La Truffière

4 rue blainville

Le restaurant La Truffière se situe dans le 5ème arrondissement de Paris, tenu par Christian Sainsard, sur la place d'une ancienne bergerie du 17ème siècle, transformée en restaurant gastronomique.
Le chef Jean Christophe Rizet propose une cuisine gastronomique française, avec des produits venant de tous les continents, et qui changent selon les saisons. Parmi ses spécialités, vous pourrez savourer le faux filet de bœuf, le parmentier, ou bien le palet gianduja et citron, à apprécier dans l'une des deux salles voûtées en pierres, avec ses poutres apparentes et sa cheminée. Le menu est proposé autour de 100€ à la carte. Une carte de vins est également proposée, avec plus de 4600 références de vins français et du monde, rassemblé par le patron lui-même.
Réservation conseillée.

• Vin de cépage

3 avis sur La Truffière

vivian13

Par , le 12/07/2013

Ce restaurant parisien se situe entre le Panthéon et le jardin des plantes dans le quartier latin, hautement culturel et si pittoresque avec son marché de la rue Mouffetard. Il a décroché l’étoile au guide Michelin en 2012. La devanture à l'ancienne, avec ses grilles de fer forgé et sa grosse pierre blanchie, prévient le visiteur : si vous aimez la tradition, vous allez être très bien servi...

Si l'aventure vous tente, ne manquez surtout pas de réserver votre table dans la magnifique cave voûtée du 17 éme siècle (emplacement de l’ancien couvent de Sainte-Aure).

Coté assiette, la truffe est à l'honneur!
Pour ma part, j'ai commencé avec l'oeuf cuit à basse température, accompagné de ses légumes croquants et de sa mayonnaise truffée. Cuisson parfaite, texture superbe. Rien à redire. J'ai continué avec un pressé de volaille qui, je dois l'avouer, ne m'a pas vraiment convaincu. Sinon, que dire du cabillaud au riz noir et à la tomate truffée? Très plaisant.
Maintenant, pour ce qui est du parmentier de queue de boeuf et de sa purée à la truffe noire, sans nul doute le plat qui m'a vraiment bluffé.
Le dessert avec de la truffe est assez surprenant.

En synthèse, la cuisine est presque parfaite, même si l'option "truffe" peut faire monter sérieusement l'addition! A titre d'illustration, nous avons opté pour le menu surprise autour de la Truffe noire Mélanosporum, et verdict, 225 euros/menu.

En ce qui concerne la carte des vins, celle-ci est époustouflante : non seulement parce qu'elle revendique, dans deux gros livres (France et étranger), 3 200 références, mais parce qu'elle peut à la fois proposer un Pétrus à 8 000€ la bouteille et un vin de Loire à 5€ le verre. Attention aux prix car la carte est vraiment très chère et particulièrement fastueuse! N’hésitez pas à demander conseil au sommelier car celui-ci est d'excellent conseil et peut tout à fait vous dénicher un flacon d'un bon rapport qualité prix.

Bon en résumé, vous l'aurez compris, j'ai passé une excellente soirée, la cuisine était délicieuse, le cadre superbe, mais je trouve vraiment les prix excessifs...

PS : La réduction de 20% liée à la réservation internet est la bienvenue et ce d'autant plus que l'équipe y a pensé sans que l'on ait à la réclamer quoi que ce soit.
Il en va de même pour le mini coffret de mignardises avec lequel vous repartez qui est tout simplement délicieux.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 13/07/2013

A lire les éloges de ce chef à travers cet avis si bien rédigé,il n'est pas loin d'entrer au Panthéon!!!

Commentaire de Cjp95, le 13/07/2013

Voilà donc une belle occasion d'y retourner car depuis trois ans, à ce que je lis, l'adresse s'est considérablement bonifiée !
Et avec son introduction dans le carnet insolite des "étoilés", sa place s'y trouve désormais bien justifiée.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 26/07/2013

Je vois que nous avons des gourmets gourmands sur justacôté , même par cette chaleur ! Merci , en tous cas , pour ce bel avis et pour celui de CJP !

Commentaire de Sofysofy, le 19/08/2013

Un très bel avis qui met l'eau à la bouche. Un établissement que je rêverais de découvrir.

Commentaire de Julie93, le 31/08/2013

Certes 225€ c'est cher, très cher, TROP cher ! (pour moi en tous cas) Mais j'ai vu qu'il y avait des menus bien moins chers qui sont quand même plus accessibles.

cjp95

Par , le 19/04/2010

Paris est un incomparable vivier de p'tites adresses et une vie ne suffirait pas pour pouvoir toutes se les accaparer, ne serait-ce qu'un instant ! La preuve, il a fallu attendre trois siècles pour que je découvre ( enfin ) celle-là ( cadre intimiste avec salle voutée du 17ème s'il vous plaît... ) au travers son menu fort justement intitulé " découverte " dont le 1er mérite est d'associer de manière créative les goûts & saveurs de saison ! Et quand c'est judicieusement harmonisé d'un p'tit vin du terroir, ça sent bon la France, et c'est d'autant plus vrai que le service sur nappe blanche se révèle d'une délicieuse discrétion ! Et quand cela se termine par un savant trio " pré-dessert, l'instant gourmand, p'tis fours ", comment voulez-vous que je n'attribue pas cinq étoiles car mes papilles ont été conquises... , et surtout ont succombé !

Commentaire de Julie93, le 31/08/2013

Tu as attendu 3 siècles ?...Je te croyais plus jeune ! (lol) Apparemment ton attente a été récompensée

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 31/08/2013

Amateur de truffe et plus particulièrement de truffe blanche, j'ai forcément été interpellé par le restaurant La Truffière. Ma référence en la matière reste la Truffe Noire à Neuilly, aussi j'allais pouvoir comparer. J'ai moi aussi choisi le menu entièrement à la truffe (noire car ce n'est pas la saison de la blanche) et j'ai globalement bien mangé, en particulier le parmentier de queue de boeuf et sa purée à la truffe noire, spécialité de la maison. La viande fondait dans la bouche, un régal. Ce n'est pas une cuisine fine, plutôt une cuisine généreuse. J'ai bien mangé mais je suis d'accord avec Vivian75, le prix du menu est excessif. Au niveau du cadre, on est dans une maison très ancienne, avec voutes et plafonds bas. Le volume est réduit et sombre, on peut se sentir à l'étroit. Cela fait le charme d'une certaine manière, mais je préfère les espaces plus ouverts.

Commentaire de Julie93, le 31/08/2013

Oui 225€ c'est très cher, mais apparemment la queue de boeuf était bonne...il faut avouer que la queue chez un boeuf ne permet pas de faire beaucoup de portions, alors ce qui est rare est cher ! (lol)

Commentaire de Sofysofy, le 01/09/2013

J'ai une préférence également pour les espaces ouverts. Avec des plafonds trop bas, j'ai tendance à me sentir oppressée.

Vous êtes sur la page La Truffière à Paris 5. Découvrez d'autres Cavistes à Paris 5, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.