Le Ménez Hom

• Parc à thème

2 avis sur Le Ménez Hom

sheli

Par , le 16/11/2012

Le Menez Hom est le point culminant du Massif des Montagnes Noires, dans le Finistère, mais attention, avec ses 330 mètres d'altitude, il n'est pas, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le point culminant de la Bretagne ! En effet, ce record est détenu pas le Roc'h Ruz, dans les Monts d'Arrée, avec ses 385 mètres, que suivent les triplés : Menez Kador (384 mètres), Roc'h Trévézel (384 mètres aussi !), le Roc'h Trédudon et ses 383 mètres, et encore après le Mont Saint-Michel de Brasparts qui culmine, lui, à 380 mètres. Le Menez Hom n'est donc que le 7ème plus haut mont de Bretagne !!!

Pourtant, le Menez Hom, situé sur la commune de Plomodiern, route de Châteaulin, est spécial, et a été classé patrimoine naturel en 2004, pour la spécificité de sa faune et de sa flore. Il se compose en fait de deux sommets séparés par une distance de 800 mètres environ : le Petit Menez ou Yelc'h et le sommet principal, appelé le Yed. Trois autres collinesn plus petites, complètent le paysage : Run Vras (249 m), Run Vihan (225 m) et le Run Askol (235 m).

J'y suis allée à de nombreuses reprises, mon mari faisait voler ses planeurs là-bas. Au sommet, quand le temps est clair, on vit une expérience incroyable car le Menez Hom est proche de la mer, et il domine d'un côté la baie de Douarnenez, et de l'autre la rade de Brest. Du coup, on a la chance de voir à l'oeil nu la forme caractéristique du Finistère, on est sur la "branche" du bas et on voit la forme entière de la presqu'île de Crozon, on voit Brest à des dizaines de kilomètres de là... C'est vraiment étonnant de voir la forme du Finistère en vrai, la même que sur les cartes !

L'ascension est facile, ce n'est pas le Mont Blanc ! Du sommet, à part la mer et les côtes, on voit la campagne bretonne, et l'Aulne qui coule en contrebas. Très souvent, des personnes y font du parapente, d'autres du cerf-volant, d'autres encore du planeur, du modélisme, car il y a toujours du vent là-bas !

Mamanceline

Commentaire de Mamanceline, le 05/01/2014

Comme tu le décris si bien que de merveilleux souvenirs dans ce lieux traditionnel de la Bretagne. La balade est agréable et elle peut être faite à tout ages. Merci de toutes tes précision géographique car je n'en avais pas souvenir.

Mairana

Par , le 25/08/2012

Haute de 330 mètres, le Ménez Hom (dire Méné z'hom)se situe après Chateaulin. C'est une montagne de la chaine des Monts d'Arrée ; pas le plus haut sommet, mais certainement le plus connu et le plus visité ou arpenté.
On peut y accéder à pieds ou... En voiture.
Nous avons choisi l'accès à pieds, en randonnée.
Partis vers 9 H 30 du matin avec les sandwichs dans le sac à dos et la bouteille d'eau car il faisait très chaud, nous avons cherché le départ depuis le parking devant l'église Sainte Marie de Ménez Hom. Finalement, au bout de quelques minutes de recherches infructueuses, je me suis rendue dans la maison d'hôtes présente sur le site.
Une dame très serviable m'a indiqué l'endroit du départ en déplorant le manque de signalisation.... Cela a fait "tilt" dans ma tête ! ! Il nous faudra donc faire très attention.

Nous démarrons donc par la route qui descend, au loin on aperçoit la montagne couverte de lande et de graminées.
Nous bifurquons ensuite vers un large chemin empierré facile d'accès tout d'abord puis plus difficile au fur et à mesure que l'on monte. Nous pensons à un chemin pour les pompiers ; de chaque côté on peut voir des moignons d'arbres calcinés, formes érigées au dessus de la lande, des bruyères et des graminées.

La montée devient de plus en plus difficile et le soleil commence à chauffer largement ! Heureusement, la bouteille d'eau est présente ! ! Nous croisons un couple que nous ne trouvons pas habillé pour la circonstance : mocassins et vêtements de ville... Bizarre ! !

Nous commençons à apercevoir le sommet et découvrons de nombreuses personnes. De plus en plus perplexes car nous n'avons croisé personne et de plus, le parking près de l'église était vide...

Arrivés en haut : nous découvrons la réponse : le site est accessible par la route ! !
Et puis, le paysage est magnifique : d'un côté on découvre la côte, de l'autre la plaine et les Montagnes Noires tout au fond.
Nous pouvons voir les différentes Pointes du Finistère, les petites villes : Morgat, Crozon.... Et même l'aéroport de la Marine. Avec mon zoom j'ai pu isoler un petit avion !

Nous décidons de continuer vers la seconde partie du Mont, un peu plus bas. Nous prenons le sentier qui serpente à travers la lande et là nous avons un autre point de vue tout aussi magnifique.

Nous essayons de retrouver notre balisage : rien à faire il stoppe en haut du Ménez Hom...
Pas bien grave, nous apercevons le clocher de la petite église et nous nous dirigeons vers elle en descendant le plus doucement possible, des cailloux roulent sous nos semelles.

Finalement, le sandwich se mangera près de la voiture, vers 13 heures ! !

C'est une belle randonnée que la montée de ce mont si célèbre ! Il faut le faire à pieds pour découvrir petit à petit le sublime paysage qui s'offre à nous. Je ne vois pas l'intérêt de le gravir en voiture !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 11/11/2012

Un site à découvrir en effet ! Quand nous y sommes allés, le temps était brumeux, gâchant un peu la vue que l'on s'imagine sublime...
On a surtout découvert que c'est un haut lieu du modélisme ! !

Vous êtes sur la page Le Ménez Hom à Plomodiern. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plomodiern, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.