Le Marais De Port Louis

• Espace d'accueil

2 avis sur Le Marais De Port Louis

quinlou

Par , le 02/07/2014

Ah, la mangrove de port louis! Un de ses grands attraits touristiques, mais également l'une des choses qui font fuir les touristes...

La mangrove, pour résumer, ce sont les marécages. Un chemin à été aménagé pour que l'on puisse la traverser, et observer ainsi oiseaux, animaux divers mais surtout des arbres et buissons et tous les crabes qui y vivent.

En faisant votre ballade, vous allez voir des crabes de multiples espèces, des petits de terre, des gros crabes d'eau énormes! et aussi bien sur les crabes ciriques bleus (voir photo) qui vivent dans la mangrove. Vous croiserez aussi les boites à crabes, posées par les locaux pour attraper tout ce petit monde pour le diner...eh oui!

Personnellement, mon beau père nous à montrer comment attraper les crabes, par boite ou avec un baton fourchu, et c'est super sympa, même à faire pour le plaisir pourquoi pas!

Bref, la Mangrove est donc bien sympa à visiter, en revanche, et c'est aussi ce qui repousse les gens, qui dit marécages dit forcément moustiques! Mais ne vous inquiétez pas, si vous vous promenez avant 16h, vous ne risquez vraiment rien!

Alors allez y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup et c'est à à peine deux minutes à pieds de la plage, après le cimetière.

Vous pourrez aussi admirer la belle Anse du souffleur depuis la tour qui se trouve au début de la mangrove! Bonne vue

cjp95

Par , le 11/02/2018

Accessible derrière la Plage du Souffleur, bien au delà du cimetière auprès d' une aire de pique-nique, le Marais de Port Louis offre une belle opportunité d' y explorer la mangrove par chemin aménagé avec passerelle d' accès offrant sur la trace toutes facilités d' approche comme d' observation.
Pour une percée en ce monde amphibien, le caillebotis reste idéal pour avancer sans risque au beau milieu de cet inextricable enchevêtrement de racines qui constitue une véritable interface protectrice entre terre et mer, et de laquelle émerge parfois un cri d' oiseau, une touche de couleur, une constellation d' huîtres à ras du marécage, mais aussi une furtive mangouste si craintive qu' à peine museau sorti du terrier, elle fût de nouveau rentrée, mettant à rude épreuve la patience de ma cellule dans ses tentatives pour mieux se l' approprier.
Les crabes à barbe que j' ai pu observer par ailleurs sont restés quant à eux à mon approche dans leur trou, pudeur que ne respectent pas les yens-yens ( moustiques ) qui en fin d'après-midi, se révèlent d' une incorrigible voracité, même si l'on a pris la précaution de se protéger d' un répulsif à la citronnelle, pourtant réputée pour son efficacité.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 11/02/2018

Belles découvertes grâce à ce bel avis et tes magnifiques photos !!

Commentaire de Julie93, le 13/02/2018

Ce sont des huîtres sur la photo n° 6 ? vides apparemment

Commentaire de Cjp95, le 14/02/2018

Intéressante découverte en effet Liliane pour moi aussi, notamment avec ces huîtres sauvages Julie, bien visibles en cliché 6, qui une fois sorties d'eau quand le marais s'assèche, meurent inévitablement. Correctement cultivées en bassin de rétention aménagé, elles pourraient à coup sûr devenir source rentable supplémentaire en Caraïbes dans le futur.

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Marais De Port Louis à Port Louis. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Port Louis, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.