Salon Proust - Ritz Paris

15 place vendôme

Le Salon Proust se trouve dans le grand hôtel de Ritz à Paris dans le 1er arrondissement. C’est un salon magnifique doté d’une bibliothèque, d’une cheminée, des fauteuils confortables, des lumières douces où l’on peut prendre un thé tranquillement. C’est aussi un lieu intime où l’on peut profiter de la sérénité totale.
Le Salon Proust au Ritz Paris vous ouvre ses portes en février, vous invitant à une expérience unique. Du lundi au jeudi, de 14h00 à 20h00, et du vendredi au dimanche, de 13h00 à 20h00, ce lieu hors du temps se prête aux confidences, profitez du réconfort d'un feu de cheminée les jours d'hiver et prenez place sur l'un des fauteuils cosy à la manière de Marcel Proust.
Le salon de thé Proust vous propose entre autres un thé à la française, un thé blanc, un thé semi-oxyde, des infusions, des boissons chaudes, des boissons glacées, des eaux pétillantes…
Le goûter à la française prend une nouvelle dimension avec les créations de François Perret, pâtissier renommé du Ritz Paris. Ses pâtisseries d'une incroyable légèreté vous invitent à retrouver l'émerveillement de l'enfance. C'est un véritable cérémonial d'un grand raffinement, mettant en scène des douceurs exquises qui font écho à des souvenirs heureux.
Laissez-vous transporter dans cet univers enchanteur du Salon Proust, où le plaisir du thé se marie à la délicatesse des créations sucrées.

• Pause café
  • Pause thé
  • Goûter
  • Petite restauration
  • Pâtisserie

1 avis sur Salon Proust - Ritz Paris

cjp95

Par , le 09/02/2017

C' est une fois franchi la mythique porte à tambour du Ritz que j'me suis vraiment rendu compte que l' établissement, au travers de sa rénovation, n' avait nullement égaré son âme.
Mieux, l' épaisse moquette en amortissant avec conviction dès l' entrée le bruit de mes pas comme celui d' ailleurs du bruissement mondain, la gentillesse dès l' accueil comme toutes ces exquises prévenances, ont contribué à perpétuer mon souvenir qui, en arrêtant le temps, ont le chic de me déclencher une bien agréable rêverie.
Rêverie du coup gourmande, amplifiée en salon-bibliothèque baptisé " Salon Proust ", tout en savourant un service de thé à la française, sous le regard bienveillant d' un Marcel Proust dont les yeux pétillent de plaisir au rythme des crépitements du feu de la cheminée.
J' ai même eu comme l' impression que ses yeux irradiaient de cet éclair d' envie non feinte au moment de la présentation de l' emblématique madeleine, escortée sans délai de son escouade de frivolités gourmandes sur présentoir-fontaine ( cake marbré, cigarette, biscuit, meringue, pain au chocolat, guimauve, ... ).
Aussi, quand le tout résonne comme un véritable encouragement à se ménager aussi souvent que possible de l' espace pour de tels instants de bonheur, et que la touche finale à cette récréation , c' est Marcel Proust lui-même qui vous la délivre avec, signe d' une extrême élégance, une addition glissée, presque par inadvertance dans un exemplaire de son livre " À la recherche du temps perdu ", on aurait presque envie de subtiliser le tout, rien que par étourderie.
Mais comme cette récréation ne reste, selon Hemingway, que l' avant dernière marche du paradis, il me reste donc tout mon temps pour me hisser sur la dernière.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 09/02/2017

Mais tu nous gâtes avec tes avis sur des lieux très select mais délicieux. Je suppose que tu as grignoté une madeleine; il ne pouvait en être autrement. C'était vraiment le lieu !

Commentaire de Cjp95, le 09/02/2017

C'est sûr Linie que j'me la suis savouré cette " Madeleine de Proust ", présentée en cliché 4, imbibée dans son lait, la rendant encore plus moelleuse, discrètement épicée d'un soupçon de... qui me reste encore présent en bout de langue.

Vous êtes sur la page Salon Proust - Ritz Paris à Paris 1. Découvrez d'autres Salons de thé et cafés à Paris 1, mais aussi les meilleures adresses Sorties.