Bistro Les Poulivets

Bistro les Poulivets

Les services du restaurant
- du lundi au dimanche : de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 21:30
- le mardi : de 12h00 à 14h30 - fermé le soir
* L'établissement est fermé le mercredi toute la journée

De novembre à mi mars
Le Bistro Les Poulivets est ouvert de 7h00 à 15h30 sauf le mercredi
*Service restauration uniquement les midis

Mercredi Fermé
  • Salle climatisée

1 avis sur Bistro Les Poulivets

OSS

Par , le 22/07/2018

Au pied du Luberon, se niche le village d’Oppède. A ne pas confondre avec Oppède le Vieux qui se situe à flanc de montagne et pour lequel j’avais rédigé un avis. Vous vous en souvenez ?

En ce matin de fin d’avril, Oppède s’éveille lentement comme pour se prémunir encore des flots de touristiques qui, immanquablement, viendront prochainement donner une autre vie à ce village de Provence.

Les platanes se parent de leurs feuilles et leurs troncs majestueux et luisant se pavanent fièrement sur la place du village, délimitant de place en place les emplacements pour garer les véhicules. Ô, ce n’est pas encore l’affluence des jours de fêtes ou de marchés mais c’est cette tranquillité qui me plait, cette espèce de silence mesuré qui permet de chuchoter lorsque l’on s’interpelle de crainte de voir la nature s’éveiller tout d’un coup, ce respect devant l’histoire de ce village, ces vieilles maisons qui pourraient raconter tant de choses…

Je suis avec mon gendre pour une tournée des caves de la région – c’est son métier – après avoir visité des vignerons dont je parlerai plus tard de certains et de leur cave. « Nous allons déjeuner dans un petit restaurant dont tu te souviendras longtemps ! » me dit-il en portant au coin de ses lèvres le majeur, l’index et le pouce réunis agrément d’un bisou sonore pour me souligner, avec ce geste, combien nous allons nous régaler !

Le Bistro les Poulivets tenu par Patrick et Sandrine n’a certes rien d’un restaurant aux enluminures tapageuses, aux colombages et autres lustres énormes vomissant de la lumière, avec une carte grosse comme ça ! Non, rien de tout cela. C’est un restaurant simple, situé à un carrefour, en centre ville, dont la terrasse abritée d’une véranda et bâtie autour d’un platane, où la simplicité vous permet de vous sentir chez vous et où l’on retrouve ces petits restaurants et bistrots de Provence qui ont enorgueilli les films de Pagnol, de Giono et où l’on s’attend à voir déboucher avec sa verve marseillaise, Raimu en personne suivi d’un Fernandel maladroit et coquin…

Ce sont les impressions immédiates que me procure ce restaurant. Attablés sur la terrasse, jetant un regard circulaire autour de moi, une douzaine de tables forment le mobilier. Au travers des baies vitrées, je m’aperçois que les maisons qui entourent la place et qui jouxtent le restaurant, semblent nous envier. Et il y a de quoi ! Les odeurs de cuisine nous accueillent tout comme le fait Sandrine avec un large sourire ; ce n’est pas un sourire commercial déjà vu et auquel l’on s’attend, mais un sourire familial, simple, agrémenté d’un « bonjour messieurs » appuyé et qui me donne l’impression de connaître Sandrine depuis longtemps. Le restaurant possède également une grande salle attenante à la terrasse.

Tout près de moi, la carte écrite sur un tableau noir, un menu avec 3 propositions et un seul prix : 19 € sans les boissons. Je n’hésite pas. Je jette mon dévolu sur la salade de hareng aux pommes de terre, suivi du boudin noir servi avec une pomme confite et de la purée aux aromates. Puis j’ai terminé avec le fondant au chocolat. Le vin ? Un vin rouge Bio de chez Serge Seignon. Retenez bien ce nom car, dans un an ou deux, vous entendrez parler de ce vigneron et des merveilles qu’il réalise.

Un petit mot sur le boudin que j’ai dégusté. Il provient d’un petit éleveur de porcs et ses animaux vivent à l’air libre, se régalant de ce qu’ils trouvent, élevés sans antibiotique et autres alimentations dénaturées. J’ai rarement dégusté un boudin aussi fameux que celui-ci.

Alors, ce repas, était-il bon ? Bon ? Bien sûr que non ! Il n’était pas bon ! C’était fa-meux, « goûtu », copieux. Quel régal ! Entendez-vous mon soupir d'aise ? Le hareng en salade, plat simple et tellement savoureux. La purée et la pomme confite, deux merveilles qui permettent de sublimer le boudin. Le fondant au chocolat je ne vous en parle même pas, bande de gourmands que vous êtes. Cuisine traditionnelle au « tout fait maison » qui m’a permis de dire dans un souffle : « j’ai vraiment bien mangé » et à un musulman qui aurait perçu mon rôt étouffé « ahramdoula ! ».

