La Pointe Du Raz

Pointe du raz
Plogoff

La Pointe du Raz est le grand Site de France, emblématique des côtes granitiques de la Bretagne. C'est un promontoire rocheux qui s'étend sur plus de 2000ha, constitué en majeure partie vers l'ouest par le Cap Sizun, et au sud-ouest du Finistère, face à la mer d'Iroise.
Vous découvrirez un site naturel le plus connu du Finistère au décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents; mais également d'autres lieux moins connus, mais tout aussi magnifiques et fascinants.
La Pointe du Raz regorge de circuits de randonnées, des chemins de promenade et des sentiers de VTT qui permettent de contempler et de découvrir la grandeur du panorama du célèbre Raz de Sein, bien connu des marins avec ses phares de la Vieille et de Tévennec ainsi que la fascinante île de Sein.

• Entrée payante
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

5 avis sur La Pointe Du Raz

Par , le 19/05/2014, modifié le 20/05/2014

J'ai visité beaucoup de pointes en Bretagne, pris des centaines de photos sans jamais aller à la Pointe du Raz !
Simplement parce que nous étions en pleine saison touristique et que nous savions le lieu inaccessible !
Cette fois, nous étions un jeudi : pas de vacances scolaires, pas encore dans la période estivale ! nous y sommes donc allés.

Cela faisait plus de 40 ans que je n'y avais pas mis les pieds !! Pour vous dire que j'ai trouvé le lieu changé par rapport à mes lointains souvenirs !

Nous accédons par une route étroite où il est impossible de faire demi-tour ! Pourquoi ? Simplement pour accéder au parking OBLIGATOIRE et PAYANT qui se trouve juste à l'entrée du Cap Sizun et donc de la Pointe du Raz.

Nous trouvons facilement une place et nous mettons de bonnes chaussures de marche. Il faut compter 25 minutes d'un bon pas pour aller jusqu'au sémaphore puis ensuite sur les rochers de la Pointe.
Je ne vous parlerai pas des boutiques qui se trouvent près des parkings, elles ne m'intéressent pas : ce sont des pièges à touristes où même les snacks et petits restos sont hors de prix.

Le chemin serpente à travers les ajoncs et la bruyère, le sol est parfois sablonneux, parfois fait de cailloux enrobés dans du ciment. Nous avons pris la ligne droite car en fait, il y a plusieurs chemins qui permettent d'admirer la côte découpée, les anses et les ressacs contre les rochers.
En arrivant au sémaphore propriété de l'Armée Française, nous découvrons la statue de commémoration des Naufragés, puis en arrière plan les phares qui délimitent la Pointe.
Nous nous approchons encore sur les pierres inégales (j'ai même entendu des personnes ayant un léger handicap se plaindre que le sol n'était pas assez plane pour eux.... sans commentaire) et nous admirons l'Océan d'un bleu limpide sous le ciel sans nuage de cette belle journée ! Tout est calme, presque trop ! Pas un souffle de vent, pas une bourrasque... Cela nous a permit d'attraper quelques coups de soleil !

On découvre la Pointe de la Chèvre, les anses de chaque côté de la Pointe du Raz, les phares au loin et l'ile de Sein au large. Un voilier fait une minuscule tache blanche sur le fond bleu puis un bateau de pêche passe rapidement entre les deux phares de ce bout du Monde (le Phare de la Vieille et le raz de Sein).
Nous faisons demi-tour en prenant le sentier côtier, un peu plus long !
Promenade si agréable lorsqu'il y a peu de monde... Promenade qui coûte il faut le savoir 6 euros pour une voiture ou un camping-car !

Je précise qu'il est impossible de se garer le long de la route avant le parking prévu à cet effet. La solution est de se garer près de Plogoff et de continuer à pieds (pour les bons marcheurs !).

Commentaire de Julie93, le 20/05/2014

En te lisant j'ai l'impression d'être au Cap Fréhel !...J'ai l'impression que le point sur la carte n'est pas vraiment au bon endroit ?

Commentaire de Mairana, le 20/05/2014

je viens d'aller voir, je ne vois rien de spécial, j'ai juste déplacer un peu le curseur. A moins que tu ne l'ais déjà fait ?

Commentaire de Julie93, le 20/05/2014

Quand on agrandit un peu la carte, la pointe se trouve au milieu des terres me semble t'il, ou c'est moi qui ne sais pas lire un plan ?

