Moulins De Guadeloupe

Fédération des moulins de France

1 avis sur Moulins De Guadeloupe

cjp95

Par , le 18/01/2018

Le moulin, que l' on retrouve encore par dizaines dans le paysage guadeloupéen, reste une curiosité emblématique de l' île, tantôt restauré et entretenu et donc au mieux de sa forme, tantôt en piteux état de sa seule tour en vestige ( en moyenne 6 à 10m de haut, 5m de diamètre ), parfois en ruines encore équipé de ses mécanismes rouillés par l' oxydation du temps, souvent même envahi par la végétation qui signe ainsi sa condamnation définitive.
Leur nombre d' antan ( plusieurs centaines ) n' a rien de surprenant, qu' il s'agisse de moulins à vent, à eau, à vapeur ou à traction animale, tous équipés de mécanismes pour broyer la tige de canne, quand il ne s' agit pas désormais aussi, de miniatures installées aux seules fins de décoration.
Autant de compagnons de route, croisés aux détours des chemins, toujours intéressants à observer, sinon à interroger, et ce, quelquesoit leur état, en tant que témoins d' un passé désormais révolu, qui régulièrement à leur vue, me laisse perplexe et rêveur.
Puisse donc cet avis susciter des vocations lors des prochaines journées européennes des moulins et du patrimoine meulier, planifiées les 19 et 20 Mai 2018, en prévoyant désormais pour ces manifestations, leur utile extension jusqu' en Guadeloupe.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/01/2018

Au son de la chanson : meunier tu dors, ton moulin va trop vite.......

Commentaire de Mababe, le 18/01/2018

Encore une jolie visite que je suis ravie de découvrir

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 18/01/2018

Merci pour cette belle découverte !!

Commentaire de Cjp95, le 18/01/2018

Sur place Linie, c'est en fait au son de " Ban Moin Un Ti Bo " ( La Compagnie créole ) que j'me suis laissé flotter, et pour votre découverte de la Guadeloupe Mababe & Liliane, branchez le son -> [Lien] en visualisant les images, et les pales des moulins, là où il en reste, se mettront à tourner.

Commentaire de Dom41, le 19/01/2018

J'aime bien les moulins Cjp. La Guadeloupe est un peu loin pour moi mais nous avons aussi, sur le continent, quelques beaux spécimens !

Commentaire de Cjp95, le 19/01/2018

J'suis toujours resté Dom un inconditionnel des moulins et t'as bien raison de préciser qu'en métropole nous disposons de beaux spécimens car la collection déjà disponible sur Justacote n'en finit pas de s'étoffer -> [Lien]

Vous êtes sur la page Moulins De Guadeloupe à Petit Canal. Découvrez d'autres Sites touristiques à Petit Canal, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.