Plus Vieille Maison De Paris

3 rue volta

La "plus vieille" maison de Paris se situe dans le 3e arrondissement de Paris, sur la 3 rue Volta à proximité de nombreux restaurants asiatiques. Un ancien immeuble datant du moyen-âge avec une façade en colombages, porte d'entrée étroite et basse et de petites fenêtres aux étages. Les murs sont ornés de pierres avec une plaque portant la mention 1240. Un lieu sympathique et tranquille pour une bonne promenade au calme et découvrir un lieu historique !

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

3 avis sur Plus Vieille Maison De Paris

Fabi21

Par , le 02/10/2012

C'est rigolo, pour moi c'est le contraire, je connais le restaurant mais pas la maison !!! Je viens a faire un commentaire sur le meilleur restaurant de bobum (ou quelque chose, comme ça, une spécialité vietnamienne) qui se mange dans le 3 rue Volta et je me rends compte que c'est dans le bâtiment plus ancien de Paris ?? J'avais lu que c'était ailleurs, dans un autre quartier. Alors si vous avez faim : mangez le Bobum, c'est excellent !!! Et la prochaine fois je regarderais le bâtiment avec beaucoup plus d'attention !!!

Commentaire de Cjp95, le 29/05/2013

Ben oui, faut pas s'contenter d'ouvrir la bouche mais rester yeux grands ouverts(lol), surtout dans une infâme ruelle de la sorte qui était, fût une époque, un véritable coupe-gorge !

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 30/05/2013

Oui, et en plus j'ai passé l'autre jour et comme il pleuvait.... ça fait vraiment peur tellement étroite la rue !!!!

m00m0026

Par , le 24/08/2012

J'ai eu l'occasion de visiter l'endroit avec un membre du personnel et c'est vraiment magnifique, et ça change des sites touristiques parisiens habituels. Aussi, le restaurant peut accueillir les groupes. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de tester la carte.

cjp95

Par , le 20/08/2011

C'est à la suite de mon avis déposé sur l'auberge de Nicolas Flamel ( 51 rue de Montmorency 75003 Paris ) incluant la mention " hébergée dans la plus vieille maison de Paris " que je fus interpellé, non pas par la force publique mais par un adepte érudit de justacoté s'inscrivant en faux quant à mon insertion. Se basant sur les affirmations de l'historien, le plus fiable dit-on en ce domaine, je cite, le sieur Jacques Hillairet, auteur du Dictionnaire des rues de Paris(1963), il me renvoie à cette remarque de l'auteur précisant que " Maison du Grand-Pignon construite en 1407, pour Nicolas Flamel. C’est donc l’une des plus vieilles maisons de Paris, la deuxième après celle de la rue Volta, Nicolas Flamel ne l’habitait pas. Il louait le rez-de-chaussée et hébergeait gratuitement, dans les étages supérieurs, de pauvres gens sous réserve que ceux-ci disent, chaque matin, un Pater et un Ave pour les trépassés " Si la maison de Nicolas Flamel date incontestablement de l'an 1407 ainsi que le rappelle l'inscription visible sur le linteau de sa façade " Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept... " cela semble être en revanche sujet à polémique sur celle attribuée de la rue Volta, construite d'après les uns en 1242, selon d'autres en 1292 ou plus tard alors que de visu, de bien meilleure facture & prestance. Mais quelle déception quant à son implantation dans cette ruelle sombre, étroite, à la limite du lugubre donc délaissée & peu fréquentée. Et quand je constate qu'à sa base exerce un restaurant chinois, qu'il ne reste plus rien de franchouillard aux alentours, le p'tit français s'en est retourné consterné. Quand au guide du routard "Paris à vélo" qui affiche la plus vieille maison de Paris au 11 rue du Renard, cela me laisse encore plus perplexe et il ne me reste plus qu'à enfourcher mon vélo pour vérifier sur place. Cependant, en repentance de ces incertitudes de datation bien admissibles mais néanmoins infligées aux lecteurs, j'ai donc, en mon âme & conscience, égrené ce matin à mon réveil, un Pater complété par un Ave afin que mes hésitations sur le sujet me soient tout de même pardonnées. Amen.

Shiira

Commentaire de Shiira, le 28/05/2013

Ça me donne envie de retourner à Paris juste pour découvrir toutes les adresses de ce carnet "mystère"
Merci pour ces bonnes adresses...

Vous êtes sur la page Plus Vieille Maison De Paris à Paris 3. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 3, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.