Joseph Delteil

Association du cercle pieussan Joseph Delteil

1 avis sur Joseph Delteil

cjp95

Par , le 18/08/2018

Dans mon cheminement de découverte en ce paisible village, j' ai pratiquement réalisé le chemin de vie de Joseph Delteil ( 1894 - 1978 ), de sa maison familiale jusqu'à sa dernière demeure.
C' est un vétéran de Pieusse, sagement assis sur son perron, qui m' a aimablement indiqué la direction plus précise du lieu de son implantation : c' est dans la rue qui donne sur la place de l' olivier.
Quand au cimetière, j' ai dû batailler un moment pour trouver la sépulture, mais j'suis enfin parvenu à la repérer.
Il m' a juste manqué un QR-code apposé sur le caveau qui m' aurait aurorisé, une fois arrivé face à la stèle, à communier au plus près avec le défunt, au travers de ses écrits ( Prix Fémina 1925 ), par simple scan à l' aide de mon smartphone. Mais le mémorial virtuel n' est pas une pratique encore bien répandue en France profonde.
Aussi, c' est en médiathèque que j' ai paré à ce manque en compulsant, à postériori, l' oeuvre poétique de ce fils d'pays, pour m' imprégner encore d' avantage avec son œuvre, comme d' ailleurs de cet environnement qu' il qualifie ainsi -> " mon village natal, au cœur du terroir de la blanquette de Limoux, où le paysage s’élargit, où l’on passe de la forêt au soleil, de l’ occitan au français".
Pour autant, c' est le journal local " L' Indépendant " qui m' a informé que l' acte de vente de la maison stipulait, entre-autre, de conserver sur la façade la plaque sur laquelle est inscrite cette citation du poète que je lis (Õ¿Õ), mémorise et photographie : " Là-bas près de Limoux il y a un village qui s' appelle Pieusse, c' est ma patrie, ma grande ".
Va sans dire que j'ai pas trop tardé à déboucher une bonne bouteille de blanquette, tout en trinquant, et vous devinez déjà à qui, sans pour autant que je dévoile, avec qui !

Commentaire de Dany80, le 19/08/2018

merci pour ce bel avis Claude, ainsi que pour les photos !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Joseph Delteil à Pieusse. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Pieusse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.