Commentaire de Mairana, le 20/05/2014

les magasins et le parking qui se trouvent juste avant la Pointe portent le nom de Pointe du Raz. C'est sans doute ce qui pose problème

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 20/05/2014

Merci de nous avoir invités à cette magnifique balade !

Commentaire de Sofysofy, le 24/05/2014

Merci beaucoup, tu m'as rappelé de très bons souvenirs !

Par , le 14/08/2011

Un endroit sublime où il fait bon prendre le temps de se promener en raz de falaises, observer l'océan, les goélands et autres oiseaux marins. Nous y passons chaque fois une après-midi entière, ce qui d'une part rentabilise le prix du parking (6€), mais qui donne surtout la possibilité de se remplir de ce spectacle que nous offre l'océan. On voit très bien l'île de Sein par temps bien dégagé, et puis le phare de la Vieille et le phare de Tévennec. Depuis la Pointe du Raz, on fait face à la pointe du Van, qui est différente, tout aussi belle, si ce n'est davantage car moins touristique. Pour parler de l'aspect touristique, mieux vaut arriver de bonne heure en période estivale ! Les magasins, cafés et restaurants sont bondés de monde, on trouve dans les boutiques quelques souvenirs. Afin d'éviter les pièges à touristes, privilégiez les produits estampillés du logo "produit en Bretagne", phare blanc sur fond bleu représentant la Bretagne, entouré d'un cercle jaune. Nous savons par notre hôte que ce logo garantit la provenance des produits car ils ont oeuvré ardemment pour sa création. Que vous dire de plus sur cet endroit....Allez-y ! ! Prenez le temps d'y rester quelque heures pour vous imprégner, et par pitié, comme partout ailleurs il est vrai... Respectez la nature et ne jetez rien, pas même un mégot de cigarette, surtout pas ! ! Pour ceux qui ne connaissent pas le site internet est très beau, allez y faire un tour, on s'y croirait déjà ! Cet endroit est magique. .

Commentaire de Mababe, le 16/08/2011

Magnifique endroit effectivement ! J'y suis allée il y a quelques années et j'en ai gardé un souvenir impérissable ! Beaucoup de vent par contre, oubliez chapeaux et casquettes ! Mon rêve ? Dormir dans le phare en pleine mer...

Commentaire de Espee05, le 16/08/2011

Ah oui, dormir dans le phare....Ce doit être grandiose, un peu flippant mais exceptionnel ! ! Se sentir au contact de l'océan de cette façon, j'adorerais aussi !!!

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 08/08/2012

Très bel endroit.

Commentaire de Julie93, le 08/08/2012

Maintenant que je vois les photos, je me souviens y être allée il y a longtemps, nous avions un guide qui nous a parlé du pouce-pied et nous en a même montré... Je ne sais pas s'il y en a encore, mais à l'époque il fallait descendre la falaise pour se le procurer !.. Merci pour ton avis qui m'a rappelé de très beaux souvenirs ! Avis utile, mais je suis fauchée...

Commentaire de Espee05, le 08/08/2012

Merci Julie. Pour les pouce-pieds, je ne connais pas, ceci dit, nous avons pas mal crapahuté sur la pointe l'année dernière, j'ai failli restée coincée, on est allé très loin, très bas, et le retour s'est annoncé compliqué... Les mollets et les cuisses répondaient, mais pas le bassin, je ne le sentais plus ! ! Donc suis restée tranquille 10mn, à essayer de ne pas paniquer... Et ouf, on est remonté ! ! Je ne regrette pas d'être descendue parce que c'était très beau ! ! Et le vol des goélands... Chaque fois je suis émerveillée !

matinuss

Par , le 20/03/2011

Encore une des pointes les plus à l'ouest en france exceptées les îles. Beauté des paysages et plein les yeux. Il y a eu beaucoup de changements pour le parking afin de préserver ce site trop connu et visité.

marjo8

Par , le 15/12/2010

Après une bonne marche d'environ 20-25 minutes sous un lourd soleil on apperçoie se site magnifique "le bour de la France". Possibilite de prendre une navette pour les personnes un peu plus "ages".

flashcode2

Par , le 12/04/2011

Un site à ne pas manquer lorsque l'on vient dans le cap sizun ! Très belle vue, une bonne balade en perspective. Dommage que le tarif du parking soit excessif.

Vous êtes sur la page La Pointe Du Raz à Plogoff. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plogoff, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.