Marché

• Boulangerie, pâtisserie

2 avis sur Marché

linieres

Par , le 28/06/2018

Je le reconnais humblement, le marché d’Obernai n'a pas le charme d'un marché provencal ou le romantisme d'u marché aux fleurs de Tours mais il a le mérite d'être present tous les jeudis. Je reconnais même qu'il a évolué positivement. On y trouve ces derniers temps beaucoup plus de petits producteurs ainsi que des stands tout bio. La configuration du marché est toujours la même depuis des décennies : devant la mairie les stands habillement et devant l'eglise ainsi que le long des remparts les stands alimentaires avec une petite extension devant l'hôpital plantes et fleurs. Pendant très longtemps j'ai snobé ce marché car les fruits et légumes proposés étaient les mêmes que dans les grandes surfaces : insipides, sans saveur et plus chers. Mais un réel effort a été fait et on trouvera son bonheur avec des produits de saison et savoureux. Grâce à cet effort le marché d'Obernai est devenu attractif et le jeudi une foule importante, mélange de locaux et touristes investit le centre-ville. Initiative récente tout à fait dans l'air du temps : une navette fait le tour de quelques villages environnants et pour une somme modique on peut se rendre au marché sans prendre sa voiture.

Commentaire de Cjp95, le 28/06/2018

Quand ça évolue dans le bon sens Linie, y'a plus de raison de bouder le marché. Et la navette reste une indéniable initiative qui y contribue aussi. Et si les p'tits producteurs affluent comme j'lai aussi constaté sur le Marché de Mulhouse, alors-là, c'est bon signe.

Commentaire de Dom41, le 29/06/2018

C'est bien que les ambulants se soient rendu compte qu'il fallait se remettre en question pour garder la clientèle.

Commentaire de Adeloupian, le 10/07/2018

Merci pour ton avis Linières .

Commentaire de Adeloupian, le 10/07/2018

Belle (et juste) remarque de notre ami Dom .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/07/2018

Ah Obernai.... Si le marché à évolué positivement, alors c'est peut être là le principal finalement...!

cjp95

Par , le 03/04/2011

Toute halte régionale qui se respecte passe forcément par son marché ! Et dans celui-là, c'est le patois alsacien qui reste omni-présent ! "Hans ? Guk e mal da" c'est maman qui montre à son fiston à l'étal du pâtissier les premiers nids de Pâques tout colorés ! Verzeihung ( excusez) car on s'y piétine littéralement ! Ma p'tIte trouvaille à moi, ce sera cette eau de rose pour parfumer les draps à l'ancienne, quelques plantes aromatiques aux vertus bienfaisantes mais aussi des huiles de frictions & de massage aux huiles essentielles ! Dankeschön (merçi), auf wiedersehen ( au revoir) et à l'alsacienne mon p'tit tour dans la bousculade ambiante s'est superbement déroulé !

Commentaire de Linieres, le 30/08/2017

Certaines de tes expression ressemblent étrangement à de l'allemand.....tu as dû côtoyer nos amis d'outre-Rhin. L'alsacien ne dira jamais dankeschon ou auf Wiedersehen

Commentaire de Cjp95, le 30/08/2017

En fait Linie, j'ai remarqué que sur le marché, s'y cotoie en permanence grand nombre de frontaliers car nos amis allemands aiment bien ces marchés de type français. Et comme je parle parfaitement l'allemand, et comprends pour part le dialecte alsacien, j'me suis surpris aussi parfois à traduire instinctivement le patois alsacien dans un allemand populaire plus familier pour moi, sans plus trop savoir qui avait dit quoi ....

Commentaire de Linieres, le 30/08/2017

Hé hé ....je t'inviterai à notre "sproch frihor" (printemps du dialecte pour promouvoir ou plutôt essayer de sauver les meubles de notre dialecte qui se meurt)

Commentaire de Cjp95, le 30/08/2017

Merci de la traduction Linie mais j'avais bien compris le dialecte, traduit instinctivement en allemand ( sproch -> sprache - frihor -> früjahr ). Aussi, si t'as le même réflexe, j'te parle en allemand qui se traduit par réflexe chez toi dans ton dialecte alsacien, c'est que nous faits pour nous entendre / comprendre.
Mais fait amusant, c'est déjà bien le cas dans notre bon français ...

Hopla geiss

Commentaire de Cjp95, le 30/08/2017

Merci de ce sympathique encouragement à poursuivre Linie, hélas non traduisible par un non alsacien, sa traduction littérale n'ayant pas la signification que l'on voudrait lui attribuer ....

Absolument Cjp.....

Vous êtes sur la page Marché à Obernai. Découvrez d'autres Marchés à Obernai, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.