Hôtel Sud Bretagne

42 boulevard de la république
Pornichet

Depuis sa création en 1920, notre hôtel-restaurant vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial à Pornichet-Baie de La Baule. Chaque chambre est unique et équipée de tout le confort nécessaire afin de rendre votre séjour agréable. Grâce au site internet, vous pouvez réserver en ligne. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact.

Mercredi Fermé
  • Multilingue

1 avis sur Hôtel Sud Bretagne

DAN44

Par , le 26/02/2013, modifié le 27/02/2013

C'est le seul hôtel 4* de Pornichet. Construit en 1880, il était une petite chaumière à l'origine bâtie le long de l'étier qui servait de halte aux voyageurs. On le nommait alors l'hôtel du "port Nichet".
Puis il est baptisé "hôtel des étrangers" en 1907 (terme qui désigne toutes les personnes étrangères à la commune !)
Après plusieurs propriétaires, c'est Guy Bardouil qui le rachète. Il est originaire de Douarnenez (29) et après l'avoir exploité pendant 2 ans, il l'offre à son fils prénommé Guy comme lui, marin de profession.
A l'époque, l'établissement comporte 55 chambres. Il est ouvert de Pâques à septembre.
Durant l'hiver 34/35, il est remis à neuf, doté d'un jardin d'agrément et ne compte plus que 43 chambres.
Réquisitionné en 43, ses chambres seront occupées de mai à novembre 45 par le 625e groupement de transport.
L'hôtel rouvrira ses portes au sortir de la guerre après une remise en état en 1947.
En 1958, c'est Michel, le fils de Guy qui reprend l'affaire familiale. Il lui donne son nom actuel le "sud Bretagne".
Aujourd'hui c'est Marc-Antoine, l'arrière petit-fils qui dirige cette table chic en perpétuelle évolution et les 30 chambres actuelles.
Gilles Laurent, le chef, est en cuisine depuis 24 ans... (il en sort de temps en temps, rassurez-vous !)
Formé des années plus tôt par la maman de Marc-Antoine, il concocte une cuisine en jouant sur les paradoxes (comme la déco, j'y reviendrai plus bas) : ici, épices venues d'ailleurs se mélangent avec le bar des côtes toutes proches, une lotte meunière au gingembre ou une tarte Tatin à la mangue... La mixité de recettes traditionnelles et exotiques est très réussie. Les menus vont de 30 à 75 euros.
Parlons déco. Marc-Antoine, aidé par sa soeur Marie-Pier et sa maman Arlette, veille sans cesse à peaufiner et redécorer l'établissement. Chambres à la déco très éclectique (de 120 à 175€), salle de restaurant ornée de panneaux de manège ancien avec une très belle cheminée et un grand vaisselier.
Le "cosy chic" est de mise. Chaque chambre est unique mais équipée d'une télévision à écran plat, d'une armoire et d'une salle de bains privative avec baignoire ou douche. La wi-fi est disponible dans tout l'établissement.
Un jardin japonisant très agréable l'été, un spa et des cabines de modelage du corps sont également présents sur le site.
J'ai eu l'occasion d'y séjourner lors de réunions professionnelles et j'avoue avoir été séduite par le charme que dégagent les chambres.
J'ai une préférence pour la 5, très claire et moderne.
La table et le service sont excellents, les propriétaires sont extrêmement gentils et attentionnés.
Une bonne adresse sur Pornichet, à deux pas de la baie de La Baule.
Pas vraiment à la portée de toutes les bourses, mais pour une escapade sur un week-end en amoureux... ?

Alina

Commentaire de Alina, le 27/02/2013

Superbe lieu et qui mérite d'être présenté avec autant de détails !
Les prix sont certes élevés mais à la hauteur de sa qualité si j'en juge commentaire et photos.
Tu nous gâtes comme d'habitude Dan, on apprend et on apprécie.
Merci. :- ).

Dan44

Commentaire de Dan44, le 27/02/2013

Merci pour ce gentil post Alina. Oui, l'hôtel vaut le détour et même si on n'y loge pas, la table reste également une très bonne adresse.

Alina

Commentaire de Alina, le 27/02/2013

Effectivement !
Et dommage, je suis loin mais d'autres profiteront sans aucun doute avec délectation !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 05/03/2013

Une belle adresse que je note sur mes tablettes !

Commentaire de Mababe, le 08/03/2013

Ah oui vraiment, puis avec un avis comme ça et les photos, au moins on ne peut pas se tromper !

Vous êtes sur la page Hôtel Sud Bretagne à Pornichet. Découvrez d'autres Instituts de beauté et Spa à Pornichet, mais aussi les meilleures adresses Beauté et Bien-être.