Le Sillon Du Talbert

• Parc à thème

2 avis sur Le Sillon Du Talbert

wendy35

Par , le 21/09/2012

Merveille de la nature !.. On l'appelle aussi la presqu'île sauvage. Après avoir laissé notre voiture sur le parking à l'extrémité de la D20, nous arrivons à cette longue langue de sable et de galetsded'une trentaine de mètre de large, formée par les courants de l'estuaire du Trieux et du Jaudy. Depuis 2001, elle est gérée par le Conservatoire du Littoral. Celui-ci essaie de maintenir le chemin en bon état et de protéger la flore ( dont deux espèces protégées : Le chardon bleu et le chou marin ) par un système de petites barrières. Nous remarquons, d'ailleurs, plusieurs interdiction qui indiquent de ne pas ramasser de galets. Des gens du village nous diront qu'avant l'intervention du Conservatoire du Littoral, certaines personnes venaient prendre des galets pour leurs constructions personnelles, ce qui avait entraîné une dégradation du sillon...
Des travaux d'aménagement sont encore en cours et une flèche nous indique de passer par la plage, et là... Je sens que le temps prévu pour notre balade va se rallonger !.. Eh oui, nous nous dirigeons aussitôt vers la mer et, en soulevant un tas de goêmon ici, ou un petit rocher là, nous avons soudain envie de rammasser quelques patèles toutes fraîches pour le dîner du soir. Notre amie ne connaît pas ces coquillages ( appelés aussi'chapeaux chinois')qui se mangent crus et, comme elle a un petit sac en plastique, ... On se met tous à cueillir ! Elle s'émerveille aussi devant la multitude de petits crabes et petits poissons qui se cachent sous les algues ( mais, ceux -là, nous les laisserons vivre !).
La plage est assez active et on croise sans cesse des pêcheurs à pied munis d'épuisette, crochets, paniers ou de cannes à pêche. Nous cherchons, bien sûr, à savoir ce qu'ils attrapent ! L'un d'eux, nous montre un... Magnifique homard déniché, avec son crochet, dans une cavité rocheuse, un autre pêche des petits bars, nous dit-il.
Après ces conversations impromptues, nous nous dirigeons vers le phare ( qui se trouve à 3 kms environ du parking). Là, le sillon s'élargit. Il est très rocailleux mais, nous y découvrirons le chou marin. Nous apercevons quelques oiseaux :'ce sont des sternes, nous dit-on. Il y a aussi des gravelots. C'est une Zône de nidification protégée !'.
Au retour, nos regards s'attardent sur l'autre côté du Sillon où, là aussi, quelques personnes s'activent. On remarque un ramasseur de goemon avec son tracteur ( le goemon est un engrais naturel !), d'autres personnes creusent le sable à la recherche de coques et... Au bout près du parking... D'autres encore cueillent le'haricot des mers'qui viendra agrémenter leurs salades !
Nous avions prévu une balade de 1h30-2h mais nous sommes restés 3h !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 21/10/2012

Merci pour ce bel avis riche en détails et ce voyage grandeur nature !
Je m'empresse de noter sur mes tablettes ce lieu propice à bien des découvertes où le plaisir des yeux semble aussi présent que celui des papilles.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/12/2012

Wendy, petite question culinaire : les chapeaux chinois se mangent crus, nature ou avec du citron ou du vinaigre ? Quand j'étais petite, je les mangeais directement sur les rochers, mais je n'en ai jamais eu dans mon assiette...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 21/12/2012

Ils se mangent crus, chacun les agrémente à sa façon. Chez nous, c'est nature !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/12/2012

Merci Wendy ! !

JeanSednal

Par , le 24/01/2023

Le sillon est une accumulation de sable, de graviers et de galets formée il y a environ 6000 ans suite à la remontée du niveau marin. Ce cordon s'étire sur 3.2 Km en mer et présente une extrémité libre. D'une surface de 205 hectares il comprend un cordon, une portion d'estran rocheux à l'ouest et l'estran sablo-vaseux à l'est. Ce sillon abrite un patrimoine géologique et biologique remarquable. Sous l'effet de nombreuses tempêtes de cette dernière décennie (2008-201 une rupture de ce sillon s'est produite à 500 m du rivage. Cette grosse rupture doit être franchie dans l'eau, pas terrible en hiver !!! il faut prévoir des bottes étanches pour la traverser c'est bien mieux en été. Attention DANGER au retour impératif, il faut consulter les horaires de passage qui sont affichés pour ne pas se faire surprendre par la marée..

Date de l'expérience : 23/01/2023

Commentaire de Mababe, le 13/02/2023

Très intéressants tous vos avis, merci de les partager !

Vous êtes sur la page Le Sillon Du Talbert à Pleubian. Découvrez d'autres Sites touristiques à Pleubian, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.