrir de très riches collections d'archéologie, d'art ancien et d'art populaire. Deux étages sont consacrés aux traditions et arts bretons : costume, mobilier, faïence de Quimper.
Le Musée Départemental Breton vous invite à apprécier de merveilleux trésor !

• Visite gratuite
  • Abonnement
  • Réservation d'entrée

1 avis sur Musee Departemental Breton

Mairana

Par , le 26/08/2012

Hier nous avons visité le Musée Départemental Breton qui se trouve dans le Palais des Evèques de Cornouaille près de la cathédrale.
Ce palais possède deux ailes construites par Claude de Rohan en 1507 dans le style renaissance.
L'entrée se fait par la cour séparée du jardin par un cloître néo gothique aux arcades ornées de ferronneries végétales.
Une fois nos places payées (2. 50 euros)nous entrons dans une première salle qui retrace des découvertes préhistoriques faites dans la région. Nous découvrons donc des pièces de monnaie, des outils, des urnes funéraires, des statues, des pichets... (voir les photos)

Puis au fil de la visite, nous découvrons la Bretagne bigote à travers les statues de pierre ou de bois peint et sculpté. Les différents saints présentés ont été trouvé soit par fouilles soit dans des églises ou des chapelles désaffectées.
La richesse des sculptures souvent anonymes est impressionnante, le trait est parfois grossier, parfois fin. Ces artistes anonymes ont légué un vrai trésor. Les sujets druidiques sont souvent présents en même temps que les sujets religieux.

Au fur et à mesure que l'on entre dans des salles réservées aux temps modernes, à l'art du costume, au mobilier, au bois sculpté, nous découvrons aussi un Palais superbe de simplicité entièrement refait.
Les cheminées de marbre sont immenses et fort bien entretenues, les ogives sont toujours apparentes.

Nous découvrons les costumes du 18ème et 19ème siècle, début 20ème dans les campagnes ou chez "les riches". Le costume est différent ; on ne peut mélanger les genres ! Le drap de laine ou de chanvre est fait pour le paysan ou l'ouvrier, celui de lin, de laine pour le riche. La broderie des coiffes des femmes aussi indique sa condition : plus la broderie est riche, plus elle est aisée... On retrouve ces riches broderies sur les gilets des hommes. Les paysans et ouvriers n'ont pas de gilet brodé, ils sont fait en simple drap de laine.

Le mobilier ensuite est très présent, nous découvrons de superbes salles à manger avec des buffets, des armoires, des coffres, des lits clos et même des berceaux d'enfants. Toujours la profusion de sculptures et d'entrelas pour les riches, les bourgeois et les nobles ; tandis que le simple paysan aura bien peu...

Au second étage, nous découvrons la porcelaine et la faïence depuis le 18 ème siècle ; depuis la faïencerie de Quimper jusqu'au décor "Rouen". De belles pièces sont présentées, depuis les assiettes jusqu'au pot de chambre ou au pot de toilette.

Il faut compter deux bonnes heures pour faire cette visite.
PS : n'oubliez pas de payer votre place à l'horodateur... Ne faites pas comme moi, qui n'a rien vu sauf 17 euros de PV à notre retour ( !!).

Vous êtes sur la page Musee Departemental Breton à Quimper. Découvrez d'autres Musées à Quimper, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.