La Chapelle Des Sorcières

• Espace d'accueil

1 avis sur La Chapelle Des Sorcières

wendy35

Par , le 29/01/2014

La chapelle Ste Croix ,communément appelée ' Chapelle des sorcières ' est un lieu bien connu des Mulhousiens .C'est un ancien lieu de pélérinage très fréquenté et un ancien lieu de culte mais aujourd'hui cette petite chapelle n'est plus ouverte au public . Alors , pourquoi donc est-elle si connue : eh bien , tout d'abord à cause du magnifique panorama que vous pouvez découvrir depuis le haut de la colline où elle se trouve ( cela vaut vraiment une visite, quelques photos et ...une belle randonnée !).
Ensuite à cause d'un rituel assez singulier : tous les ans , le soir du 14/8 , les jeunes conscrits de la région brûlent le mannequin de la sorcière . C'est une fête qui attire beaucoup de monde( et vous risquez d'être un peu déçus si vous passez par là un 15/8 car les tas de bouteilles vides et poubelles de tous genres attendent le passage des éboueurs . mais, bon , cela n'arrive qu'une fois par an !)

Commentaire de Julie93, le 29/01/2014

C'est sympa cette petite fête si après le passage des éboueurs tout redevient clean ...Dommage quand même que la chapelle soit fermée.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 29/01/2014

J'ai appris quelque chose; je ne connaissais pas et pourtant je suis une sundgauvienne pure souche...

Commentaire de Sofysofy, le 29/01/2014

Original ce rituel. Heureusement que les éboueurs sont là!

Commentaire de Cjp95, le 30/01/2014

Mais dis-moi Wendy, quand tu dis "tous les ans, le soir du 14/8, les jeunes conscrits de la région ...", la conscription ayant été supprimée en France (loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997), çette festivité n'a donc plus lieu depuis pour défaut de conscrit, ou j'me trompe ? (lol)

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 30/01/2014

Eh bien , si, Cjp , car les photos ci-jointes, ont été prises le 15/8/2013 et ...je peux t'assurer que fête il y avait eu !
Donc , on va dire que , les jeunes ( et les moins jeunes) du village ont donc pris la relève !

Alina

Commentaire de Alina, le 31/01/2014

Vraiment intéressant à savoir si on passe dans la région et au mois d'août, sur la route des vacances, c'est une bonne période pour pouvoir assister à une telle fête !
Magnifique panorama, merci pour ces photos Wendy !

Vous êtes sur la page La Chapelle Des Sorcières à Orschwihr. Découvrez d'autres Sites touristiques à Orschwihr, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.