Atelier Des Lumières

38 rue saint maur

"Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, l'Atelier des lumières propose des expositions immersives monumentales. Avec 140 vidéoprojecteurs
et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épousera 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres."

• Peinture
  • Galerie d'art

1 avis sur Atelier Des Lumières

cjp95

Par , le 07/05/2018

J' étais loin d' imaginer que Paris, la bien nommée Capitale des lumières donnerait naissance à un Atelier du même nom qui réussit le pari, avant même son ouverture, d' assurer par son installation, la survie de cet ancien bâtiment industriel de la fonderie Plichon rue Saint Maur, qui était pourtant voué à ce qui se disait à démolition certaine.
L' Atelier des Lumières de ma perception, c' est à la fois une expérience en arts numériques inédite, un musée virtuel, une salle de spectacle dont le principe consiste à projeter oeuves et animations sur artistes célèbres, actuellement sur Gustav Klimt, Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser pour son inauguration encore toute récente.
C' est un spectaculaire voyage immersif, en sons et lumières, par projections sur murs et sols au moyen d' une bonne centaine de vidéo-projecteurs admirablement coordonnés entre-eux.
Une mezzanine sur laquelle sont détaillées sur vastes panneaux toutes les oeuvres projetées permet de véritablement se rendre compte du bain de foule dans lequel les spectateurs se trouvent plongés durant les projections.
Du coup, dès mon retour, en extrayant vite fait de ma bibiothèque mon ouvrage sur Gustav Klimt, tout en y retrouvant les toiles visionnées en salle, il est devenu évident pour moi que cette approche artistique vivante se révèle bien plus percutante qu' une contemplation généralement passive et silencieuse quand elle ne devient pas carrément ennuyeuse pour bon nombre.

Sheli

Commentaire de Sheli, le 07/05/2018

Une approche originale qui pourrait bien me plaire

Commentaire de Dany80, le 07/05/2018

Merci Claude pour avoir fait un bel avis super bien détaillé,ainsi que pour tes photos, et pour m'avoir fait connaître ce spectaculaire voyage immersif en sons et lumières....

Commentaire de Cjp95, le 07/05/2018

En fait Sheli, une expérience originale à portée de toutes les bourses, qui pourrait bien Dany, divertir agréablement une de tes escapades parisiennes.

Commentaire de Cjp95, le 21/05/2019

Si certains puristes des musées font encore la moue ou la bouche fine à la simple évocation de ce spectacle, moi en tout cas pas, car avec Van Gogh désormais à l'affiche, le public à mon observation s'y presse et j'en ressors -> (°L*) haletant ...

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Atelier Des Lumières à Paris 11. Découvrez d'autres Art et artisanat à Paris 11, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.