Parc à Huîtres

• Aquaculture

1 avis sur Parc à Huîtres

OSS

Par , le 25/07/2016, modifié le 26/07/2016

Sur l'île Madame se trouvent des parcs à huîtres. Profitant de cette journée de pêche aux coquillages, j'ai avisé un ostréiculteur qui oeuvrait dans son parc. Les renseignements que je lui ai demandés, portaient sur son métier et de son action de ce jour sur son parc.

Il ressort que les huîtres naissent sur des tuiles en mer ou en bassin, puis suivant leur taille, elles sont, par la suite, entreposées dans des sacs grillagés posés sur des socles en fer ou en bois. Chaque semaine, les sacs sont retournés, à marée basse.

Ensuite, les huîtres sont expédiées par camions frigorifiques et adaptés soit en Normandie, soit en Bretagne afin de grandir. Pourquoi ? Parce que les eaux bretonnes et normandes sont profondes et moins chaudes, parfaitement salées et l'huître ne rencontrera pas d'algues qui pourraient la faire mourir.

Ensuite, elles retournent en Charente Maritime pour être affinées soit en claires (bassin où la chair de l'huître prend une couleur verdâtre et un goût de noisette), ou en paniers en pleine mer.

A ma question de savoir si « notre » huître ne perdait en rien de leur qualité, l'ostréiculteur m'a répondu qu'au contraire, car les eaux dans lesquelles l'huître se développe sont riches et parfaitement iodées.

Autre question sur les vols commis lorsque les huîtres sont entreposées dans ces sacs, il m'a répondu qu'hélas, des vandales se permettent de lacérer les sacs, de prendre une certaine quantité d'huîtres et de laisser le reste, le sac éventré. C'est tellement plus facile que d'aller ramasser ses petites huîtres sauvages…

Vous comprenez pourquoi j'ai chassé de l'endroit ces « cueilleurs » qui n'avaient rien à y faire.

Donc respectons le travail de ces gens qui mettent sur notre table un trésor de la nature et un savoir faire non négligeable pour notre plus grand bonheur !

Melusine57

Commentaire de Melusine57, le 25/07/2016

J'adore les huitres !

Commentaire de Dany80, le 25/07/2016

Merci pour ce bel article avec toutes ces précisions ! et ça donne envie...!

Commentaire de Mababe, le 26/07/2016

Super Oss, très sympa cette petite interview en direct de l'île Madame !

Vous êtes sur la page Parc à Huîtres à Port des Barques. Découvrez d'autres Producteurs à Port des Barques, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.