9 Rue Fénelon

9 rue fénelon

La rue Fénelon se situe dans le 10e arrondissement à Paris, reliant la place Franz-Liszt, la 2 rue d'Abbeville et la 5 rue de Belzunce. La rue a été créée lors du lotissement de l'enclos Saint-Lazare, par ordonnance du 31 janvier 1827. Une voie tranquille, idéale pour se promener et découvrir un lieu historique où vous y trouverez de grands bâtiments autour. L’église Saint-Vincent-de-Paul en fait partie, un lieu culte qui fait le charme de la rue. À visiter lors de votre passage !

• Poterie
  • Lieux insolites

1 avis sur 9 Rue Fénelon

cjp95

Par , le 02/05/2013

C'est quand même surprenant qu'un immeuble aussi bien situé (en latéral de l'église Saint Vincent de Paul), et si dignement décoré, n'aie pas encore révélé son historique et qu'il faille que j'ouvre une enquête dans le voisinage pour en perçer les secrets !
Car comment procéder autrement quand cet édifice ne figure même pas au classement des monuments historiques, alors que ses précieux médaillons mettent à l'honneur d'éminents céramistes à l'image de Luca Della Robbia 15ème siècle), Bernard Palissy (16ème siècle) & Ferdinand Morteleque créateur de la 1ère oeuvre en lave émaillée en 1824) ?
Cette énigmatique situation prend tout son sens quand on observe soigneusement la façade, généreusement dotée d'ornements émaillés d'un charme fou (médaillons, bande dessinée, frises, etc... ), faisant notamment référence à l'exposition universelle de 1875, ce qui devrait contribuer à éclaircir ce mystère, malgré qu'identité de l'architecte ou date de construction, n'apparaissent hélas même pas au nombre des indices disponibles.
Bref, vous l'aurez compris : je recherche du neuf sur le 9 !

Commentaire de Julie93, le 02/05/2013

As-tu lu cet article ?... Je n'arrive pas à coller le lien, alors je copie : Cet immeuble a servi d'atelier à François Gillet inventeur d'un procédé de réalisation de décors polychromes sur lave émaillée.
Le décor est fait de médaillons représentant de célèbres céramistes, une frise relatant l'histoire des arts du feu. François Gillet et le peintre Pierre-Jules Jollivet (1794-1871) se sont représentés aux côtés de céramistes célèbres. ".

Commentaire de Cjp95, le 02/05/2013

C'est gentil à toi Julie d'alimenter utilement l'historique qui rend d'autant plus incompréhsible le fait qu'un tel immeuble ne bénéficie pas d'une protection par son classement.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 02/05/2013

Ah Luca della Robbia ! Son style inimitable et ses couleurs inimitables ! C'est un artiste que j'ai découvert à Florence donc il va falloir que je déplace dans cette rue Fénelon dès mardi pour vérifier que c'est bien lui sur la façade !

Commentaire de Sofysofy, le 03/05/2013

Merci à vous pour cette belle découverte. Effectivement, il mériterait d'être classé !

Pralinette75

Commentaire de Pralinette75, le 13/10/2014

je suis sûre qu'il y a d'autre immeubles comme cela qui mériteraient d'être classés dans Paris.
Je n'ai jamais fais attention à cette immeuble de la rue Fénelon, il mériterait vraiment d'être classé. Merci pour cette découverte.

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page 9 Rue Fénelon à Paris 10. Découvrez d'autres Art et artisanat à Paris 10, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.