Cathédrale Arménienne St Jean Baptiste

15 rue jean goujon

1 avis sur Cathédrale Arménienne St Jean Baptiste

cjp95

Par , le 22/01/2017

C'est un voisin de quartier qui, en me présentant ses voeux " Krisdos Dzunav yev haydnetsav " après le " Badarak " ( Noël 6 Janvier ), m' a surpris tout en m' en expliquant la signification, m' offrant ainsi l' opportunité par la suite de visiter ce lieu de culte orthodoxe, qui se présente en fait comme une banale église contemporaine ( 1904 ), d' architecture pourtant résolument arménienne dans sa conception en plan de croix grecque, avec tour octogonale & abside polygonale.
Du coup, ça m' a remis en mémoire le fait que l' église d' occident a fixé la date de la naissance de Jésus au 25 Décembre pour s' accommoder des pratiques de célébration de l' équinoxe d' hiver en Décembre alors que le peuple arménien a maintenu au 6 Janvier la célébration des Fêtes de la Nativité et de la Théophanie.
De fil en aiguille, ça met aussi en évidence tout l' intérêt & l' histoire qui se dissimulent derrière chaque édifice religieux et chaque ornement, comme cette superbe fresque du pantocrator qui sublime la voûte du chœur.
Et pour peu que ce soit complété d' une participation aux festivités animées de chants grégoriens, alors c' est toute une émotion supplémentaire qui submerge ... cette captivante découverte.

Commentaire de Dom41, le 29/01/2017

Une très belle découverte Cjp et merci pour ce rappel sur le culte orthodoxe pas si éloigné du culte catholique.

Commentaire de Cjp95, le 29/01/2017

Comme quoi Dom on apprend aussi énormément à fréquenter des lieux de culte de différentes obédiences.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 29/01/2017

On devrait prendre des carnets de note et mettre sur pages tous les secrets des édifices religieux, leur architecture, leur histoire... J'en ai visité beaucoup et plus le temps passe, moins je me souviens de tout ce que j'ai pu voir et ressentir...
Merci pour cet avis, belle soirée à toi !

Commentaire de Cjp95, le 30/01/2017

Si je me limite volontiers dans la rédaction du vécu pour ne pas verser dans le roman, la prise de clichés comme le dépôt d'un avis, aussi succincts soient-ils, restent de formidables vecteurs contre la perte de mémoire.
Et d'une certaine manière, Justacote favorise & contribue à maintenir vivantes toutes ces expériences de la vie ... et au fil du temps, a décuplé ma propre culture & mémoire personnelle comme au travers ces vécus similaires en lieux de cultes -> [Lien] et [Lien]
Et en ce sens, le tiercé [ vécu -> clichés -> avis ] reste le facteur prépondérant & percutant dans cette sauvegarde.

Commentaire de Dom41, le 30/01/2017

Cjp je partage totalement ton tiercé ! Sur c'est un tiercé gagnant qui permet une replongée dans le vécu.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Arménienne St Jean Baptiste à Paris 8. Découvrez d'autres Lieux de culte à Paris 8, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.