Grotte De L'aven D'orgnac

Chemin
Orgnac l'Aven

Au cœur d’une véritable cathédrale souterraine, des guides passionnés vous invitent à une découverte spectaculaire de l’Aven d’Orgnac, seule grotte labellisée Grand Site de France.
Profitez ensuite de la Cité de la Préhistoire, un espace muséographique moderne et ludique : tables de jeux, démonstration de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le Nord du Gard.
Sur le site : aire de jeux, de pique-nique, espaces de restauration, boutique de producteurs locaux et sentiers pédestres.
Et encore : activités spéléo, visites œnologiques dans le grotte, théâtre sous les étoiles et autres événements pendant l’année !

Pass Grand Site (Grotte + Cité de la Préhistoire)
Adulte : 14, 90 € / Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, famille nombreuse) : 11, 90 € / Enfant (6 - 14 ans) : 9, 90 €

• Espaces verts

2 avis sur Grotte De L'aven D'orgnac

OSS

Par , le 01/03/2017

En décembre dernier, je suis allé faire un petit tour en Ardèche avec le plus grand de mes petits-enfants. L’aven d’Orgnac (07) fut notre destination et je ne regrette pas la visite que nous avions effectuée.

Au départ d’Avignon, direction l’autoroute A7. Après Orange, sortie à droite et direction Orgnac. Nous traversons une partie des gorges de l’Ardèche et, d’emblée, nous sommes accaparés par le paysage sauvage, les falaises, les forêts traversées mais également par la route assez sinueuse. Et nous entrons dans une histoire commencée il y a plus de 100 millions d’années. Les Alpes n’existaient pas et le paysage qui se déroule de nos jours sous nos yeux, jouissait d’un climat tropical où les récifs se développaient en avant des continents. Par le jeu des courants et des assauts de l’océan, des lagons voyaient le jour baignant dans des eaux devenues beaucoup plus calmes. L’Ardèche est née ainsi ; l’homme y vivait il y a 350 000 ans.

Un vaste parking gratuit nous permet de nous garer en toute tranquillité. Il faut dire qu’à cette époque de l’année, il n’y a pas grand monde. Trois centres d’intérêts sont proposés. D’abord, la visite de l’aven (la grotte), en visite guidée. Puis la cité de la préhistorique et, enfin, un abri sous roche, la Baume de Ronze, qui abritait l’homme préhistorique. A noter que vous pouvez acquérir un billet d’entrée pour la grotte seule, ou un billet pour le tout. Nous optons pour la visite de la grotte seule, et cela nous a pris trois heures environ.

Un film nous est projeté nous apprenant la géologie : formation des cavités, les rivières souterraines etc… C’est pour nous une belle entrée en matière, sachant que le film a été réalisé en partie à l’aide d’un drone.

Comme toute découverte inattendue, l’aven d’Orgnac n’a pas échappé à la règle. En effet, un spéléologue de la région, connaissant la situation géographique d’un immense trou dans le sol, par lequel était envoyées des carcasses d’animaux morts (vaches, chevaux etc…), a décidé d’y entrer. Il s’agissait de Robert de Joly, le 19 août 1935. Muni d’une échelle de corde, il entreprend la descente, seul. Et ce fut la découverte d’une merveille. Imaginez un peu cet homme suspendu à son échelle, muni d’une simple torche dont la lumière ne pouvait pas lui montrer ni le sol, ni les parois de la grotte autour de lui. Il remonte et revient plus tard avec du matériel plus conséquent et une équipe d’hommes.

Notre guide du jour, sympathique, jovial et non démuni d’humour, nous emmène dans un couloir et des escaliers que nous descendons marche après marche. Nous arrivons à – 50 m : nous sommes dans la salle Pierre de Joly. Il nous demande de lever la tête et nous apercevons, tout là-haut un trou d’où l’on voit le ciel et des branches d’arbres : c’est l’entrée initiale. Un mannequin suspendu à une échelle de corde nous donne un aspect de la taille réelle de ce mannequin, ceci pour bien nous faire mesurer l’immensité de cette première salle. Des promontoires sécurisés nous permettent de mieux évaluer l’importance de cette salle et de nous donner une perspective très intéressante. C’est immense : 250 m x 125 m, 30 m de hauteur. Et notre chemin s’enfonce dans les entrailles de la grotte pour arriver à son point le plus bas. Nous venons de descendre 750 marches… Tous autour de nous les stalactites et les stalagmites nous impressionnent par leur majesté, leur imposante grandeur, leur âge. A nous de leur donner une image, un nom, une appelation...Tout est intact. Parfois, le tac tac tac des gouttes d’eau tombant du plafond, ponctue la cadence de notre marche.

