Cave Cooperative De Portiragnes

• Appellation d'origine protégée

1 avis sur Cave Cooperative De Portiragnes

OSS

Par , le 09/10/2016

La cave coopérative vinicole de Portiragnes est pour moi un endroit privilégié car j’y trouve de l’excellent vin, qu’il soit rouge, rosé ou blanc. De plus, ado, j’allais chercher ici le vin qui m’était dû à l’issue des vendanges que nous faisions en famille. Enfin, toujours à cette époque, résidait ici une copine... Souvenirs, souvenirs… ! Voilà, le décor est planté !

Bien entendu, tout a été transformé puisque l’entrée de l’ancienne cave dans laquelle arrivaient les tombereaux chargés de raisin fraîchement coupé, n’existe plus et elle est remplacée par l’immense boutique où figure un choix important de bouteilles de vin et de cubitainers.

Un parking assez vaste vous permet de vous garer aisément. Dès l’entrée (qui se situe par la droite), vous êtes agréablement surpris par la clarté de l’endroit, par la propreté des lieux et par les rayonnages dans lesquels les cépages, médaillés, sont savamment classés : Fascination, Inspiration, Révélation, Séduction, Sensation, Passion, Emotion tels sont les dénominations de ces vins qui composent la gamme Code. Sauvignon, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, vous avez le choix ! La préposée à l’établissement m’a expliqué que cette gamme est le résultat d’une sélection rigoureuse de parcelles, suivie d’une vinification traditionnelle.

Un coin « bar » est prévu pour vous permettre de goûter et faire ainsi votre choix.

J’affectionne particulièrement le rosé. J’en achète à chaque visite et celui que je prends se nomme : Les Pieds dans l’Eau : pur plaisir, les femmes en raffole et moi, je succombe à ses effluves particulières…

Les blancs sont également une pure merveille et le cépage provient de la région de Cers. Vous y trouverez du « sec » et du « doux » et ce dernier se rapproche, pour moi, du Rivesaltes mais je préfère celui de Cers.

Les rouges sont divins, moelleux, forts et… bienfaisants. Mais sachons consommer avec modération tout de même ! Une idée que je vous livre ? Terra Patres, l’essence même du terroir. C’est un grand vin et je vous le recommande.

Vous pouvez acheter à l’unité, en caissette de 6 bouteilles ou en fontaine de 3, 5 ou 10 litres ; emballages cadeaux originaux pour offrir, idées cadeaux et même un rayonnage de bouteilles d’huile d’olive de la région.

L’accueil qui vous est réservé est très appréciable et, lorsque je m’y rends, je me sens un peu chez moi.

Quelques prix : les gammes ci-dessus énoncées : 3.95 € la bouteille de 75 cl – Les Pieds dans l’Eau : 3,70 € - d’autres gammes comprises entre 5.95 et 8.15 € - le Terra Patres 15 € la bouteille de 75 cl. – les fontaines en 3 l : 7.15 € - en 5 l : 10.70 € - en 10 l : 17.50 €. Les prix sont tout à fait raisonnables.

Outre les vins, vous pourrez également vous munir de confitures, produits divers de l'oliveraie

Vous savez tout ou presque, du moins l’essentiel. Si d’aventure vous souhaitez visiter Béziers, pensez à cette cave coopérative, vous ne serez pas déçus, je vous l’assure. Il est vrai qu’il y a de nombreux revendeurs de vin dans les villes, les bords de route mais rien ne vaut une visite en cave car vous êtes assurés que les bouteilles n’ont pas traîné au soleil ou subi de différences de température.

Une dernière chose : aux entrées de Béziers, il y a de cela quelques années, un écriteau mentionnait ceci : Le vin, c’est la Vie. Pasteur. Il n’existe plus…

In vino véritas !

PS : Voilà donc mon clin d’œil promis à Adeloupian !

Commentaire de Bettyoups, le 11/10/2016

Quelle belle cave ! Tout y est soigneusement exposé et joliment exposé! Bonne adresse au cas où ! ...mais dis moi, ne serait ce pas Craquotte que l'on voit ?

Commentaire de Oss, le 11/10/2016

J'attendais que quelqu'un s'en aperçoive... Figure-toi que Craquotte m'a suivi en vacances, c'est pour cela que l'on entend plus parler d'elle... Bravo pour ta perspicacité !

Commentaire de Bettyoups, le 22/11/2016

Ce qu'elle voyage cette Craquotte !

Commentaire de Cjp95, le 10/12/2016

Remarque sur ->" aux entrées de Béziers, il y a de cela quelques années, un écriteau mentionnait ceci : Le vin, c’est la Vie. Pasteur. Il n’existe plus… ", c'est à l' identique à Arbois ( Jura) qui affichait alors fièrement sur panneau gigantesque -> " le vin fou, plus on en boit, plus on va droit "

Commentaire de Adeloupian, le 04/01/2017

Merci pour le clin d’œil Oss .
Personnellement je m'arrête pour acheter du rosé car j'ai un faible pour les bons rosés et mes amis rêvent aux vacances lorsque je leur en offre .
Pour moi qui suis de Lyon le rosé ce sont les vacances , le soleil et les repas "à la fraiche" les soirs d'été .
J'ai connu l'ancienne "coopé" (dans les années 70) puis celle existante .
La différence aussi avec la cessation d'activité des anciennes caves est la disparition des convois de bennes emplies de grappes de raisin , des camions et tombereaux qui transportaient les vendangeurs (souvent espagnols) .
Désormais les cœurs de villages sont silencieux au point d'ignorer le début des vendanges .
Merci pour ces souvenirs Oss .

Commentaire de Oss, le 04/01/2017

Merci Aleloupian pour cette belle évocation. J'avais fait les vendanges étant adô et il est vrai que c'était la fête chaque jour pendant quelques semaines. Tout se perd... !

Vous êtes sur la page Cave Cooperative De Portiragnes à Portiragnes. Découvrez d'autres Cavistes à Portiragnes, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.