Port Sainte Marie

Port sainte marie
Port Sainte Marie

1 avis sur Port Sainte Marie

Par , le 02/01/2021

Située sur un coteau abrupt la ville de Port-Sainte-Marie compte un peu moins de 2000 habitants les Portais et Portaises. Elle fut, en son temps, une localité important pour la navigation  avec son port et aussi son péage !
Avant que le canal de Garonne ne fut construit la navigation de Toulouse à Bordeaux se faisait sur la Garonne. Et celle-ci était extrêmement dangereuse compte-tenu des très nombreux obstacles du fleuve. Les bateliers exerçaient un métier à haut risque et certainement qu'au passage, en regardant Notre Dame ils lui adressaient une prière afin d'être protégés pour le reste du périple.
Au XVIII° siècle le chanvre était une ressource important de Port-Sainte-Marie puis avec le déclin et dès le XIX °siècle les légumes puis les fruits sont devenus la ressource principale.
Lorsque l'on se promène dans la cité l'on peut admirer quelques maison à colombages qui témoignent de l’importance de la ville au moyen-âge.
Aujourd'hui cette petite ville, qui se trouve sur la Garonne  à 20 km de la préfecture (Agen), possède de bons atouts : les églises, sa gare qui se trouve sur la ligne Toulouse-Bordeaux, une voie routière importante et aussi la recherche du « bio » dans les fruits et légumes.
Des panneaux d'information ont été mis en place par la municipalité afin de connaître un peu mieux cette localité et si vous venez faire une visite il est indispensable de grimper jusque « l'esplanade des Capucins » pour découvrir et admirer le magnifique panorama des boucles de la Garonne.

Commentaire de Dom41, le 02/01/2021

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Port Sainte Marie à Port Sainte Marie. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Port Sainte Marie, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.