Parc National Du Mercantour

23 rue d'italie
Nice

Le Parc National Du Mercantour constitue l’un des 10 parcs nationaux de France et vous attend pour une escapade en famille sur la rue d’Italie à Nice, non loin des plages de la Côte d’Azur. Il se caractérise par la diversité des espèces floristiques qu’il conserve dont 2000 collections de fleurs, 200 variétés d’espèces rares et 30 espèces endémiques. Mais il est aussi un lieu de refuge pour les espèces faunistiques comme les chamois, les marmottes, les bouquetins et les loups. Le parc propose aussi de nombreux sentiers de randonnées ainsi que d’autres activités de loisirs et sportives.

Calendrier et Agenda à consulter sur le site.

4 avis sur Parc National Du Mercantour

lafonte21

Par , le 22/07/2013

En voilà un lieu qui offre de multiples ballades, Le Parc du Mercantour couvre à lui seul, la superficie de 2147 km2 , le coeur du parc est de 685 km2 ,et 28 communes en font partie .Il y en a 22 dans les Alpes-Maritimes,6 dans les Alpes-de Hautes Provence.
Le parc est divisé en 7 secteurs géographiques gérés chacun par 4 à 8 gardes-moniteurs.

On trouve différentes influences climatiques,géologiques,et des altitudes différentes,ce qui offre des richesses d'une incomparable richesse.
C'est un joyau unique que cette nature préservée.
Grands et petits mammifères,oiseaux,reptiles et insectes,la faune du Mercantour est très variée,il y a d'ailleurs plusieurs centaines d'espèces.C'est également une richesse végétale et plus de 2000 espèces de plantes sont présentes dont plus de 200 sont considérées comme rares.
Le parc du Mercantour est un bien à préserver,commun à tous,il contribue à la connaissance et à la protection de la biodiversité.Il a aussi mission à sensibiliser le respect de l'environnement.
On peut se promener au gré des sentiers, faire un bivouac(autorisé à plus d'une heure de marche à l'intérieur des limites du parc),le vol libre est également autorisé, l'escalade, visite des gorges,des cols, des belvédères ....On y découvre l'Ubaye, le Haut-Verdon,la Vallée de la Vésubie .....des endroits plus magnifiques les uns que les autres.
Ici ce sera d'immenses pâturages,plus loin une forêt dense, là-bas,une vallée étroite,on y découvre des gorges profondes avec cascades,on surprend le vol d'un aigle,on admire les marmottes,les senteurs sont multiples et c'est un vrai régal que de pouvoir jouir de toutes ses merveilles à la fois.

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 23/07/2013

c'est un lieu bien mythique que j'aime particulièrement car il est d'une beauté et on a de beaux chemins bien entretenus.
il me faudrait y retourner car cela doit avoir changé un peu ou beaucoup depuis 2 ans...
Merci pour ton lien çà donne envie

Commentaire de Sofysofy, le 25/07/2013

Un parc magnifique que j'apprécie beaucoup...avec effectivement de très jolies balades. Merci pour ce bel avis.

ariel

Par , le 16/07/2012

Magnifique lieu pour effectuer des randonnées. Nature préservée mais il faut être suffisamment prêt ou plutôt accompagner d'un guide.

chichi06

Par , le 27/01/2013

Très grand parc en pleine nature on peut y apercevoir des loups magnifiques !!! Pour passer une très bonne journée je conseille vivement !!!

cjp95

Par , le 21/07/2012

Au moment où l'environnement s'avère plutôt déprimant, visiter & s'attarder en toute liberté, dans un parc naturel de ce type avec sa prodigieuse diversité, se révèle plutôt enchanteur & réconfortant, tonifiant quand ce n'est pas énergisant !
Et s'il reste hélas, au moment de l'inventaire, l'un des plus méconnus des 9 parcs nationnaux (enclavé à la frontière italienne), le Parc national du Mercantour n'en recense pas moins sur son territoire proche de 2000 km2, 7 territoires bien distincts (l'Ubaye, la Haute Vallée du Verdon, la Haute Vallée du Var, la Vallée du Cians, la Tinée, la Vésubie & la Roya-Bévéra), une époustouflante diversité de faune ( (155 espèces d'oiseaux, 19 espèces de chauves-souris, 60 espèces de mammifères, 10 000 espèces d'insectes, etc... ), sans oublier son admirable flore ( environ 2000 espèces végétales répertoriées).
Et si j'ai pu à ma manière & au travers de mon inexpérience, capter tout de même quelques rares spécimens & profiter d'autant d'instants d'éternité (observations, randonnées, contemplations, ascensions etc... ), j'en ramène de fabuleux souvenirs & bon nombre de clichés.
Aussi, pour votre rédemption, si le coeur vous en dit M'sieurs'Dames, fiez-vous sans tarder à votre instinct & découvrez mes p'tites pépites vésubiennes, précautionneusement disséminées, en toute sincérité, sur Justacoté !
Et le Parc National du Mercantour avec sa générosité, s'est forgé une réputation qui ne se dément pas !

Commentaire de Julie93, le 21/07/2012

Tu as raison le Parc du Mercantour est peu connu, en tout cas pour moi de nom seulement, mais pour ce qui est de découvrir "tes pépites", je le fais régulièrement et je te remercie de nous les offrir, c'est un vrai bonheur de se trouver le temps de la lecture dans ces endroits magiques... ☺ ;.

Inbox

Commentaire de Inbox, le 13/11/2013

En effet, parc naturel pas très connu, ce qui est dommage car quand on lit les avis, ça donne bien envie d'y aller se promener et admirer l'état naturel !

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Parc National Du Mercantour à Nice. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Nice, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.