Le Hangar à Bananes

Nantes

1 avis sur Le Hangar à Bananes

DAN44

Par , le 18/09/2013, modifié le 19/09/2013

un lieu chargé d'histoire...
le quai des Antilles date de 1901. Son nom est assez explicite, en effet, dès 1929, des bananes provenant de Guadeloupe, Guinée et Côte d’Ivoire étaient stockées dans un gigantesque hangar de 8000m2.
Détruit en partie par les bombardements en 1943, il est reconstruit. Long de 150m, large de 50 m et haut de 6,5 m, climatisé, il servira au stockage des bananes et à leur mûrissement jusqu'à la fin des années 70.
La raffinerie Beghin-Say y stockera son sucre. Le trafic portuaire redevient équivalent à celui d’avant guerre et la nouvelle chambre de commerce voit le jour.
Sur la façade principale du hangar figure le nom de l'ancien président de la chambre du commerce, Maurice Bertin.

L'activité portuaire s'amenuisera petit à petit (transfert vers Saint-Nazaire) et le hangar est peu à peu désaffecté, n'abritant plus que quelques bureaux jusqu'au milieu des années 2000.
Puis, à partir de 2006, grâce à des travaux de réhabilitation dans le cadre du réaménagement de l'île de Nantes, le hangar à bananes va connaître une nouvelle vie : L'idée maîtresse est de créer à cet endroit, ouvert sur la Loire, un lieu de vie où il est possible de manger ou prendre un verre en intérieur ou extérieur, de danser et de s'amuser...
Ouvert au public depuis 2007, il abrite désormais un véritable petit village cosmopolite en marge du centre-ville. Quinze lieux des plus insolites s'y sont installés : galerie d'art contemporain, boîte de nuit, restaurants, bars thématiques, salles de concerts...
La façade le long du quai des Antilles offre une vue splendide sur la Loire et les terrasses, en partie couvertes, permettent de recevoir du public tout au long de l'année et par tous les temps.
Ce lieu magique et décalé attire un public hétéroclite, de jour comme de nuit.
Pour vous y rendre, il faut longer la Loire, à la rencontre des anneaux géants sur les berges, installés par les artistes Daniel Buren et Patrick Bouchain, anneaux qui s'illuminent de multiples couleurs, une fois la nuit venue...
ne quittez pas Nantes sans avoir vu le hangar à bananes ! vous repartirez avec la pêche !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 19/09/2013

Merci pour cet avis très instructif ! Je ne connais pas du tout Nantes , ce quai des Antilles semble très sympa , - il me fait penser aux Hangars de Bordeaux que j'aime beaucoup ...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 21/09/2013

Bel avis Dan ! Tu nous fait , avec doigté , passer de l'histoire à la période actuelle , beaucoup plus légère

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Le Hangar à Bananes à Nantes. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.