Un étroit boyau nous emmène dans la deuxième salle, la salle du chaos : nous sommes à – 100 m. Les projecteurs judicieusement installés, nous offrent un jeu de lumière et d’ombres assez surprenant. Le guide appelle notre attention sur le travail et le pouvoir de l’eau sur la roche. Il nous explique que les énormes blocs de calcaire que nous voyons au sol, proviennent de la voûte lorsque les eaux se sont retirées, créant ainsi la grotte. Je fixe à cet instant le plafond, me demandant si un bloc en suspend n’aurait pas la bonne idée de choir…

Un autre boyau, assez long, nous permet d’atteindre la 3ème salle, la salle rouge à – 125 m. Tout au long de la visite, je réponds aux questions de mon petit fils dont les yeux sont grands ouverts… En fait, il s’agit de la plus jeune des 3 salles ; celle-ci à 6 millions d’années…

On ne peut aller plus loin. Le guide nous dit que des visites guidées sont organisées pour aller découvrir des boyaux. Mais là, il s’agit d’être correctement équipé et d’être en excellente condition physique car il faut avancer à plat ventre…

La cruelle question que je me pose : doit-on remonter les 1200 marches descendues ? Le guide d’un ton roublard, nous dit qu’il faut remonter mais… en ascenseur. Ouf !

Je recommande cette visite et surtout cette découverte. Les enfants y trouveront leur compte. Il ne faut pas y aller avec un œil blasé mais plutôt avec un réel intérêt, celui non seulement d’apprendre quelque chose mais celui également de s’extasier sur la beauté de la nature et de notre terre.

A l’extérieur, il y a des coins aménagés pour pique-niquer ainsi que des aires de jeux pour les enfants.. Tarifs : 13 € adultes – 8.50 € pour les 6/14 ans.

Pardon pour cet avis fort long, mais je ne pouvais pas faire autrement.

Commentaire de Bettyoups, le 01/03/2017

Un grand merci à toi Oss , pour cette visite , pas besoin de guide quand j'irai visiter cette grotte, il me suffira de lire sur mon téléphone ton avis si riche ! Mais dis moi, on a de la chance, tu as pu mettre 15 photos !

Commentaire de Oss, le 01/03/2017

Non Maliko, les 5 premières ne sont pas de moi. Merci pour ton commentaire.

Commentaire de Bettyoups, le 02/03/2017

Ah je me disais aussi, tiens c'est chouette on a droit à plus de photos !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 02/03/2017

Merci pour ce superbe avis si bien documenté et les belles photos ... je suis passée par l'Ardèche l'été dernier, mais n'ai pas eu l'occasion de visiter l'Aven d'Orgnac !!!

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/03/2017

Superbe avis, vraiment. Je n'en ai pas perdu une miette. Ca me rappelle les grottes de Clamouse que j'avais visité lors de mon passage dans l'Hérault. Un peu le même type de paysage souterrain, toujours magique, voir quelque part mystique... Merci infiniment !

Commentaire de Cjp95, le 16/03/2017

Pour tenir compte de la remarque de Mickaël -> " Je n'en ai pas perdu une miette ", je rappelle volontiers qu'il est interdit de grignoter pendant la visite, (°L*) qu'elle s'effectue sur le terrain ou de façon virtuelle.

zibcom

Par , le 18/12/2010

Une salle immense, impressionnante. Les visites guidées sont très intéressantes ? Mais bon, on finit par juste fairele tour de la grande salle et on repart.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Grotte De L'aven D'orgnac à Orgnac l'Aven. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Orgnac l'Aven, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.