Sandrine ? A-do-ra-ble, aux petits soins pour les consommateurs, souriante et n’hésitant pas à se confier sur son métier, sur sa Provence, sur… pardon mais je ne m’en souviens plus… il est vrai que nous avons tellement parlé !

Vous qui êtes déjà dans le Luberon, vous qui allez partir en vacances, vous qui ne savez pas où déjeuner dans cette région, n’hésitez plus ! Le Bistro les Poulivets saura vous satisfaire, que dis-je, vous combler et un conseil « d’ami », surtout, pensez à réserver, sinon vous ferez tintin ! Ce serait dommage non ? Surtout que, si vous souhaitez visiter Oppède le Vieux, ce village ne possède qu’un seul restaurant et archi complet. Alors, venez à Oppéde déjeuner et grimper ensuite à Oppède le Vieux ou… l’inverse !

Une toute dernière chose : le restaurant est fermé de septembre à juin le mardi soir et le mercredi et, en juillet-août, fermé le mercredi.

Bon appétit !

Date de l'expérience : 27/04/2018

Commentaire de Dany80, le 23/07/2018

merci Oss pour cet avis si bien décrit, et qui donne envie d'aller dans le Luberon, (aprés avoir regardé où ça se trouvait, comme je ne connais pas du tout) et ton repas est digne d'un restaurant gastronomique et les prix sont tout à fait corrects, pour cette qualité.

Commentaire de Julie93, le 23/07/2018

moi j'aime ce "bistrot" déjà rien qu'avec la photo, c'est le genre d'endroit où je me sens bien
le menu me va très bien aussi, j'hésite pour l'entrée car tout me tente, mais je prends ensuite le travers de porc et la faisselle s'il n'est pas possible d'avoir un café gourmand .

Commentaire de Oss, le 23/07/2018

Merci à vous !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 23/07/2018

Quel bel avis complet et donnant envie de se rendre dans le Lubéron

Commentaire de Bettyoups, le 24/07/2018

Quand qualité ne se calcule pas par la quantité ! Quel bel avis, MC!
On s'y croirait ,tellement tu as bien décrit ce restaurant ! J'adore la simplicité de ces établissements , où très souvent on y trouve la qualité des mets .
Si il y a un club des membres d'avis exceptionnel tu en es l'hôte d'honneur .

Commentaire de Oss, le 24/07/2018

Merci @Linieres et @Maliko pour vos éloges.

Commentaire de Secretdenfan, le 24/07/2018

Lorsque la conjonction des éléments s'associent pour donner à un endroit toute sa quintessence, alors oui, les ressentis sont là et ta plume élégante en témoigne. Merci OSS !

Commentaire de Oss, le 24/07/2018

Merci Secretdenfan. Cela fait longtemps que nous n'avons pas partagé toi et moi. Tout va bien pour toi ?

Commentaire de Secretdenfan, le 24/07/2018

Cher OSS, oui, absent de longues semaines du site tout simplement pour traiter le quotidien et les priorités. Professionnellement, le privé, et le reste...

Mais là, en vacances jusqu'au 27 août ce qui laisse plus de temps libre. Quelques jours de vacances prévus dans mon alsace adorée, et un peu les vosges et en baie de somme à St Valéry.

Courage avec ces chaleurs...En lorraine, l'air est vraiment pas top...

Au plaisir de te lire comme toujours, et en espérant rattraper mon retard

Amitiés à toi Mickaël

Commentaire de Oss, le 24/07/2018

Alors très bonne vacances à toi et à ta famille. Et... n'oublie pas de me faire signe si d'aventure tu viendrais en Charente Maritime...

Commentaire de Secretdenfan, le 24/07/2018

Avec plaisir OSS tu seras le premier informé.
On se tâte pour le moment à retourner à l'ile de Ré à pâques 2019. Rien de sur encore, ca va dépendre des prix et d'éventuels autres paramètres. Quant à la météo , peu importe, je suis jamais fixé sur le soleil. Au contraire, j'aime lorsque c'est printanier et pas trop chaud !

Commentaire de Dom41, le 24/07/2018

Un "Bistrot" qu'il ne faut pas manquer lors d'une visite dans le Lubéron !

Commentaire de Cjp95, le 25/07/2018

Oss le généreux : merci de l'invitation -> " venez à Oppéde déjeuner et grimper ensuite à Oppède le Vieux ou… l’inverse ! ". Reste donc plus qu'à se décider si ce sera avant ou après ...

Commentaire de Adeloupian, le 29/07/2018

Merci pour cet avis superbe qui va sensibiliser nos justacopains à faire un détour pour profiter de ce coin charmant et coloré .
Si je connais Oppède , je ne connais pas le Bistro mais peut-être n'existait-il pas (années 80 - 90) ?
Merci Oss .

Commentaire de Mababe, le 05/09/2019

Merci pour ce très bel Avis cher Oss, une adresse à retenir !

Vous êtes sur la page Bistro Les Poulivets à Oppède. Découvrez d'autres Restaurants à Oppède, mais aussi les meilleures adresses Sorties.