Eglise Orthodoxe Saint-serge

93 rue de crimée

Institut de théologie orthodoxe

L’Eglise Orthodoxe Saint Serge, situé sur la rue de Crimée à Paris est apprécié grâce à son style architectural. C’est un véritable monument d’art. Cela qui se justifie par le style de son portail, par l’agencement de ses murs et de ses ruelles.
Laissez-vous être impressionnés par le savoir-faire des personnes qui ont construit l’église. Cette dernière est faite en bois et en brique. Elle incarne le style et la décoration russe. C’est pourquoi les couleurs : rouge, verre et bleu turquoise y dominent. Même si vous ne venez pas pour prier, l’endroit peut être visité en tant que site historique et monumental.

1 avis sur Eglise Orthodoxe Saint-serge

cjp95

Par , le 08/01/2017

C' est probablement la révolution russe de 1917 avec son afflux de russes blancs qui a contribué à la destinée de cette modeste & ancienne église d' origine luthérienne, dissimulée au fond d' une allée à l' abri des regards.
Mais c' est sans conteste son rachat très particulier, aux enchères, en ce jour de fête de la Saint Serge de Radonège de l' An 1924, qui en aura définitivement scellé son sort & son destin.
Quasi déserte en semaine, c' est à l' office orthodoxe du Dimanche, célébré en slavon, que l' on y perçoit encore le mieux cette ferveur quasi mystique qui en anime le déroulement, communion presque familiale au travers de laquelle, anonyme et muet, je me laisse aussi parfois transporter pour une évasion hors norme & hors temps.

Commentaire de Julie93, le 08/01/2017

Je n'ai encore jamais participé à un office orthodoxe.....de peur de ne pas être à ma place, de déranger, mais à te lire il semble que ce ne soit pas le cas ?

Commentaire de Cjp95, le 08/01/2017

Généralement, on peut assister à tous offices de toutes religions, certains avec préalable, d'autres sans.
En cette communauté, cela se révèle comme chez les catholiques, on se fond discrètement dans la masse de la communauté, et on médite, prie, communie, écoute, ... selon ses aspirations et sans autre formalité.
C'est la meilleure voie que je connaisse encore pour se faire sa propre opinion, au vécu comme au ressenti.
Et au besoin, il se trouve une personne à l'entrée affectée à la vente de bougies et autres accessoires.

Commentaire de Julie93, le 08/01/2017

J'ai eu une étonnante et agréable expérience en pénétrant dans l'église catholique de mon village....alors que je croyais qu'on célébrait la messe traditionnelle, je vois dans l'église des gens tous vêtus de noir, foulard pour les femmes, c'étaient des araméens, pour la plupart des Syriens !
En fait, c'était un jour spécial qu'ils célébraient avec une corbeille de pain à l'entrée et des hommes ont insisté pour m'offrir des pains ! Je n'ai pas assisté à la messe, c'est dommage mais je ne pouvais pas.
J'ai quand même pu communier avec eux en mangeant le pain qu'ils m'avaient donné

Commentaire de Cjp95, le 09/01/2017

Voilà bien une preuve supplémentaire Julie qui confirme, qu'en entrant aussi parfois en lieu saint, on peut s'immerger en atmosphère & cérémonies en tous genres ...
Ce qui me rappelle inévitablement une surprise agréable similaire, vécue en Pays Basque cette fois -> [Lien]

Linieres

Commentaire de Linieres, le 12/01/2017

Je ne me suis pas sentie "rejetée" en assistant à des offices orthodoxes lors de mon passage en Russie l'été dernier. Simplement il faut rester humble, se fondre dans la masse et respecter les us et coutumes; en l'occurrence toutes les femmes portaient un foulard. Donc j'ai mis mon joli foulard Hermès sur la tête et vogue la galère....

Commentaire de Julie93, le 12/01/2017

Non pas se sentir rejetée Linieres mais avoir peur de gêner...bien sûr pour le foulard, je fais comme toi, même si ce n'est pas Hermès ! (lol)

Linieres

Commentaire de Linieres, le 12/01/2017

Oui je comprends Julie ce que tu veux dire

Vous êtes sur la page Eglise Orthodoxe Saint-serge à Paris 19. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 19, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.