Square René Viviani

Le Square René Viviani se situe dans le 5ème arrondissement de Paris, face à Notre-Dame, entre la rue Saint-Julien-le-Pauvre et le quai de Montebello. Il renferme un des plus vieux arbres de Paris, un robinier faux accacia, qui a été planté en 1602. L'Eglise Saint-Julien-le-Pauvre se situe derrière le square, faisant partie des plus anciens édifices religieux de Paris. Vous pourrez contempler ses chapiteaux du 12ème siècle, sa pierre tombale du 15ème siècle, ainsi que sa façade du 17ème siècle.

• Espaces verts
  • Entrée gratuite

2 avis sur Square René Viviani

quinlou

Par , le 10/05/2014

Le square René Viviani est situé dans le cinquième arrondissement de Paris. C'est un petit square Parisien de 4265 m2.

J4aime beaucoup ce square situé pile face à Notre-Dame car il permet de profiter d'une très jolie vue sur le monument sans être envahi de touristes!

Et puis c'est dans ce parc que l'on trouve "le plus vieil arbre de Paris", un Robinier-Faux-Acacia, planté là en 1601!!!!!

En tout cas, super petit endroit pour profiter d'une après midi ensoleillée sur la Capitale.

Commentaire de Julie93, le 10/05/2014

J'aime beaucoup aussi ce square que je dirais plutôt situé derrière Notre Dame, mais ça dépend comment on se place

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 10/05/2014

Oui, c'est vrai que c'est plus derrière ou sur le coté de la cathédrale, mais bon, quand on est dans le parc, elle est "en face"quoi...

Commentaire de Cjp95, le 01/04/2018

Côté pile ou côté face, en été comme en hiver, ce square fait profiter et délivre ses bienfaits, aux petits comme au grands.

cjp95

Par , le 01/04/2018

Ce square ( rive gauche ), pas trop grand avec vue sur Notre Dame ( rive droite ), qui se singularise d' une audacieuse sculpture-fontaine contemporaine, tient surtout sa réputation du fait qu' il héberge le plus vieil arbre de Paris, à savoir un robinier ( 15 m de haut et 3,50m de circonférence ), planté en ce lieu depuis depuis 1601. Ce remarquable spécimen, très feuillu en belle saison, fait bien triste figure une fois dépouillé et s' il n' avait pas été tuteuré vu son grand âge, il serait se serait vraisemblablement déjà avachi sur le flanc de l' église Saint Julien le Pauvre, une des plus anciennes de la Capitale, qui le jouxte.
J' ai peine à croire qu' il fabrique encore de l' oxygène, qu' il neutralise toujours & encore le gaz carbonique et j' imagine déjà, lui qui s' est forgé tout seul, la manière dont il s' auto-désintègrera.
En attendant, puisqu' il est toujours sur pied, le petit poucet qui sommeille en moi interroge poliment ce vénérable à chaque passage, car il devrait avoir à en raconter des histoires ce vieux bougre. Hélas, pas un murmure, n'émettant même plus un grincement en ce square où, au fil des ans, je l' observe désormais courber l' échine. Mais tant qu'il fleurit en saison, ( Avril / Mai ), j'me dis pour me rassurer que ça reste encore le meilleur des bons signes.

Commentaire de Dany80, le 01/04/2018

merci CJP, pour la qualité et le détail de ton avis, le robinier doit être magique et super beau à la floraison ! merci pour ces jolies photos !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 01/04/2018

Sympa ce parc sous la neige !!!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 01/04/2018

waouh le plus vieille arbre de Paris !! J'ai envie d'y aller !!!

Commentaire de Cjp95, le 02/04/2018

S'il reste magique vu son vieil âge Dany, il s'affiche plutôt morose en hiver même si l'environnement reste sympa Liliane sous la neige. Si tu t'y aventures Charlotte privilégie sa période de pleine floraison, et t'en repartiras toute embaumée de sa fragance, très caractéristique, prisée des parfumeurs.

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 04/04/2018

c'est agréable de se balader dans les parcs Parisiens au calme .
J'aime bien tes photos du parc en hiver avec la neige.

Commentaire de Cjp95, le 05/04/2018

Comme tu dis Guylaine -> " c'est agréable de se balader dans les parcs Parisiens "
Et comme on recense à Paris environ 450 espaces verts répartis en bois, parcs, jardins, squares, promenades, coulées, mails, allées, aires, serres et ronds-points, ainsi condensé, chacun(e) pourra mieux s'imaginer jusqu'où pourra s'étirer sa prise de plaisir.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Square René Viviani à Paris 5. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Paris 5, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.