Tombeau D'almanzor

Pointe de Castelli

1 avis sur Tombeau D'almanzor

DAN44

Par , le 20/01/2013

Si vous avez lu mon avis concernant Piriac, voici la suite.
Ce rocher de granit bien particulier se distingue des autres.
En effet, même lorsque la mer est haute, il émerge de l'eau. Il est situé sur la plage de la mine, non loin de la pointe de Castelli.

Appelé le "tombeau d'Almanzor", je vais vous raconter en quelques lignes la légende populaire qui caractérise ce rocher.
Avant de prendre ce nom, il s'appelait la "pipe" tirant son nom, de part sa ressemblance, d'un fût servant de mesure vinaire équivalente à plus de 380 litres. En pays Guérandais, on l'utilisait pour le transport du vin, de l'eau mais aussi du pain ou encore pour entreposer du sel.
Alors pourquoi tombeau ?
Un chevalier du nom d'Almanzor, seigneur de Lauvergnac, partit pour la 8e croisade en Orient avec Saint-Louis.
Son épouse, Dame Yseult avait pour habitude de se rendre chaque jour sur la côte, s'abritant parfois dans une grotte (la grotte à Madame, non loin du rocher).
Après une longue absence, Almanzor revint mais lors d'une violente tempête, son vaisseau fit naufrage et les vagues rejetèrent alors le corps du malheureux au pied du rocher qui s'ouvrit pour devenir son tombeau pour l'éternité...
Ce rocher est percé de nombreuses petites coupes en creux et rigoles imitant le drapé d’un drap mortuaire sur un tombeau...
Ce rocher est vraiment insolite par sa forme, ne manquez pas de vous y arrêter avant de quitter Piriac sur Mer.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 20/01/2013

Merci Zotche pour cet avis ! J'aime beaucoup découvrir les légendes locales ( surtout lorsqu'elles sont accompagnées de photos !).

Dan44

Commentaire de Dan44, le 20/01/2013

Merci Wendy !
si je parviens à maintenir la lecture de mes avis (souvent longs) jusqu'au bout, alors je suis contente et j'ai le sentiment d'avoir réussi !

Commentaire de Cjp95, le 21/01/2013

Comme je regrette d'avoir négligé Piriac lors d'un séjour de proximité l'an passé.
Aussi, merçi pour ce complément de vacances qui ravive par la même occasion tout le reste de souvenirs qui s'y rattachent forcément.
Tu as très bien fait d'introduire ton avis dans le carnet insolite approprié qu'il parfumera désormais d'une touche historique et romantique qui, faut l'avouer, lui conviennent parfaitement.

Vous êtes sur la page Tombeau D'almanzor à Piriac sur Mer. Découvrez d'autres Sites touristiques à Piriac sur Mer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.